jeudi19janvier
Succursale de la banque BNP Paribas à Luxembourg-ville.

Les réseaux bancaires se montrent d’ordinaire plutôt avares concernant la rémunération servie sur les fonds en euros de leurs contrats d’assurance vie. Néanmoins, l’année 2022 pourrait bien marquer un tournant.

Après vingt années de recul, 2022 marque une inversion de la tendance pour le rendement des fonds euros. Dévoilés progressivement, on en sait un peu plus aujourd’hui sur les taux servis sur les contrats distribués par certains grands réseaux bancaires. Les taux moyens révélés à ce jour montrent en effet que l’inflation et la hausse des taux d’intérêts ont eu un effet positif sur le rendement servi par les réseaux BNP Paribas, Crédit Mutuelle et autres.

Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

Des rendements moyens supérieurs à 2 %

Dans un communiqué publié vendredi 13 janvier, le réseau Crédit Mutuel annonce un rendement moyen de 2,30 %, bonus de rémunération inclus, sur l’ensemble de ses contrats d’assurance-vie et de retraite individuelle. Il s’agit d’une hausse d’un point comparé au taux dévoilé pour l’année 2021Le e taux (1) minimum est ainsi de de 2,10 % pour le contrat phare et grand public Plan Assurance Vie Essentiel. Un résultat qui est supérieur à celui de l'Afer, célèbre association d'épargnants, qui livre 2,01 % en 2022 sur son fonds en euros.

De son côté, BNP Paribas Cardif sert un taux moyen de 2,04 % sur ses fonds euros en 2022, contre 1,21 % un an plus tôt, révèle le groupe dans un communiqué. Dans le détail, les contrat BNP Paribas Multiplacements Privilège, BNP Paribas Multiplacements 2, Cardif Elite et AEP Nova Stratégies servent un taux de 2 %, en hausse de 0,90 point sur un an. Bonne nouvelle, 94 % des contrats profitent ainsi d’un taux net de 2 %, auxquels s’ajoutent les possibles bonus en fonction de la part d’unités de compte (UC).

Les vieux contrats aussi valorisés ?

« Que cachent ces bonnes performances ? Certaines compagnies d'assurance ont en effet pour habitude de soigner les rendements des nouveaux contrats pour délaisser les plus anciens, souscrits par les clients voici de nombreuses années et désormais fermés à la commercialisation », souligne le site d’information MoneyVox.

Par exemple, La Banque Postale a cessé de commercialiser son ancien contrat phare Vivaccio début novembre. Le rendement de celui-ci est affiché à 1,30 %. Toutefois, la banque tient à rappeler que « les clients titulaires qui le souhaitaient ont pu (et peuvent toujours) transférer sans frais leur contrat vers Cachemire 2 Série 2 », dont le taux servis en 2022 se situe en moyenne entre 1,40 % et 2,80 % selon la part d'UC. Ce nouveau contrat présente la particularité de mettre en avant la gestion pilotée.

Du côté des clients de la Caisse d'Epargne titulaires d'un contrat géré par CNP Assurances (Nuances 3D ou autre Nuances Plus), ils profitent également d’une hausse de la rémunération. Le taux de base est de 1,30 %, contre 0,75 % l'an passé. La bonification peut même monter à 2,03 % si un tiers du contrat investi en unités de compte.

Néanmoins, ces taux risque d'être inférieur aux taux proposés par les contrats d'assurance vie des courtiers en ligne comme Meilleurtaux Placement, qui de plus disposent de frais d'entrée à 0 % contrairement aux assurance vie des banques.

(1) Tous les taux cités dans cet article s'entendent nets de frais de gestion, mais avant prélèvements sociaux.

Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Quelle performance pour les versements programmés en 2022 ?
    2/02/2023
  • Image actualite 2
    Assurance-vie : bonne nouvelle, les taux remontent enfin
    30/01/2023
  • Image actualite 3
    Fonds en euros : les rendements des contrats assurés par Spirica
    27/01/2023
  • Image actualite 4
    Les rendements des fonds en euros des contrats assurés par Suravenir
    27/01/2023

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt