une femme fait des calculs, vérifie ses finances, prend des notes dans un carnet et met de côté une partie des fonds, l'épargne dans une tirelire

    En janvier 2023, la collecte nette de l’assurance vie s’est élevée à 1,2 milliard d’euros, bien en deçà de celle du Livret A (+9,27 milliards d’euros). Les unités de compte ont maintenu leur collecte nette élevée à 3,6 milliards d’euros, tandis que les fonds en euro ont connu une décollecte de 2,4 milliards d’euros.

    Hausse conjuguée des versements et les rachats

    Les chiffres de janvier sur l’assurance vie sont tombés : la collecte nette de ce placement a été inférieure à la moyenne des dix dernières années, établie à plus de 2 milliards d’euros.

    Cette performance décevante a de quoi surprendre, étant donné que la collecte brute a été exceptionnelle, avec des versements importants et des retraits élevés.

    Les versements ont atteint un montant de 14,1 milliards d’euros, tandis que les rachats se sont chiffrés à 12,9 milliards d’euros, ce qui indique la réalisation d’arbitrages significatifs dont les fonds en euros ont été les plus affectés.

    Les résultats annoncés pour les rendements des fonds euros n’ont suscité que peu d’enthousiasme.

    ImportantIl est probable que l’assurance vie ait souffert de la hausse du taux du Livret A. En outre, les ménages cherchent à réduire leur liquidité non rémunérée, comme les comptes courants, pour se prémunir contre l’inflation.

    Par ailleurs, les taux d’intérêt plus élevés et les conditions d’octroi de prêts plus strictes poussent les primo-accédants à puiser davantage dans leur contrat d’assurance vie. Le Plan d’Épargne Retraite (PER), un placement à long terme doté d’avantages fiscaux à l’entrée, est également privilégié.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    L’encours du PER franchit le cap des 50 milliards d’euros

    Le Plan d’Épargne Retraite (PER) assurantiel poursuit sa progression, profitant d’un contexte favorable à l’épargne retraite.

    Selon France Assureurs, l’encours du PER a franchi le cap des 50 milliards d’euros en janvier, tandis que les unités de compte représentent 45 % de l’encours total, deux fois plus que pour l’assurance vie.

    Ainsi, près de 3,9 millions de personnes ont désormais souscrit un PER assurantiel. Les transferts d’anciens contrats d’épargne ont représenté 30 % des 75 400 nouveaux plans souscrits, avec des transferts d’un montant total de 326 millions d’euros, soit près de 40 % de la collecte totale du mois de janvier. La collecte nette globale a enregistré une hausse de 194 millions d’euros par rapport à 2022 pour s’établir à 668 millions d’euros.

    A retenir
    • En janvier 2023, la collecte nette de l’assurance vie a été inférieure à celle du Livret A, avec une décollecte de 2,4 milliards d’euros pour les fonds en euro.
    • Le Plan d’Épargne Retraite (PER) assurantiel continue de progresser avec un encours total dépassant les 50 milliards d’euros.
    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives