graphisme vers le haut

    Les taux 2023 des fonds en euros, support garanti de l’assurance-vie, ont été dévoilés et pour certains, c’est une bonne surprise. Le contrat d’assurance-vie Generali a servi sur l’ensemble de l’année 2023 le plus fort rendement des contrats sans frais d’entrée et prévoit pour 2024 et 2025, un objectif de rendement minimum à 4,60 % pour son fonds en euros Netissima.

    Une remontée des rendements des fonds en euros en 2023… et 2024

    Ces dernières années, placer son épargne en fonds en euros dans un contrat d’assurance-vie était loin d’être rémunérateur. Une tendance qui s’est récemment inversée. Le contexte économique de 2023 marqué par l’inflation et la hausse des taux a impacté les rendements des fonds en euros avec des taux 2022 qui avaient déjà profité d’une hausse. Pour les taux de 2023, chaque assureur les a déjà annoncés ou les annoncera sous peu ce mois-ci puisque comme chaque année, les taux des fonds en euros sont annoncés en début d’année suivante. Les taux de 2023 sont donc dévoilés en début d’année 2024. Et ce qu’il en ressort, c’est que la hausse amorcée l’année dernière continue sur cette même lancée en 2024. C’est d’ailleurs ce qu’avait projeté le cabinet Facts and Figures dans son baromètre annuel de l’assurance vie. Le cabinet avait dévoilé fin d’année dernière une moyenne prévisionnelle autour de 2,5 % pour le rendement 2023 des fonds en euros. A titre de comparaison, le rendement des fonds en euros était en moyenne à 1,91 % en 2022.

    Pour rappel, les assureurs ont augmenté le rendement de leur fonds en euros pour rester dans la course vis-à-vis des autres placements sans risque. C’est le cas des livrets d’épargne réglementée tels que le livret A, le LDDS ou encore le LEP, a qui l’inflation a profité. Leur taux d’intérêt étant indexé sur l’inflation, le livret A est passé d’un taux de 0,5 % en 2021 à un taux de 3 %. Le LEP, réservé aux épargnants aux revenus modestes, est passé de 1 % en 2022 à 6 %, un niveau qu’il n’avait plus connu depuis 1986. Les assureurs ont alors dû piocher dans leurs réserves pour éviter que l’assurance-vie ne soit confrontée à une forte décollecte sur le fonds en euros.

    Mais la course à la collecte ne s’arrête pas là. Certains assureurs, en plus de la hausse du rendement du fonds en euros, proposent une bonification du taux servi sur les versements, souvent selon la part investie en unités de compte.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    Un fonds en euros boosté avec le contrat Meilleurtaux Allocation Vie

    Du côté du contrat d’assurance-vie Meilleurtaux Allocation Vie assuré par Generali, le taux de rendement 2023 du fonds en euros Netissima est enfin connu. Celui-ci dépend de la part en unités de compte détenue dans le contrat. Il est donc compris entre 3,10 % et 4,12 %.

    Autrement dit, les épargnants qui ont investi en 2023 à 100 % en fonds en euros bénéficie d’un rendement de 3,10 %. Et plus précisément, si la part en unités de compte dans le contrat en 2023 était comprise :

    • entre 0 % et 50 %, alors le rendement 2023 du fonds en euros Netissima est de 3,10 %,
    • entre 50 % et 60 %, alors le rendement est de 3,50 %,
    • entre 60 % et 100 %, alors le rendement est de 4,12 %.

    Pour 2023, le fonds en euros fait également profiter d’un boost de 1% ou de 1,5 % (selon la date des nouveaux versements) applicable sur les souscriptions et versements libres pouvant faire grimper le rendement du fonds en euros bien au-delà de 4 %, voire à 5 % !

    Il s’agit naturellement de l’un des meilleurs taux pour 2023. Il s’agit surtout du contrat sans frais d’entrée ayant offert le meilleur rendement sur l’ensemble de l’année 2023. À l’heure actuelle, il n’y a aucun fonds euros accessible sans frais d’entrée et sans obligation d’investir en unités de compte, ayant annoncé un meilleur taux sur l’ensemble de l’année 2023.

    Des boosts reconduits pour 2024

    L’assureur a reconduit et fait évoluer son offre pour booster le taux du fonds en euros. Une offre qui existait donc déjà en 2023 et qui continue encore en 2024 avec une nouveauté :

    • + 0,50 % de complément de participation aux bénéfices (en fonction de la part investie en unités de compte)

    L'assureur a pris l'initiative de mettre en œuvre un mécanisme de complément de participation aux bénéfices, valable jusqu'au 31 décembre 2024 et sous réserve que le pourcentage d'unités de compte atteigne ou dépasse 50 % à la même date. Ce complément s'élève à + 0,50 % net de frais de gestion*.

    • 1,50 % de surboost sur les investissements réalisés entre le 1er janvier et le 29 février 2024.

    En 2024 et 2025, l'assureur accorde un surboost de performance de 1,5 %** sur le rendement du fonds euro Netissima. Cette bonification est appliquée quel que soit le montant investi en unités de compte ! Vous avez ainsi la possibilité d'investir à 100 % sur le fonds en euros Netissima tout en bénéficiant du surboost. Cette mesure s'applique aux souscriptions ou aux versements libres effectués entre le 1er janvier et le 29 février 2024 sur le fonds en euros Netissima.

    À noter : Ce surboost sur la collecte s'ajoute au taux attribué sur le contrat (incluant le complément de participation aux bénéfices de + 0,50 %), dans la limite d'une rémunération globale du fonds euros liée au versement de 5,00 % nette de frais de gestion.

    Quel taux viser en 2024 ?

    Selon la Banque de France, le taux d’inflation devrait se stabiliser à 2,5 % en 2024. Cela signifie que les épargnants devraient pouvoir espérer un rendement des fonds en euros supérieur à l'inflation et devraient donc gagner en pouvoir d’achat.

    Bien sûr, si vous placez votre épargne en fonds en euros en 2024, vous ne connaissez pas encore le rendement du fonds en euros qui ne sera connu qu’en janvier 2025. Mais en ce qui concerne le fonds en euros Netissima du contrat Meilleurtaux Allocation Vie, les nouveaux versements pourront profiter d’un boost (les dispositifs de boost sont reconduits pour 2024). Ainsi, en ouvrant cette année un contrat Meilleurtaux Allocation Vie ou en effectuant de nouveaux versements sur votre contrat, vous pouvez espérer obtenir un rendement de 4,60 %*** minimum en 2024 et 2025, si on prend l’hypothèse d’un maintien du taux du fonds en euros. Par ailleurs, cet objectif de rendement ne nécessite aucun investissement minimum en unités de compte. Vous pouvez investir la totalité de votre épargne dans le fonds en euros Netissima pour profiter du taux boosté. L’offre est disponible jusqu’au 29 février 2024.

    Découvrez notre contrat assuré par Generali

    Communication non contractuelle à but publicitaire

    * L'investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés financiers. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.

    ** Ce dispositif concerne les souscriptions ou les versements libres effectués entre le 1er janvier et 29 février 2024 (hors versements libres programmés) entre le 1er janvier et le 29 février 2024. Les contrats ayant fait l’objet d’un rachat partiel sur cette période ne pourront pas bénéficier de ce dispositif. Tout mouvement de désinvestissement sur le fonds en euros Netissima entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant du boost de 1,50 %. Toutefois, cette bonification sera attribuée au prorata temporis sur la durée d’éligibilité.

    *** Hypothèse de rendement net de frais de gestion présentée à titre indicatif : scénario non garanti valable en cas de maintien du taux du fonds en euros pour 2024 et 2025 + une bonification de 1,50%. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives