L'argent de l'euro

    En souscrivant à un contrat d’assurance-vie, le titulaire du compte peut choisir les investissements réalisés avec son argent. Nombreux sont ceux qui optent pour les fonds en euros, dont le capital est garanti, à la différence des fonds plus dynamiques placés sur les actions et d’autres produits volatils.

    Fonds en euros : la garantie assurée par l’effet cliquet

    La garantie du capital est l’une des principales raisons qui poussent les titulaires d’une assurance-vie à s’orienter vers les fonds en euros en guise de support financier. Ce type de placement bénéficie de l’effet cliquet.

    ImportantEn termes plus simples, le capital investi ainsi que les intérêts générés sont garantis même si le marché fluctue par la suite.

    Ce mécanisme contribue à la grande sécurité de ce type de fonds, à la différence des unités de compte.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    Le fonds en euros classique : un gain de performance au cours des dernières années

    Un temps critiqué pour son manque de performance, le fonds en euros classique gagne aujourd’hui en intérêt. Ce placement basé majoritairement sur les obligations d’État et d’entreprises de bonne qualité offre désormais un rendement de plus de 2 % (2,32 % en 2021 et 2,24 % en 2022). Une petite partie de l’investissement repose tout de même sur des fonds immobiliers et des actions pour apporter du dynamisme, mais leur faible proportion ne menace pas l’intégrité du capital.

    Fonds en euros immobilier : une meilleure performance

    Les fonds en euros immobiliers offrent une meilleure performance, avec une moyenne à 3,16 % Leur en 2022. À la différence d’un fonds en euros classique, les instruments financiers sont ventilés entre les placements dans la pierre et quelques actions. De plus, les fonds obligataires peuvent être moins bien notés. Le capital continue d’être garanti, mais les plus-values sont davantage menacées.

    Les fonds en euros dynamiques : un rendement légèrement supérieur

    Les banques et les compagnies d’assurance proposent aujourd’hui un nombre croissant de fonds en euros dynamiques. Les obligations, majoritaires dans le portefeuille, sont moins bien notées et la part des actions et de l’immobilier est plus important. L’année dernière, leur taux de rémunération était de 2,76 %.

    A retenir
    • Les fonds en euros séduisent la majorité des titulaires d’une assurance-vie pour la sécurité du capital.
    • Les fonds en euros classiques bénéficient de l’effet cliquet.
    • Des alternatives plus rentables existent, les fonds en euros immobiliers et les fonds en euros dynamiques.
    Découvrez notre contrat Meilleurtaux Liberté Vie
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives