Une femme planifie le budget de sa maison et utilise une calculatrice.

    Alléger votre impôt sur le revenu est possible en profitant des déductions. Ces dernières permettent de soustraire certains versements ou dépenses de votre revenu imposable, avant l’application du barème progressif. Plus votre tranche marginale d’imposition est élevée, plus l’économie d’impôt générée sera importante.

    Souscrire un plan d’épargne retraite (PER)

    ImportantLes versements effectués sur un PER (y compris un PER collectif ou un ancien Perp) sont déductibles de vos revenus imposables.

    Le plafond de déduction s’élève à 10 % de vos revenus professionnels nets de 2022, avec un minimum de 4 114 euros et un maximum de 32 909 euros. Vous pouvez reporter le surplus sur les plafonds non utilisés des 3 années précédentes.

    Si vous êtes marié(e) ou pacsé(e) et soumis à une imposition commune, vous pouvez cumuler vos plafonds. N’oubliez pas d’indiquer vos versements sur la case 6QR de votre déclaration de revenus.

    PER : 200€ offerts sous conditions

    Racheter des trimestres pour la retraite

    Les sommes versées pour racheter des trimestres de retraite sont entièrement déductibles. Cela concerne aussi bien le régime de base que les régimes complémentaires. En cas d’étalement des paiements, la déduction s’effectue progressivement.

    Vous pouvez déduire vos versements du montant de vos salaires ou pensions imposables. Si vous n’avez perçu ni salaire ni retraite en 2023, les sommes viennent en déduction de votre revenu global. Les sommes versées doivent être indiquées sur la ligne 6DD de la déclaration complémentaire 2042 C.

    Venir en aide aux parents dans le besoin

    Les dépenses prises en charge pour vos parents ou grands-parents (frais d’hospitalisation, d’hébergement en maison de retraite, factures d’électricité, loyers…) peuvent être déduites du revenu imposable en tant que pension alimentaire.

    D’ailleurs, la pension est déductible en totalité si votre ascendant ne peut subvenir seul à ses besoins et que vous justifiez des versements.

    ImportantDe même, prendre en charge la rémunération d’une aide à domicile pour vos parents vous donne droit à des avantages fiscaux.

    Vous aurez le choix entre une déduction de la pension alimentaire ou un crédit d’impôt pour emploi d’un salarié à domicile.

    N’oubliez pas de conserver toutes les pièces justificatives attestant des dépenses ou versements effectués afin de les présenter en cas de contrôle fiscal.

    En profitant de ces déductions, vous pouvez réduire significativement votre facture d’impôt sur le revenu. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel du secteur pour obtenir des conseils personnalisés et optimiser votre situation fiscale.

    À retenir
    • Les versements sur un PER sont déductibles du revenu imposable, avec des plafonds flexibles.
    • Les paiements pour racheter des trimestres de retraite sont entièrement déductibles, étalés si nécessaire.
    • Les dépenses pour aider les ascendants peuvent être déduites du revenu imposable ou donner droit à un crédit d’impôt.
    PER : 200€ offerts sous conditions
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives