Avec les failles du système de retraite actuel, il est plus prudent d’envisager d’autres solutions judicieuses pour bénéficier d’un capital conséquent en fin de carrière. Le plan épargne retraite (PER) constitue une alternative intéressante pour mieux anticiper l’avenir et se prémunir financièrement. Mais quels sont les avantages de ce support pour un entrepreneur et comment peut-il en tirer pleinement profit ?
Pour préparer sereinement la retraite
Pour un dirigeant d’entreprise, le régime des travailleurs indépendants n’est pas suffisant pour garantir la sécurité financière au moment de la retraite.
ImportantEn alimentant régulièrement son PER tout au long de sa vie professionnelle, il pourra constituer une épargne complémentaire.
Il a le choix entre un PER individuel et un PER d’entreprise collectif. En ce qui concerne la dernière option, les cotisations peuvent être prises en charge par l’employeur pour atténuer sa charge financière.
Pour diminuer l’impôt sur le revenu
Chaque versement effectué par le dirigeant d’entreprise sur son PER peut être déduit soit du revenu professionnel, soit du revenu global du foyer :
- dans le premier cas, le montant déductible annuel correspond à 10 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (4 636 € en 2024) ou à 10 % du revenu professionnel auquel s’ajoute 15 % de la fraction dépassant le PASS.
- dans le deuxième cas, la cotisation est déduite du revenu global du foyer lors de la déclaration de revenus avec un plafond annuel de 10 %. Si cette limite est atteinte pour l’année et que le souscripteur souhaite épargner davantage, il lui est possible de soustraire un versement complémentaire en ayant recours aux plafonds de déduction des trois années précédentes.
De même, le chef d’entreprise peut décider de transférer ses anciens supports d’épargne retraite vers un PER. C’est le cas du contrat Madelin qui favorise le retrait total du capital accumulé. Il a aussi la possibilité de demander un déblocage anticipé de son capital sous certaines conditions.
Par ailleurs, il a le droit d’alimenter son PER une fois à la retraite, tout en conservant la déductibilité de ces versements.
En plus de diverses options plus attractives par rapport au contrat Madelin, ce support se distingue par une gestion pilotée par horizon visant à investir dans des placements plus sécurisés et moins risqués à mesure que la retraite approche.
- Pour un dirigeant d’entreprise, le plan épargne retraite (PER) constitue une option avantageuse pour bénéficier de revenus complémentaires en fin de carrière.
- Ce produit lui permet en outre de réduire le montant des impôts à payer chaque année.
- Le chef d’entreprise peut demander un déblocage anticipé de son épargne ou continuer à effectuer des versements même une fois à la retraite.