billets de banque sont placés sur la table après avoir été comptés sur la machine

    D’après les annonces effectuées par les assureurs depuis le début de cette année, les rendements du fonds en euros pour 2023 sont plutôt satisfaisants avec une moyenne estimée à 2,50 %. Toutefois, le taux affiché par les contrats d’assurance vie de Gaipare a quelque peu déçu les adhérents, puisque celui-ci se situe à 2,30 %. Pourtant, l’année dernière, l’association s’est trouvée parmi ceux qui ont offert un rendement élevé sur le fonds en euros (2,20 % contre une moyenne de 1,90 %).

    Une hausse de 0,10 point

    Le taux de rendement de Gaipare a ainsi enregistré une hausse de 0,10 point en un an. Et selon la précision de l’association,

    Celui-ci s’applique à tous ses contrats d’assurance vie et de capitalisation souscrits auprès d’Allianz. Ceci inclut le livret Gaipare, Gaipare II, Gaipare Sélection, Gaipare Select F, Gaipare Selectissimo, Gaipare Fidelissimo ».

    Il va sans dire que l’augmentation de 0,10 point est insuffisante comparée à la hausse globale du marché. Figurant parmi les meilleurs acteurs pour l’année 2022, Gaipare n’a pas réussi à satisfaire les attentes des assurés pour 2023.

    À noter que les rendements du fonds en euros de ses contrats ont toujours été supérieurs à la moyenne ces dernières années.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    Un encours total de 3,7 milliards d’euros en 2023

    Outre l’annonce du taux de participation aux bénéfices nets de son fonds en euros, l’association a également indiqué que l’encours total s’est chiffré à 3,7 milliards d’euros en 2023, avec une collecte brute qui s’est élevée à 104 millions d’euros. La part du fonds en euros est de 3,2 milliards d’euros.

    Malgré la performance assez faible de ses contrats, Gaipare a tenu à souligner que :

    Le fonds en euros a servi depuis 2013 un des meilleurs taux de rendement dans sa catégorie.

    Sur les 5 dernières années, ce fonds totalise un rendement cumulé de 10,79 %.

    Ceci lui a permis de préserver le niveau global de sa Provision pour participation aux bénéfices (PPB), lequel atteint actuellement 69,6 millions d’euros. Cette année, 7,3 millions vont être redistribués aux adhérents.

    A retenir
    • Le taux de participation aux bénéfices nets du fonds en euros de l’association Gaipare est de 2,30 % pour 2023
    • Ce rendement est inférieur à la moyenne du marché, laquelle s’élève à 2,50 %
    • Celui-ci a augmenté d’à peine +0,10 % par rapport à 2022.
    Découvrez notre contrat Meilleurtaux Liberté Vie
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives