Le Plan d'Epargne Retraite Individuel est une vraie solution patrimoniale, pour préparer sa retraite et payer moins d'impôts.
Découvrir le PER en vidéo
Le PER Individuel : des atouts incontournables pour votre retraite
Avec le Plan d’Epargne Retraite (PER) Individuel, vous bénéficiez de nombreux atouts pour préparer votre retraite dans les meilleures conditions :
- La sortie à 100 % en capital, en une ou plusieurs fois, à la retraite ;
- La possibilité de mixer sortie en capital et sortie en rentes viagères à votre convenance ;
- La sortie en capital durant la phase d’épargne, pour l’achat de la résidence principale ou en cas d'accident de la vie ;
- Le regroupement de toute votre épargne retraite (PERP, Madelin, Corem, Prefon, PERCO, article 83…) dans une seule enveloppe, pour plus de lisibilité et de simplicité.
A savoir
Contrairement à certains dispositifs d’épargne retraite, comme les contrats Madelin, vous n’êtes soumis à aucune obligation de versement avec le PER Individuel.
Réduire votre impôt 2021 en versant sur un PER avant fin 2020
Le PER vous permet d’alléger votre impôt sur le revenu. Il vous suffit d’effectuer des versements pour bénéficier de cet avantage fiscal :
- Vos versements sont déductibles de votre revenu imposable ;
- Ils génèrent ainsi une économie d’impôt proportionnelle à votre tranche marginale d’imposition (45 % maximum) ;
- Vos versements sont déductibles dans la limite de votre plafond d’épargne retraite, qui figure habituellement sur votre avis d’imposition ;
- Ce plafond peut-être maximisé grâce au rattrapage des plafonds non utilisés des 3 années précédentes et à la mutualisation avec votre conjoint.
Le PER, dans sa version assurance, bénéficie également d’abattements fiscaux à la succession, sur un modèle proche de celui de l’assurance vie. En revanche, les PER bancaires de type compte-titres ne permettent pas de bénéficier de ces abattements.
Je veux en savoir plus sur la fiscalité du PER (déduction des versements, fiscalité à la sortie et en cas de décès)
L'avis de Meilleurtaux PlacementEn plus de ses atouts pour votre retraite et vos impôts, le PER a vocation à devenir le placement à privilégier pour regrouper toute votre épargne retraite dans un seul et même contrat.Il est donc essentiel de bien choisir le meilleur PER, pour tirer pleinement parti de ses avantages. Nous vous recommandons de choisir un contrat consultable et gérable en ligne :
|
Découvrir nos PER sans frais d'entrée
- Décès du conjoint ou partenaire de Pacs
- Invalidité de deuxième ou troisième catégorie du titulaire du plan ou d’un membre de son foyer (conjoint ou partenaire de Pacs, enfant)
- Surendettement
- Expiration des droits au chômage
- Cessation d’activité non salariée consécutive à un jugement de liquidation judiciaire