Une femme âgée est choquée par le montant élevé de la facture au supermarché.

    Le recul de l’âge légal de départ à la retraite contraint les Français à travailler plus longtemps. Cependant, cet allongement de la durée du travail n’est pas nécessairement synonyme d’une meilleure pension. En effet, celle-ci est calculée sur la base des 25 meilleures années de salaires, et non sur la durée des cotisations. Il convient donc de limiter la perte du pouvoir d’achat au moment de la retraite en investissant dans des placements financiers à moyen ou à long terme.

    Se constituer un capital retraite

    ImportantLa constitution d’un capital retraite est la stratégie la plus efficace pour limiter la perte du pouvoir d’achat à la retraite.

    Pour cela, il existe deux solutions accessibles à tous les travailleurs :

    • Le PER (Plan épargne retraite) : bénéficiant d’une fiscalité allégée, ce produit d’épargne permet au souscripteur de recevoir le fond cumulé et les intérêts sous forme de capital ou de rentes. En fonction de son profil de risque, il est possible de diversifier ses placements en y intégrant différents types d’actifs. À noter que les fonds ne peuvent être récupérés qu’à la retraite, sauf sous certaines conditions (aléas de la vie comme la perte d’emploi ou la maladie).
    • L’assurance vie : reconnue comme étant l’un des placements préférés des Français en raison de sa facilité d’accès et sa fiscalité avantageuse, l’assurance vie permet de se constituer une épargne pour la retraite avec des rendements assez attractifs, notamment si l’assuré choisit la diversification. Il est néanmoins conseillé d’équilibrer les risques et les gains en fonction du profil de chacun et vérifier les frais de gestion avant de souscrire un contrat.
    Préparez votre retraite avec le PER !

     

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    Investir dans l’immobilier et souscrire un PEA

    L’investissement dans l’immobilier est également une stratégie adéquate pour préparer sa retraite. Ceci peut prendre différentes formes ? telles que l’investissement locatif, la pierre papier, l’achat en nue-propriété, etc.

    Pour les plus jeunes, la PEA se présente comme un placement intéressant. Ce produit financier offre en effet des rendements attractifs (entre 8 % et 14 % par an) .

    Dans tous les cas, le choix doit tenir compte du profil et de la situation de chacun, et il est préférable de se faire accompagner par un expert.

    À retenir
    • Le PER et l’assurance vie permettent de se constituer un capital, et de ce fait limiter la perte de pouvoir d’achat au moment de la retraite
    • L’immobilier et la PEA sont également des placements à long terme intéressants pour préparer sa retraite.
    Découvrez le placement financier fait pour vous !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives