Femme sur canapé fait un transfert d'argent

    En fin d'année, la priorité est à la défiscalisation, mais le début d'année offre l'occasion parfaite de repenser sa stratégie d'épargne retraite. Dans l'effervescence de la fin d'année, il est possible que vous ayez simplement effectué des versements sur votre ancien Plan d'Épargne Retraite (PER), une décision judicieuse pour profiter de l'avantage fiscal. Mais si vous êtes détenteur d'anciens contrats, il est peut-être temps d'envisager de passer vers un contrat plus performant, flexible et offrant davantage de modes de gestion.

    Pourquoi transférer vos anciens contrats d’épargne retraite ?

    Le transfert de vos anciens contrats d'épargne retraite vers un seul et unique contrat permet à la fois de regrouper toute votre épargne retraite dans une seule enveloppe et de profiter des avantages du PER lancé en 2019.

    Regroupez toute votre épargne retraite sur un seul contrat

    Une personne ayant changé fréquemment d'employeur avant de devenir travailleur indépendant, un parcours professionnel aujourd'hui très courant, aurait pu accumuler plusieurs Plans d'Épargne Retraite : PERCO, des Articles 83, mais également un contrat Madelin, voire même un Plan d'Épargne Retraite Populaire (PERP).

    Tous ces anciens produits d'épargne retraite peuvent être regroupés dans un seul contrat géré par un gestionnaire unique. Ceci permet de simplifier la gestion de son épargne retraite étant donné que chaque ancien plan présente des caractéristiques spécifiques. Mais cela permet aussi de profiter d’un plan avec des caractéristiques bien plus avantageuses.

    Au final, transférer la totalité des anciens produits dans une seule enveloppe simplifie la gestion de la retraite, apporte davantage de lisibilité aux épargnants et permet d’optimiser la gestion de son patrimoine financier.

    Profitez des avantages liés au PER créé en 2019

    En 2019, le PER a succédé à l’ensemble des produits d’épargne retraite existant avant cette date. Ce PER se veut plus simple, avec une fiscalité harmonisée, des règles communes et des modalités de sortie plus souples.

    Ainsi, vous profitez :

    • D’une large gamme de supports tels que des fonds euros, des OPCVM, des SCPI, etc. 
    • De conditions tarifaires plus avantageuses. Frais sur versements, frais d’arbitrage, frais de gestion… en transférant votre ancien contrat, vous pourrez prétendre à un contrat moins chargé en frais et donc plus performant. Certains plans sont sans frais d'entrée et ont des frais de gestion limités à 0,6 ou 0,5 % par an. 
    • D’une plus grande flexibilité avec d’un côté une épargne qui devient disponible dans le cadre d’un déblocage anticipé. D’un autre côté, au moment du départ à la retraite, l’épargnant peut choisir de sortir l’épargne accumulée dans son PER en rente mais aussi en capital, voire même combiner les deux modes de sortie.

    Le déblocage anticipé d’un PER peut s’envisager en cas d’invalidité, de décès, d’expiration des droits au chômage, de surendettement, de cessation d’activité non salariée à la suite d’une liquidation judiciaire ou de l’acquisition d’une résidence principale.

    • De plus d’options de gestion. Avec les PER les plus récents, profitez des meilleures gestions pilotées qui permettent de déléguer à un professionnel la gestion de votre épargne tout en tenant compte de votre profil investisseur et de vos objectifs. S’agissant d’un placement long terme, plus l’horizon de placement sera long et plus les actifs risqués seront privilégiés. Plus vous vous rapprocherez de la retraite et plus votre épargne sera investie dans des actifs peu risqués pour privilégier la sécurité.

    La bonne nouvelle pour tous les détenteurs d’anciens plans, c’est qu’il est possible de transférer l'épargne accumulée dans d'anciens PERP et contrats Madelin vers le PER. Ce transfert est gratuit si le contrat a plus de 10 ans, offrant ainsi une opportunité unique pour revitaliser votre épargne retraite.

    Préparez votre retraite avec le PER !

    Transférez votre épargne retraite sur le PER individuel Meilleurtaux Liberté PER

    Profitez de tous les atouts du contrat Meilleurtaux Liberté PER :

    • Plus de 700 supports d’investissement pour investir sur toutes les classes d’actifs (actions, obligations, ETF, pierre-papier, private equity…). 
    • Une gestion pilotée sur les conseils de Marc Fiorentino et de son comité stratégique d’investissement. 
    • Un contrat accessible dès 500 € avec 0 € de frais d’entrée et d’arbitrage et des frais de gestion parmi les plus bas du marché à 0,5 %.

    Effectuer une demande de transfert dans le cadre de l’ouverture d’un contrat est plus simple qu’il n’y paraît. Les formalités à remplir du côté de l’épargnant se résument à deux choses :

    • Renseigner le bulletin de transfert qui figure dans le dossier de souscription, 
    • Joindre le dernier relevé d’information annuel (ou le certificat d’adhésion) de chaque contrat que vous souhaitez transférer.

    Ensuite, ce sont les assureurs qui prendront le relais pour le transfert de votre ancien contrat vers votre PER nouvellement souscrit.

    Pour vous accompagner dans votre transfert, Meilleurtaux Placement vous aide à remplir votre demande de transfert. Pour ce faire, il vous suffit de démarrer la souscription à Meilleurtaux Liberté PER et de sélectionner la case transfert.

    Découvrez le PER et rréparez votre retraite

    Communication non contractuelle à but publicitaire

    Meilleurtaux Liberté PER est un Plan Épargne Retraite Individuel sous la forme d’un contrat d’assurance vie de groupe de type multisupports distribué par meilleurtaux Placement et assuré par Spirica (filiale à 100 % du Crédit Agricole Assurances), SA au capital social de 231 044 641 euros, entreprise régie par le code des assurances, RCS Paris n° 487 739 963, 16-18 boulevard Vaugirard, 75015 Paris.

    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives