produit structuré m ambition 4

    Une inflation qui reste significative, les marchés d’actions qui stagnent après l’euphorie du début d’année…où placer son épargne dans le contexte actuel ? Les placements à capital garanti, comme les livrets d’épargne réglementée, peuvent offrir une certaine tranquillité d'esprit, mais ils génèrent des rendements modestes qui, pour l’heure, ne permettent pas de couvrir l’inflation. Par ailleurs, investir en actions est risqué. Suite à ce début d’année exceptionnel, la prudence est préférable avant d’entamer toute action visant à accroître ses positions ou à en détenir de nouvelles. Dans ces conditions, il est opportun de s’intéresser à un produit d’épargne en particulier, le produit structuré. Le produit structuré est un placement risqué alternatif à un investissement dynamique risqué de type indice. Notre nouvelle opportunité M Ambition 4 vise un objectif de gain de 9% par an sous conditions et en contrepartie d’un risque de perte en capital, un risque toutefois diminué grâce aux barrières de protection.

    Un placement en phase avec le contexte actuel

    La grande majorité des épargnants préfère se tourner vers les placements sans risque même si leur rendement est plus faible, avant d’envisager d’autres placements. Leur premier réflexe est donc de se tourner vers les livrets.

    Si des placements au rendement potentiellement plus élevé peuvent freiner plus d’un épargnant (en cause : le risque de perte en capital), certains placements confèrent un couple rendement/risque attrayant. Par ailleurs, le moment est bien choisi pour s’intéresser à ce type de produit…

    Découvrez le produit structuré M Ambition 4 !

    Les marchés d’actions en pause

    Après l’euphorie sur les marchés d’actions en début d’année, les indices boursiers marquent désormais une pause… une période de stagnation qui peut être suivie d'une forte volatilité avec des mouvements de prix importants à la hausse ou à la baisse. Question timing, il y a donc de quoi être dubitatif suite à ce début d’année exceptionnel.

    Pour limiter le risque lié à la volatilité des marchés, un produit d’épargne permet d’investir dans un produit indexé au marché actions avec un risque maîtrisé grâce à des barrières de protection garantissant la récupération du capital investi à l’échéance tant que le sous-jacent ne passe pas sous un seuil défini à l’avance (de 30 % à 100 %... selon les produits).

    Une inflation persistante

    Par ailleurs, nous n’en avons pas fini avec l’inflation ! Celle-ci a rebondi à 4,8 % en août sur 1 an, après 4,3 % en juillet. Un rebond dû notamment à la hausse du prix de l'électricité et des carburants. Les produits structurés permettent de proposer un objectif de gain en phase avec ce contexte d’inflation, en contrepartie d’un risque de perte en capital. Un risque toutefois diminué grâce aux barrières de protection.

    Découvrez le produit structuré M Ambition 4 !

    M Ambition 4, un objectif de gain de 9 %* par an sous conditions

    La période actuelle marquée par la hausse des taux d’intérêt est propice à la conception de produits structurés. M Ambition 4 en est l’exemple. Si M Ambition 4 ne confère aucune garantie en capital (contrairement au Livret A), l’objectif de gain annuel sous certaines conditions est de 9 %*.

    Toutes ses caractéristiques sont préétablies, c’est-à-dire qu’on connait à l’avance le montant des gains potentiels (payables sous conditions), le sous-jacent, les barrières de perte en capital, de remboursement du capital et de paiement des gains et les dates de constatation. La durée de vie maximum du produit est de 10 ans. Il est toutefois possible d'obtenir un gain anticipé (avant l’échéance du produit) ou à défaut, à l'échéance, en contrepartie d’un risque de perte en capital.

    Pour réaliser un gain anticipé (soit avant la date d’échéance du produit), il est nécessaire que le niveau de clôture du sous-jacent dépasse un seuil préétabli à l'une des dates de constatation prédéfinies. Si le sous-jacent n’atteint pas ce seuil à une date de constatation, alors le produit se poursuit jusqu'à la prochaine date de constatation (voire jusqu'à l'échéance). À l'échéance, le remboursement du capital investi et le versement des coupons dépendront d’un ou plusieurs seuils également prédéfinis.

    La performance de M Ambition 4 dépend de l’évolution de son sous-jacent, l’indice** S&P ® Core Eurozone 50 Net Zero 2050 Paris Aligned ESG Select FMC Weighted 50 Point Decrement. Cet indice sélectionne les 50 entreprises ayant le meilleur score ESG et retire les entreprises ayant le plus fort score d’intensité carbone et les remplace par les entreprises éligibles ayant le meilleur score ESG du classement et un score d’intensité carbone moins fort afin de respecter les objectifs PAB (Paris Aligned Benchmark).

    Avec M Ambition 4, plusieurs barrières de protection sont définies :

    • Une barrière de remboursement automatique anticipé, avec paiement des gains, à 100 % du niveau initial de l’indice.
    • Une barrière de paiement des gains à la date d’échéance à 80 % du niveau initial de l’indice.
    • Une barrière de perte en capital à la date d’échéance à 50 % du niveau initial de l’indice.

    Les dates de constatation de M Ambition 4 seront semestrielles avec un mécanisme de remboursement anticipé activable automatiquement à partir du 3ème semestre et jusqu’au 19ème semestre. Le gain potentiel est de 4,5 %* par semestre écoulé depuis la date d’observation initiale, le 27 octobre 2023. L’échéance du produit intervient au semestre 20.

    ma4 1

    Découvrez le produit structuré M Ambition 4 !

    Les mécanismes de remboursement de M Ambition 4

    A chaque date de constatation semestrielle, soit la performance de l’indice est positive ou nulle, soit elle est négative. Les caractéristiques de remboursement du produit dépendront de cette performance.

    Mécanisme de remboursement automatique anticipé (semestre 3 à 19)

    La date de constatation initiale est fixée au 27 octobre 2023 : c’est à cette date que le niveau de clôture de l’indice sera observé et sera retenu comme étant le niveau initial.

    Si à une date de constatation semestrielle, l’indice clôture à un niveau au moins égal à 100 % de son niveau initial, alors le mécanisme de remboursement anticipé est activé, entraînant le remboursement du capital majoré d’un gain de 4,5 %* par semestre écoulé depuis le 27 octobre 2023. Dans le cas contraire, le produit continue jusqu’à la prochaine date de constatation, le semestre suivant. Et ainsi de suite. Le mécanisme de remboursement automatique anticipé peut ne pas s’activer avant l’échéance du produit (semestre 20). Dans ce cas, au dernier semestre (date de constatation finale, au semestre 20), le mécanisme de remboursement n’obéit plus aux mêmes règles.

    ma4 2

    Mécanisme de remboursement à la date d’échéance (semestre 20)

    A la date de constatation finale (fixée au 27 octobre 2033), si le mécanisme de remboursement automatique anticipé n’a pas été activé jusque-là, on compare le niveau de clôture de l’indice à son niveau initial. Trois scénarios peuvent alors se produire :

    Le scénario défavorable

    Dans le cas où l’indice clôture à un niveau strictement inférieur à 50 % de son niveau initial, le capital investi subit une perte à hauteur de la baisse enregistrée par l’indice par rapport à son niveau initial. Dans ce scénario, l’investisseur subit alors une perte partielle voire totale du capital.

    ma4 5

    Le scénario médian

    Si l’indice clôture à un niveau strictement inférieur à 80 % de son niveau initial mais que cette baisse n’est pas de plus de 50 % par rapport au niveau initial, alors l’investisseur récupère uniquement le capital investi.

    ma4 4

    Le scénario favorable

    Si l’indice clôture à un niveau supérieur ou égal à 80 % de son niveau initial, l’investisseur récupérera l’intégralité du capital investi majoré d’un gain de 4,5 %* par semestre écoulé depuis la date de constatation initiale (le 27 octobre 2023).

    ma4 3

    Découvrez le produit structuré M Ambition 4 !

    Les principales caractéristiques de M Ambition 4

    • Sous-jacent : Indice S&P ® Core Eurozone 50 Net Zero 2050 Paris Aligned ESG Select FMC Weighted 50 Point Decrement
      A savoir :
      L’indice est calculé en réinvestissant les dividendes bruts détachés par les actions qui le composent et en retranchant un prélèvement forfaitaire de 50 points par an Si les dividendes distribués sont inférieurs au niveau de prélèvement forfaitaire, la performance de l’indice en sera pénalisée par rapport à un indice dividendes non réinvestis classique Si les dividendes distribués sont supérieurs au niveau de prélèvement forfaitaire, la performance de l’indice en sera améliorée par rapport à un indice dividendes non réinvestis classique.
      M Ambition 4 n’est pas un « green bond » ou tout autre type d’instrument de « financement durable ». Les fonds levés dans le cadre de l’émission ne sont pas directement destinés au financement de projets en lien avec la thématique ESG. Seul l’Indice sous-jacent au produit est construit de façon à sélectionner les actions selon leur performance vis-à-vis de la thématique « ESG » et l’exposition de l’investisseur à la performance d’un indice ne signifie pas qu’il finance les actions le composant.
    • Objectif de gain : 4,5 %* par semestre, soit 9 %* par an
    • Eligibilité : M Ambition 4 est éligible à l’ensemble des offres meilleurtaux Placement (compte-titres, assurance-vie, contrat de capitalisation, Plan d’Epargne Retraite).
    • Période de commercialisation : jusqu’au 24 octobre 2023. La commercialisation du produit peut cesser à tout moment sans préavis avant le 24 octobre 2023.
    • Niveau initial : niveau de clôture de l’indice à la date de constatation initiale
    • Date de constatation initiale : 27 octobre 2023
    • Date de constatation finale : 27 octobre 2033
    • Date d’échéance : 03 novembre 2033
    • La fréquence de constatation du niveau de l’indice : semestrielle
    • Les barrières :
      • La barrière de remboursement automatique anticipé : 100 % du niveau initial de l’indice
      • La barrière de paiement des gains à la date d’échéance : 80 % du niveau initial de l’indice
      • La barrière de perte en capital à la date d’échéance : 50 % du niveau initial de l’indice
    • Risque de perte totale en capital si l’indice clôture à un niveau strictement inférieur à 50 % de son niveau initial.
    Découvrez le produit structuré M Ambition 4 !

    Communication à caractère promotionnel sur un instrument financier complexe et qui peut donc être difficile à comprendre

    * Les objectifs présentés s'entendent hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux contrats concernés, sous réserve de conservation du support jusqu'à la date de remboursement et en l'absence de faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et / ou du garant. Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice, des taux d’intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque de perte en capital, non mesurable a priori).

    Vous êtes sur le point d’acheter un produit pouvant être difficile à comprendre et présentant un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie et à l'échéance.

    Il est recommandé aux investisseurs de consulter le Prospectus de Base, la Brochure commerciale ainsi que le KID, disponibles sur la page du support d’investissement, pour y trouver une description détaillée des Titres et, en particulier, revoir les Facteurs de Risque associés à ces titres. Ces Titres sont destinés uniquement à des investisseurs avertis, prêts à prendre certains risques. Il est vivement recommandé aux investisseurs potentiels de prendre conseil auprès de leurs conseils juridiques, fiscaux, et comptables au sujet de tout investissement dans ces Titres.

    ** M Ambition 4 n’est pas un « green bond » ou tout autre type d’instrument de « financement durable ». Les fonds levés dans le cadre de l’émission ne sont pas directement destinés au financement de projets en lien avec la thématique ESG. Seul l’Indice sous-jacent au produit est construit de façon à sélectionner les actions selon leur performance vis-à-vis de la thématique « ESG » et l’exposition de l’investisseur à la performance d’un indice ne signifie pas qu’il finance les actions le composant.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives