Si vous voulez du rendement, prenez des risques ! Cette formule, les conseillers financiers l’ont souvent prononcée ces dernières années. Il n’y a pourtant pas de honte à vouloir, simultanément, de la sécurité et du rendement pour son épargne. Ou, s’il faut choisir, à privilégier la sécurité. Tout le monde ne peut pas se permettre de perdre ne serait-ce qu’une petite partie des économies de toute une vie.

    Il y a bien un placement qui, historiquement, allie rendement et sécurité : l’assurance vie, avec son support 100 % sécurisé, le fonds euro, complété par des unités de compte, plus risquées, mais potentiellement plus rémunératrices. C’est sa force. Selon votre âge, vos projets, votre horizon de placement, votre appétence au risque, vous pouvez changer la répartition de votre épargne, pour la sécuriser ou, au contraire, dynamiser son rendement en prenant quelques risques.

    Découvrez notre assurance-vie 100 % fonds euro

    Les fonds euros : une solution de sécurité pour l'épargne

    Ces derniers temps, pourtant, le jeu était un peu faussé. Les fonds euros, d’abord, ne rapportaient plus grand-chose : à peine plus de 1 %, en moyenne en 2020. La prise de risque, ensuite, était devenue quasi obligatoire. Les meilleurs fonds en euros, ceux qui rapportent davantage que la moyenne, n’étaient, en effet, accessibles qu’à condition d’investir une partie de l’argent sur des unités de compte.

    Heureusement, il y a un double bonne nouvelle en 2023 ! La première : les rendements des fonds en euros 100 % sécurisés remontent la pente ! Le taux moyen a atteint 2 % en 2022, contre 1,30 % en 2021. Et cela devrait être durable : on peut raisonnablement penser qu’il se rapprochera rapidement des 3 %, voire un peu plus.

    L'importance de la prise de risque dans l'investissement en assurance vie

    Seconde bonne nouvelle : la prise de risque n’est plus obligatoire, et cela tombe bien vu les secousses actuelles sur les marchés financiers. Certains assureurs acceptent, à nouveau, que leurs clients investissent 100 % en fonds euro. En clair, vous pouvez profiter des atouts de l’assurance vie, même si vous êtes très prudent avec votre argent !

    Découvrez notre assurance-vie 100 % fonds euro
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives