Agent d’assurance ayant une réunion avec un jeune couple au bureau.

    L’assurance vie a repris des couleurs en 2023, avec possiblement une rentabilité moyenne supérieure à 2 %, après 1,91 % pour l’exercice précédent d’après l’ACPR. Certains experts anticipent un taux moyen de l’ordre de 2,5 %. Dans tous les cas, les premiers rendements communiqués permettent de conclure que les niveaux de 2022 seront largement surpassés.

    Des taux en nette hausse constatés pour les premières annonces

    Les rendements de 2023 pour certains contrats d’assurance vie ont été dévoilés, et tous affichent une nette progression, pour une moyenne estimée à 2,5 % par le cabinet Facts & Figures. Néanmoins,

    Pour ceux dont le taux annualisé dépasse 4 %, la prudence reste de mise.

    En effet, avec des fonds en euros très récents, ces derniers ont pu réaliser des investissements très rémunérateurs sur des obligations, mais sur le long terme, le rendement diminue progressivement.

    Ainsi, bien que certains se fixent comme objectif de reste au-dessus des 3 % du Livret A , ils s’attendent à une baisse de performance entre 2023 et 2024. Pour les épargnants toujours convaincus par les atouts de ce type de support de placement, il est important de noter que certains de ces fonds en euros ne sont accessibles qu'à concurrence de 25 % des dépôts effectués.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    Des rendements supérieurs à 3 % annoncés par certains assureurs et courtiers

    La France Mutualiste, avec son fonds en euros historique, se distingue avec un rendement exceptionnel de 3,7 %, voire 4,2 % pour son contrat dédié aux militaires. Pour Isabelle Le Bot, directrice générale,

    Cette performance est due à la diversification de son portefeuille.

    Isabelle Le Bot

    Important Ses actifs comprennent notamment 20 % d’investissements dans l’immobilier résidentiel, détenu et géré en direct, ce qui lui permet de faire face aux difficultés engendrées par la forte inflation qui prévaut depuis 2022.

    Le groupe confirme ainsi sa bonne santé financière malgré une conjoncture économique toujours tendue.

    De son côté, le contrat multisupport GARANCE Epargne, en tête en 2022 en termes de rendement, ne devrait ainsi servir « que » 3,5 % en 2023. Même s’il sera bien positionné, dépassant, la moyenne du marché, il cèdera sa place dans le haut du tableau.

    À retenir
    • La rentabilité moyenne des contrats d’assurance vie pour 2023 devrait être supérieure à 2 %.
    • Certains contrats d'assurance vie affichent des rendements supérieurs à 4 %, mais ces résultats exceptionnels sont dus à des investissements récents sur des fonds en euros, et ne devraient pas durer.
    • La France Mutualiste se distingue avec un rendement exceptionnel de 3,7 %, voire 4,2 %. En revanche, le contrat GARANCE Epargne cède sa place de gagnant 2022 avec « seulement » 3,5 % en 2023.
    Découvrez notre contrat Meilleurtaux Liberté Vie
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives