Les mains des vieilles femmes mettent de l'argent dans la tirelire, le concept de retraite, d'épargne.

    Avec la réforme des retraites, les Français se soucient davantage de leur avenir. Chacun tente ainsi de préparer ses vieux jours du mieux qu’il peut en se constituant une épargne. Il existe différents produits d’investissement permettant de constituer un capital retraite et offrant des avantages fiscaux. Parmi ceux-ci figure le Plan épargne retraite ou PER.

    Le Plan épargne retraite pour bénéficier des avantages fiscaux

    Le PER est le produit d’investissement par excellence qui permet de se constituer un capital retraite. Accessible à tous, le Plan épargne retraite est associé à des avantages fiscaux intéressants. Il est en effet possible de préparer sa retraite avec ce régime d’épargne tout en bénéficiant des réductions d’impôt.

    ImportantProposée par les compagnies d’assurance et les banques, cette assurance retraite présente des avantages fiscaux attractifs : la déduction des versements effectués sur le compte du revenu imposable. D’autre part, les plus-values sont exonérées d’impôt sur le revenu tant que le souscripteur ne décide pas de les retirer.

    À noter toutefois que la déductibilité du revenu imposable est plafonnée annuellement : 10 % des revenus professionnels de l’année précédente dans la limite prévue pour l’année en cours (32 909 euros pour l’année 2023), ou 10 % du PASS (4 114 euros).

    Pour les travailleurs non-salariés, ceci est fixé à 10 % de la fraction du bénéfice imposable dans la limite du 80 % du PASS (35 193 euros pour 2023) et 15 % de cette fraction, entre une et huit fois le PASS (41 193 euros), soit 81 384 euros au total.

    Il est également possible de choisir l’avantage fiscal  du PER à la sortie, afin de disposer d’un capital plus important lors du retrait.

    Préparez votre retraite avec le PER !

    Les autres avantages du PER

    L’alimentation du compte est flexible : le versement peut s’effectuer de manière régulière ou ponctuelle. Il en est de même pour le rachat, le titulaire a le choix entre le versement du capital en une seule fois ou les rachats fractionnés, ou encore une sortie en rente viagère, ou la sortie en capital et en rente.

    Un déblocage anticipé du compte n’est autorisé que dans certains cas liés à des aléas de la vie, mais il est également possible de retirer le capital avant la retraite pour financer l’achat d’une résidence principale.

    A retenir
    • Le PER permet de préparer la retraite tout en bénéficiant de réduction d’impôt.
    • Le souscripteur a le choix entre l’avantage fiscal à la rentrée ou à la sortie.
    Préparez votre retraite avec le PER !
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives