mercredi23novembre
Un couple de seniors est en réunion avec son conseiller financier.

Créé en 2019 pour unifier les produits d’épargne comme le Perco et les contrats Madelin, le plan d’épargne retraite cartonne au-delà des espérances. Le rythme des nouvelles souscriptions se maintient à un niveau élevé, en dépit d’une conjoncture économique défavorable. Cette réussite n’est pas vraiment une surprise, connaissant les qualités de ce placement.

Avant 2019, la retraite complémentaire des travailleurs se prépare de plusieurs façons différentes en fonction du type d’emploi et du contrat de travail. Les travailleurs non salariés, les dirigeants non salariés, les commerçants et les artisans choisissaient les contrats de retraite Madelin pour constituer une épargne complémentaire.

En entreprise, le Perco était la norme, du moins pour les salariés qui remplissaient les conditions d’ancienneté. Les fonctionnaires avaient leur propre plan – le Prefon – tout comme les personnes morales avec le Corem. Cet enchevêtrement de contrats altère la lisibilité de la retraite complémentaire. La nouvelle formule lancée en 2019 résout ce problème.

Notre PER sans frais d'entrée

Un produit avantageux sauf pour les frais

Le nouveau PER remplace progressivement les anciens produits de retraite complémentaire à un rythme soutenu. Plusieurs raisons expliquent ce succès, à commencer par son accessibilité. Ce plan est accessible à tout travailleur, quels que soient son :

  • Statut ;
  • Domaine d’activité ;
  • Âge.

Même les parents peuvent ouvrir un plan d’épargne retraite au profit d’un enfant mineur. La seule condition est que l’argent détenu sur ce placement soit retiré uniquement dans les conditions prévues par la loi. Autrement dit, les fonds continuent de fructifier jusqu’à l’âge de départ à la retraite ou de façon anticipée, en cas de :

  • Décès du partenaire ;
  • Expiration des droits aux chômages ;
  • Surendettement ;
  • Invalidité.

L’achat d’une résidence principale avant l’âge de la retraite justifie aussi un déblocage de la retraite complémentaire avant terme.

Ce produit d’épargne retraite se distingue également par sa flexibilité en matière de gestion . Les épargnants ont le choix entre plusieurs modes de gestion, en fonction de leurs objectifs. Ceux qui n’y connaissent rien au monde la finance optent pour une gestion pilotée à horizon. Le gestionnaire réalise les placements en tenant compte du profil choisi par le client : dynamique, équilibré ou prudent. Les épargnants peuvent aussi choisir la gestion libre : ils s’occupent eux-mêmes des arbitrages. Bien entendu, le mode de gestion influe sur les frais prélevés par la société de gestion. Et ces frais sont encore trop élevés selon le ministre de l’Économie et des Finances.

Un plan d’épargne défiscalisé et simple

Le nouveau plan d’épargne retraite présente un autre avantage : sa fiscalité allégée .

ImportantTous les épargnants bénéficient d’une déduction d’impôts sur le revenu correspondant aux versements effectués au cours d’une année.

Cette réduction ne peut pas dépasser 4 114 euros ou 10 % des revenus professionnels. Il convient de noter toutefois que la rente ou le capital du produit sera imposé à la sortie. Le bénéfice fiscal reste intéressant, compte tenu de l’importante baisse de revenu après la retraite qui réduit le taux d’imposition.

Enfin, le nouveau plan d’épargne retraite brille par sa simplicité. Tous les travailleurs, salariés ou non, peuvent l'ouvrir un PER auprès d’une banque ou d’une assurance, sans avoir à vérifier s’ils souscrivent la bonne formule correspondant à leur profil. Pour toutes ces raisons, ce produit de retraite complémentaire attire toujours plus de nouveaux souscripteurs. Fin juin,

ImportantPlus de 6,2 millions de Français détiennent un plan d’épargne retraite, pour un encours total de 70 milliards d’euros.

C’est largement supérieur aux 50 milliards d’euros attendus par le gouvernement lors de son lancement en 2019.

Notre PER sans frais d'entrée

A découvrir également

  • Image actualite 1
    PER : pour profiter d’un bonus fiscal en transférant votre assurance vie, il faut se dépêcher
    28/11/2022
  • Image actualite 2
    Perp, Préfon, Perco...Comment regrouper l'ensemble de vos contrats d’épargne retraite sur un PER
    25/11/2022
  • Image actualite 3
    Jusqu’à combien peut-on verser sur son Plan d’Épargne Retraite (PER) ?
    21/11/2022
  • Image actualite 4
    3 raisons de mettre en place des versements programmés dans un PER
    2/11/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt