Une femme âgée à la retraite compte les pièces de monnaie et s'inquiète des dépenses mensuelles et du paiement des frais de traitement.

    Le plan épargne retraite (PER) séduit un nombre croissant de Français. C’est le principal enseignement du dernier rapport dévoilé par le ministère de l’Économie. Lancé en 2019, ce produit d’épargne longue durée, simple d’utilisation et associé à une fiscalité attractive, affichait un encours record de 85 milliards d’euros à fin mars 2023.

    Des performances au-dessus des prévisions de Bercy

    En raison de l’incertitude croissante quant à la retraite, les Français privilégient les placements qui leur apporteront des revenus non négligeables en complément de leur future pension. Le Plan épargne retraite, introduit par la loi Pacte de 2019, présente de multiples avantages, notamment sur le plan fiscal, ce qui explique sa popularité grandissante.

    Le succès du PER surprend et ravit le Ministère de l’Économie. Ses derniers chiffres, publiés le 3 octobre dernier, parlent d’eux-mêmes.

    ImportantÀ la fin du premier trimestre 2023, le montant cumulé des fonds déposés sur ce support d’épargne atteignait 85 milliards d’euros, soit un bond de 30 % par rapport à la même période en 2022.

    ImportantAutre donnée intéressante, le nombre de souscripteurs d’un PER est également en forte hausse, puisqu’il est passé de 5,6 millions à 7,4 millions en seulement un an.

    Or, au moment du lancement du produit, l’Exécutif tablait sur 3,5 millions de détenteurs en fin 2022. Les performances de cette solution retraite dépassent donc largement les prévisions.

    Préparez votre retraite avec le PER !

    Un succès attribué aux inquiétudes des Français concernant les vieux jours

    Pour Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne,

    Les discussions houleuses autour de la réforme des retraites ont accru l’inquiétude des Français quant à leur niveau de vie à la retraite, et les ont poussés à mettre de l’argent de côté. D’ailleurs, une enquête menée par le think tank révèle que près de trois quarts des Français redoutent une perte de pouvoir d’achat une fois sortis de la vie active.

    Ces craintes expliquent la nette augmentation des adeptes du PER.

    Philippe Crevel observe par ailleurs un rajeunissement du public séduit par le dispositif.

    En effet, le PERP, qui a été remplacé par le plan individuel en 2019, attirait principalement les salariés de plus de 50 ans. Actuellement, les générations ultérieures sont de plus en plus représentées parmi les souscripteurs. Outre le complément de revenus, ces derniers se laissent convaincre par la fiscalité avantageuse du PER, puisque les sommes qui y sont versées peuvent être déduites de la base imposable du ménage jusqu’à 10 %.

    A retenir
    • Le plan épargne retraite (PER) séduit de plus en plus de Français, avec un nombre croissant de jeunes.
    • Le PER attire par sa simplicité d’utilisation et sa fiscalité attractive.
    • Le succès inédit du PER est lié à l’incertitude croissante des ménages quant à la retraite.
    Préparez votre retraite avec le PER !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives