Loupe sur cible atteinte après avoir gravi les échelons

    L’assureur Spirica a annoncé le rendement du fonds en euros Nouvelle Génération disponible au sein du contrat d’assurance-vie Meilleurtaux Liberté Vie. Il s’élève à 3,13 %, un rendement qui se situe bien au-dessus de la moyenne estimée pour 2023. Et à cela s’ajoutent tous les avantages propres au contrat Meilleurtaux Liberté Vie : des frais parmi les plus bas du marché, plus de 700 supports d’investissement, une gestion pilotée dont l’allocation est bâtie autour des convictions de Marc Fiorentino…

    3,13 % en 2023 : la hausse du taux du fond en euros Nouvelle Génération se poursuit

    Le rendement du fonds en euros Nouvelle Génération de Spirica poursuit la hausse amorcée en 2022 avec un taux à 3,13 %* pour 2023 contre 2,30% l’an dernier. Bien au-dessus de la moyenne des taux des fonds en euros estimée pour cette année, à 2,5% contre 1,91% en 2022.

     

    Taux de rendement (net de frais de gestion et hors prélèvements sociaux)   
    2020 2021 2022 2023
    1.65 % 1.65 % 2.30 % 3.13 %

     

    Cette hausse des taux des fonds en euros s’explique par la remontée des taux obligataires. L’inflation a conduit les banques centrales à remonter leurs taux directeurs ce qui entraine une hausse des obligations. Les fonds en euros étant majoritairement composés d’obligations bénéficient donc de cette hausse. La hausse des taux des fonds en euros s’explique aussi par la nécessité d’éviter une forte décollecte face à la concurrence des livrets d’épargne réglementée qui, en réponse à l’inflation, ont bénéficié d’une hausse de leur taux d’intérêt (3 % actuellement pour le livret A). Résultat, les assureurs piochent dans leurs réserves pour gonfler la performance de leurs fonds en euros.

    Le fonds en euros Nouvelle Génération est disponible au sein de notre assurance-vie sans frais d'entrée Meilleurtaux Liberté Vie :

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    Pourquoi choisir le contrat Meilleurtaux Liberté Vie ?

    Le rendement du fonds en euros ne fait pas tout. Tout dépend du contrat souscrit. Un bon rendement sur un fond en euros peut être compromis si le contrat associé est chargé en frais, que les supports d’investissement sont limités et peu diversifiés, ou que très peu d’options s’offrent à vous pour gérer votre contrat. Le contrat Meilleurtaux Liberté Vie propose bien plus qu’un bon taux pour son fonds en euros Nouvelle Génération.

    Un contrat accessible à 100 % en fonds en euros

    Avec certains contrats d’assurance-vie, le rendement du fonds en euros pourra dépasser 3 %, mais à condition d’investir un minimum en unités de compte. Cela ne permet pas aux épargnants de sécuriser 100 % de leur épargne si tel est souhaité, tout en profitant d’une bonne performance sur le fonds en euros. En effet, à l’inverse d’un fonds en euros, les unités de compte présentent un risque de perte en capital.

    Avec le contrat Meilleurtaux Liberté Vie, le fonds en euros Nouvelle Génération est accessible à 100 %, c’est-à-dire que vous pouvez placer la totalité de votre épargne sur le fonds en euros qui est garanti en capital.

    Une gestion pilotée intégrant toutes les classes d’actifs

    Avec la gestion pilotée, l'investisseur choisit de déléguer la gestion de son contrat, généralement à son assureur ou à un professionnel de la gestion. Ces experts définissent une allocation type en fonction du profil de l'investisseur. L’allocation fonds en euros/unités de compte correspond à votre profil investisseur (prudent, équilibré, dynamique ou audacieux) qui sera ainsi basé sur votre aversion au risque et votre horizon de placement.

    Les assureurs proposent plusieurs profils. Voici les quatre profils de la gestion pilotée du contrat Meilleurtaux Liberté Vie :

    • Le profil défensif, destiné aux épargnants cherchant avant tout à garantir leur capital. Il privilégie les investissements en fonds en euros avec, par exemple, une allocation de 80 % en fonds en euros et 20 % en unités de compte pour un profil prudent.
    • Le profil équilibré permet aux investisseurs de rechercher une performance moyenne avec une prise de risque modérée.
    • Le profil dynamique est réservé aux investisseurs plus enclins au risque. Ce profil, moins investi en fonds euros, est exposé aux actions et aux obligations.
    • Le profil audacieux avec lequel la prise de risque est quasi-totale.

    Avec le contrat d’assurance-vie Meilleurtaux Liberté Vie, la gestion pilotée Pilot s'adapte à votre profil de risque. Chaque profil profitera d’une allocation d’actifs qui lui est associée. Une allocation d’actifs qui est, par ailleurs, basée sur les conseils de Marc Fiorentino et de son comité stratégique.

    Pour ajuster les allocations en fonction de chaque profil de risque, Marc Fiorentino et le comité stratégique se réunit mensuellement. Ils analysent l'environnement macroéconomique, valident l'allocation d'actifs, et effectuent des ajustements si nécessaire, en cohérence avec les anticipations macroéconomiques de Marc Fiorentino. Ces modifications sont automatiquement appliquées à votre allocation, vous n'avez rien à faire. Ainsi, avec la gestion pilotée du contrat Meilleurtaux Liberté Vie, vous bénéficierez d’une allocation diversifiée, construite pour votre profil investisseur et englobant toutes les classes d'actifs : actions, obligations, ETF, private equity, fonds en euros, immobilier, etc.

    Investir avec Pilot

    Des frais parmi les plus bas du marché

    En privilégiant un contrat sans frais d’entrée, votre épargne est immédiatement investie sans qu’une partie ne soit absorbée par des frais d’entrée élevés. Par ailleurs, sans frais sur versements et sans frais d’arbitrages, les investisseurs peuvent ajuster leur allocation d’actifs sans supporter de coûts supplémentaires. Moins un contrat sera chargé en frais et plus il permettra de maximiser le rendement sur le long terme.

    Avec le contrat Meilleurtaux Liberté Vie, vous épargnez sur un contrat dont les frais sont parmi les plus bas du marché : 0 % à l’ouverture du contrat et sur les versements et arbitrages en ligne. Les frais de gestion sont limités à 0,5 % sur les unités de compte.

    Plus de 700 supports d’investissement

    Pour diversifier votre épargne, Meilleurtaux Liberté Vie propose un éventail complet de supports d'investissement :

    • 1 fonds en euros pour investir à capital garanti (performance de 2023 : 3,13 %),
    • des OPCVM investis en actions et/ou obligations,
    • des ETF/trackers pour reproduire la performance d'indices boursiers,
    • des titres vifs qui représentent des actions cotées en Bourse telles que le CAC 40, le Nasdaq, le Dow Jones et l'EuroStoxx,
    • des fonds de Private Equity pour investir dans des sociétés non cotées,
    • plus d'une trentaine de SCPI/SC/SCI/OPCI permettant d'investir indirectement dans l'immobilier.

    Cette diversité de choix offre aux investisseurs une palette étendue d'options pour optimiser leur portefeuille en fonction de leurs objectifs et de leur profil de risque.

    Une épargne disponible

    S’il est dans votre intérêt de conserver votre assurance-vie pendant au moins 8 ans afin de bénéficier des avantages fiscaux, votre épargne n’est pas bloquée pour autant. Mieux encore, avec Meilleurtaux Liberté Vie, le virement vers votre compte bancaire est instantané. Vous pouvez donc effectuer des versements dans le contrat sans craindre que l’épargne investie ne puisse pas être disponible lorsque vous pourriez en avoir besoin. Avec le contrat Meilleurtaux Liberté Vie, vous pouvez réaliser un rachat instantané à tout moment jusqu’à 60 % de l’encours dans la limite de 20 000 €.

    Une souscription 100 % digitale

    Il n’aura jamais été aussi simple de souscrire un contrat d’assurance-vie. Pour souscrire le contrat Meilleurtaux Liberté Vie, il ne sera pas utile de vous déplacer en agence ou d’envoyer toute une paperasse administrative par courrier. Directement depuis le site de Meilleurtaux Placement, vous pouvez ouvrir votre assurance-vie en seulement quelques clics.

    Découvrez notre contrat Meilleurtaux Liberté Vie

    Communication non contractuelle à but publicitaire

    * Taux de rendement annuel net de frais de gestion du contrat de 2 % par an, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Le Fonds Euro Nouvelle Génération Spirica présente une garantie du capital annuelle minorée des frais de gestion de 2 %, soit une garantie de 98 %. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

    Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives