Après plusieurs années de baisse et une inflation qui persiste, les taux des fonds en euros déjà révisés à la hausse en 2022, poursuivent sur cette même lancée en 2023.

    Sommaire :

    Rendements 2023 des fonds en euros des contrats gérés par Suravenir

    Fonds en euros Suravenir Opportunités 2

    + 2,50 % nets (1) de frais de gestion en 2023 pour le fonds Suravenir Opportunités 2 en gestion libre (hors prélèvements sociaux et fiscaux), accessible à 100 % du 27/01 au 31/12/2024 uniquement (au lieu de 50 % d'UC hors de cette période) dans nos contrats Meilleurtaux Placement Vie*, Meilleurtaux Capitalisation*.

    Le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 comporte une garantie partielle du capital net investi, à hauteur de 97 % par an (frais annuels de gestion de 3 % maximum).

    Bonification de 2,00 % net (5) pour Suravenir Opportunités 2 :

    Du 27/01/2024 au 31/12/2024, Suravenir applique sous conditions (6) une majoration de participation aux bénéfices de 2 % net sur les taux qui seront servis en 2024 sur Suravenir Opportunites 2 pour un versement effectué pendant cette période sans condition d’unités de compte pour les contrats concernés.

     

    Fonds Suravenir Rendement 2

    + 2,20 % nets (2) de frais de gestion en 2023 pour le fonds en euros Suravenir Rendement 2 (hors prélèvements sociaux et fiscaux), disponible dans nos contrats Meilleurtaux Placement Vie*, Meilleurtaux Capitalisation*. Chaque versement doit être investi à 30 % minimum en Unités de Compte qui présentent un risque de perte en capital.

    Le fonds en euros Suravenir Rendement 2 comporte une garantie partielle du capital net investi, à hauteur de 99,4 % par an (frais annuels de gestion de 0,6 %).

    Ce fonds en euros est également accessible dans les contrats suivants, qui sont fermés à la commercialisation mais restent ouverts à la gestion pour les clients détenteurs : mes-placements Retraite, mes-placements retraite Capitalisation, mes-placements Avenir, mes-placements Avenir Capitalisation, MonFinancier Liberté Vie, MonFinancier Liberté Capitalisation**

    Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.

     

    Fonds Euros Retraite

    + 2,65 % nets (3) de frais de gestion en 2023 pour le fonds en euros Fonds Euros Retraite disponible au sein du contrat Suravenir PER*, accessible sans contrainte en gestion libre.

    Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.

     

    Pour les contrats mes-placements PERP, M Perp**

    + 1,55 % nets (4) de frais de gestion en 2023 pour le fonds en euros accessible sans contrainte.

    Le PERP est fermé à la commercialisation depuis le 1er octobre 2020.

    Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.

    Important
    Contrairement aux fonds en euros à vocation sécuritaire, les Unités de Compte (SICAV, FCP, SCPI, SCI, OPCI, EMTN, Trackers, Titres Vifs...) et la part investie en Unités de Compte des orientations dans le cadre d'une gestion profilée ne garantissent pas le capital versé et sont soumis aux fluctuations des marchés financiers et immobiliers à la hausse comme à la baisse. L'assureur s'engage sur le nombre d'Unités de Compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Par conséquent nous vous recommandons de prendre connaissance des documents réglementaires (prospectus, DIC, DIS...) avant toute décision d'investissement.

    Le grand retour des fonds en euros ?

    Les taux des fonds en euros poursuivent la remontée entamée l’année dernière. Si avant 2022, les taux n’ont cessé de baisser, l’épisode inflationniste qui s’est accéléré en 2022 a bousculé le milieu de l’épargne. Pour rester dans la course, les assureurs des fonds en euros ont alors dû piocher dans leurs réserves pour revaloriser le rendement de leurs fonds en euros. Une hausse estimée nécessaire face à la concurrence des livrets d’épargne réglementée. Une bonne nouvelle pour les épargnants détenteurs d’un contrat d’assurance-vie ou d’un plan d’épargne retraite investi en fonds en euros. Mais qu’en est-il pour 2023 ?

    Le cabinet Facts and Figures avait déjà dévoilé dans son baromètre annuel de l'assurance-vie, une estimation des rendements pour l'année 2023 qui devait se situer autour d'une moyenne de 2,5 % (contre 1,91 % en 2022). Le cabinet avait toutefois souligné l'existence de disparités significatives en fonction de la nature des contrats.

    Si les fonds en euros conservent un intérêt pour la sécurité de votre épargne, ils marquent aujourd’hui leur grand retour du côté des supports rémunérateurs. Les fonds euros permettent de profiter d’un rendement, au-delà de la hausse des taux des fonds en euros, le rendement de votre contrat (assurance-vie ou PER) peut être amélioré si vous allouez une partie de votre épargne en unités deSi les fonds en euros conservent un intérêt pour la sécurité de votre épargne, ils marquent aujourd’hui leur grand retour du côté des supports rémunérateurs. Les fonds euros permettent de profiter d’un rendement, au-delà de la hausse des taux des fonds en euros, le rendement de votre contrat (assurance-vie ou PER) peut être amélioré si vous allouez une partie de votre épargne en unités decompte. Toutefois, les unités de compte ne vous confèrent aucune garantie en capital. Ainsi, les montants investis ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

    Découvrez meilleurtaux Placement Vie

    (1) Taux de revalorisation pour l’année 2023 du fonds en euros Suravenir Opportunités 2 en gestion libre, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux, hors frais éventuels au titre de la garantie complémentaire optionnelle décès.

    (2) Taux de revalorisation pour l’année 2023 du fonds en euros Suravenir Rendement 2 en gestion libre, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux, hors frais éventuels au titre de la garantie complémentaire optionnelle décès. Chaque versement doit comporter 30% minimum en unités de compte non garanties en capital. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.

    (3) Taux de revalorisation pour l’année 2023 du fonds en euros Fonds Euros Retraite du contrat Suravenir PER, net de frais annuels de gestion, hors frais éventuels liés à la garantie complémentaire optionnelle en cas de décès et au mandat d’arbitrage. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.

    (4) Taux de revalorisation pour l’année 2023 du fonds en euros, net de frais annuels de gestion, hors frais éventuels liés aux options de gestion du contrat. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.

    (5) Bonification du taux de rendement du fonds en euros, nette de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels liés aux garanties décès, au mandat d’arbitrage et aux options de gestion du contrat.

    (6) Du 27/01/2024 au 31/12/2024, Suravenir applique une bonification de 2,00 % net sur le taux de rendement qui sera servi en 2024 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, pour tous les versements effectués pendant cette période, sans condition d’unités de compte minimum (non garanties en capital) pour les contrats concernés.

    Cette bonification du taux de rendement du fonds en euros sera appliquée au 31/12/2024, sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2024. Tout mouvement de désinvestissement (rachat ou arbitrage) postérieur aux versements intervenus entre le 27/01/2024 et le 31/12/2024 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant de la bonification. Suravenir mettra fin par anticipation à l‘opération si des évolutions des dispositions réglementaires concernant les taux garantis le nécessitent.

    * Meilleurtaux Placement Vie est un contrat d'assurance-vie individuel de type multisupport. meilleurtaux Capitalisation est un contrat de capitalisation individuel de type multisupport. Suravenir PER est un Plan d’Epargne Retraite individuel, contrat d’assurance de groupe de type multisupports dont l’exécution est liée à la cessation d’activité professionnelle.

    Ces contrats sont gérés par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 235 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9). Ils sont distribués par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 18 rue Baudrairie - 35000 Rennes Les documents d'informations clés du contrat d'assurance-vie meilleurtaux Placement Vie et du contrat de capitalisation meilleurtaux Capitalisation contiennent les informations essentielles de ces contrats. Vous pouvez vous procurer ces documents auprès de Suravenir ou en vous rendant sur le site suravenir.fr

    **mes-placements retraite, mes-placements avenir et MonFinancier Liberté Vie sont des contrats d’assurance-vie de type multisupport. mes-placements retraite Capitalisation, mes-placements avenir Capitalisation et MonFinancier Liberté Capitalisation sont des contrats de capitalisation individuels de type multisupport. mes-placements PERP et M Perp sont des Plans d’Epargne Retraite Populaire de type multisupport. Ces contrats sont désormais fermés à la commercialisation. Ces contrats sont gérés par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 235 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).

    Document à caractère publicitaire sans valeur contractuelle

    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives