Gens d’affaires au bureau

    Avec un compte à terme, vous privilégiez un placement sans risque, sans plafond et à un taux attrayant… à condition de bloquer votre épargne pendant une période prédéfinie. Pour profiter des avantages du compte à terme mais sans ses défauts, un support accessible au sein de l’assurance-vie est la parfaite alternative. Ses avantages : liquide, sécurisé, sans plafond et un objectif de rendement qui frôle 5 % pour les meilleurs du marché.

    Le meilleur support à capital garanti…

    … n’est pas un compte à terme. En 2024, le véritable leader dans la catégorie des placements à capital garanti est le fonds en euros. Malgré l’attrait des épargnants pour le compte à terme, celui-ci n’offre pas les mêmes avantages que le fonds en euros. Le principal défaut du compte à terme est la nécessité de bloquer son épargne pour pouvoir profiter d’un rendement avantageux. Certains comptes à terme permettent même d’ajuster la durée de blocage (1 an, 2 ans, 5 ans, tout dépend combien de temps l’épargnant est prêt à bloquer son épargne) en contrepartie d’un taux progressif. Si le compte à terme permet de figer son taux, celui-ci a toutefois un concurrent de taille : le fonds en euros.

    Le fonds en euros est le support à capital garanti de l’assurance-vie. Ce support offre plusieurs avantages :

    • votre épargne est disponible, contrairement à un compte à terme. À tout moment, vous pouvez récupérer votre épargne aussi simplement que si elle était dans un livret d’épargne. 
    • le fonds en euros étant un support d’investissement accessible au sein d’un contrat d’assurance-vie, il profite de la fiscalité avantageuse de cette enveloppe d’épargne, contrairement à un compte à terme. 
    • l’objectif de rendement des meilleurs fonds en euros dépasse les meilleurs taux des comptes à terme. Le fonds en euros Netissima disponible dans le contrat d’assurance-vie Meilleurtaux Allocation Vie vise un objectif de rendement de 4,6 %* pour 2024 et 2025 sur tous les nouveaux versements réalisés avant le 30 avril 2024.
    + 4,50 % de rendement en 2025

    Le compte à terme : un bon placement quand on peut bloquer son épargne

    Face au fonds en euros, le compte à terme n’en est pas moins un très bon placement à capital garanti et au rendement attrayant à condition de bloquer son épargne sur une longue période. Monabanq est la banque qui propose le taux le plus élevé : 4,80 % pour un blocage des fonds sur 5 ans. À savoir que ce taux ne tient pas compte de la fiscalité. Les intérêts d’un compte à terme sont soumis à la flat tax de 30 % (12,8 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux).

    Les rendements proposés par les banques étaient plus attractifs il y a encore quelques mois. Pour certains comptes à terme, le taux a été revu à la baisse.

    Voici les meilleurs comptes à terme en avril 2024 :

    • Monabanq : de 2,10 % à 4,80 % sur 5 ans. 
    • CIC : de 2,25 % à 4,25 % sur 5 ans. 
    • BNP Paribas : de 3,35 % à 4 % sur 6 mois. 
    • Distingo Bank : 3,50 % sur 12 mois. 
    • Klarna Bank : taux à 3,47 % pendant 12 mois.

    À savoir : certains comptes à terme nécessitent de posséder un compte courant dans la banque en question. C’est le cas de la BNP Paribas qui propose un compte à terme qui rémunère à 3,80 % sur trois mois, 4 % sur six mois et 3,35 % sur un an.

    Par ailleurs, certaines banques exigent le versement d’un montant initial élevé : 50 000 € pour la BNP Paribas ou encore la Caisse d’Epargne.

    À retenir
    • Le compte à terme propose des rendements attrayants à condition de bloquer son épargne jusqu’à 5 ans pour les plus rémunérateurs.
    • Le fonds en euros est, tout comme le compte à terme, un support à capital garanti qui connait un renouveau depuis 2023.
    • L’offre du moment : + 4,50 %* en 2024 et 2025 sur les nouveaux versements réalisés en gestion libre sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 avant le 31 décembre 2024.
    + 4,50 % de rendement en 2025

    * Du 01/07/2024 au 31/12/2024, pour tout versement réalisé en gestion libre sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, sans condition d’unités de compte : bénéficiez d’une bonification de 2,00 % net sCet objectif de rendement est non garanti et prend comme hypothèse un rendement net hors bonification équivalent au rendement de l’année 2023 (soit 2,50 % net), associé à une bonification de 2,00 % net. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Les unités de compte présentent un risque de perte en capital.ur le taux de rendement qui sera servi en 2024 et 2025 sur ce fonds en euros. Offre soumise à conditions.

    Cet objectif de rendement est non garanti et prend comme hypothèse un rendement net hors bonification équivalent au rendement de l’année 2023 (soit 2,50 % net), associé à une bonification de 2,00 % net. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Les unités de compte présentent un risque de perte en capital.

    La bonification du taux de rendement du fonds en euros sera appliquée au 31/12/2024 et 31/12/2025, prorata temporis, sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2024 et 2025. Tout mouvement de désinvestissement (rachat ou arbitrage) postérieur aux versements intervenus entre le 01/07/2024 et le 31/12/2024 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant de la bonification. Suravenir mettra fin par anticipation à l‘opération si des évolutions des dispositions réglementaires concernant les taux garantis le nécessitent.

    Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Les unités de compte présentent un risque de perte en capital.

    L’objectif de rendement non garanti du fonds en euros Suravenir Opportunités 2 pour les années 2024 et 2025, s’entend net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels liés aux garanties décès.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Olivia BOULAY

    Ça peut vous intéresser

    Archives