Couple sérieux calculant des factures à la maison.

    Dans la continuité de 2022, les rendements de tous les contrats d’assurance vie de Crédit Mutuel s’affichent en hausse d’environ 0,5 point en 2023. À 2,80 %, le taux de base moyen servi sur les fonds euros est très honorable. Cette rémunération inclut la bonification liée à la détention d’UC.

    Hausse généralisée des rendements avec des bonifications

    Les Assurances du Crédit mutuel (ACM) confirment leur bonne santé sur le secteur de l’ assurance vie en 2023.

    La compagnie propose en effet des taux de rendement en progression de 0,5 point sur un an , soit une moyenne de 2,80 % nets de frais de gestion et hors prélèvements fiscaux et sociaux. Cette performance concerne l’ensemble des contrats ACM, quel que soit leur profil ou leur date de souscription.

    Néanmoins, les taux de base du fonds euros du Plan assurance vie ACM varient selon la version du contrat.

    Important À 2,60 % pour la version « Essentiel », il grimpe à 2,80 % et 2,85 % respectivement pour les versions « Avantage » et « Privilège ».

    Le niveau de diversification des investissements influe également : les souscripteurs qui investissent au moins 25 % de leur contrat en unités de compte bénéficient d’un bonus de rendement de 0,25 point . Cette majoration grimpe à 0,50 point si la part d’unités de compte dépasse 50 %.

    Par conséquent, les épargnants du contrat Privilège qui placent au moins 50 % de leur contrat en UC sont potentiellement éligibles à un taux de rendement du fonds euros de 3,25 %.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    Des rendements attractifs soutenus par des réserves importantes

    Dans la branche des contrats de retraites supplémentaires, les Plans d’Épargne Retraite (PER) individuels des ACM et le PER Assurance Retraite offrent des rendements compris entre 2,75 % (excluant les éventuelles bonifications) et 3,25 % (incluant les bonus), soit une moyenne de 3 %.

    Le groupe attribue l’amélioration des taux de rendement par la solidité financière des ACM . En effet, celles-ci disposent de réserves de rémunération élevées, à hauteur de 5,5 milliards d’euros, ce qui représente 6,9 % de leurs encours gérés. Ces réserves permettront aux ACM de préserver l’attractivité des rendements, même dans l’éventualité d’une dégradation des conditions de marché.

    À retenir
    • Comme en 2012, les taux de rendement des contrats d’assurance vie de Crédit Mutuel augmentent en 2023.
    • Les taux de rendement du fonds euros du Plan assurance vie ACM varient selon la version du contrat et le niveau de diversification des investissements.
    • Les PER individuels des ACM offrent des rendements compris entre 2,75 % et 3,25 %.
    • Les ACM annoncent disposer de réserves importantes permettant de maintenir des rémunérations avantageuses.
    Découvrez notre contrat Meilleurtaux Liberté Vie
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives