retraités

    6,2 millions d'épargnants, dont près de 2,8 millions possèdent un PER individuel sur lesquels sont contenus 43,6 milliards d'euros. À l'heure de fêter son troisième anniversaire, le plan épargne retraite, né le 1er octobre 2019 avec la loi Pacte, fait toujours de plus en plus d'adeptes. Pour rappel, ce produit d'épargne peut accueillir votre épargne volontaire, votre épargne salariale (intéressement, participation...) ou encore l'épargne obligatoire (pour les entreprises ayant mis un place un plan de retraite obligatoire).

    Comment expliquer un tel succès ? À l'heure où les retraites sont un sujet politique majeur et une réelle source d'incertitudes pour de nombreux travailleurs, générer un complément de revenu à la retraite est forcément une bonne idée. Et que vous soyez cigale ou fourmi, économe ou panier percé, le PER reste un excellent outil pour sanctuariser son épargne, quelle qu'elle soit, puisque vous pouvez verser ce que vous voulez, quand vous le voulez.

    Découvrez notre PER sans frais d'entrée

    Le principal attrait du PER se situe dans la déductibilité fiscale des versements volontaires effectués. En clair, vos versements sont déductibles du revenu imposable (dans la limite de 32 909 euros pour 2022). Des économies non-négligeables, à l'heure où les factures, notamment d'énergie, flambent. Par exemple, si vous mettez 1000€ sur votre PER et que votre tranche max d'impôt est de 30%, c'est l'équivalent de 300€ qui disparaîtront de votre feuille d'impôt. L'Etat sponsorise vos économies !

    Si les revenus générés par le plan épargne retraite sont toujours imposables à l'heure du déblocage, un retraité touche souvent moins qu'un travailleur, ce qui veut dire que sa tranche d'imposition est plus basse. Si vous ouvrez un PER pendant votre vie active pour ensuite retirer les bénéfices une fois à la retraite, vous en sortirez donc gagnant.

    Si le PER sert en principe, comme son nom l'indique, à préparer sa retraite, certaines situations permettent un déblocage anticipé. C'est le cas par exemple pour qui souhaite acheter sa résidence principale, même si cette possibilité ne concerne que les fonds issus des versements volontaires de l'épargnant ou de l'épargne salariale. Un coup de pouce plus que bienvenu, alors que les conditions d'accès au crédit immobilier se durcissent ces dernières semaines et que les taux remontent.

    Profitez du PER

    Vous ne faites pas encore partie des 6,2 millions de conquis ? Mieux vaut ne plus attendre. Pour en profiter au maximum, il est en effet conseillé de faire ses versements avant le 31 décembre pour défiscaliser sur l'année 2022. C'est donc maintenant qu'il faut agir.

    Alors, vous recherchez le meilleur PER pour préparer votre retraite et vous assurer un complément de revenus tout en bénéficiant d’avantages fiscaux forcément intéressants en ces temps de crise ? N'attendez plus ! Pour construire au mieux votre stratégie pour la retraite, faites appel à un professionnel. Avec Meilleurtaux Placement, vous êtes sûr de trouver le contrat le plus pertinent.

    Découvrez notre PER sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives