Concept de délai d'épargne

    Partagés entre l’espoir et l’inquiétude, les Français commencent à éprouver des sentiments positifs à propos de la retraite, à moins d’un an après l’entrée en application des réformes. Toutefois, selon une étude publiée récemment, plus de 6 personnes sur 10 estiment que le montant de leurs pensions est, ou, sera assez limité, et près de la moitié des répondants se constituent une épargne afin de pouvoir disposer des revenus complémentaires une fois à la retraite.

    La préparation de la retraite concerne toutes les catégories d’âge

    Les conclusions de cette enquête montrent que les actifs, indépendamment de leur âge, épargnent pour leur retraite : le pourcentage est certes plus élevé chez les quinquagénaires (57 %), mais les travailleurs plus jeunes ne sont pas en reste avec 42 % entre 35 ans et 49 ans, 46 % entre 25 ans et 34 ans, et 37 % pour les moins de 25 ans. Anticiper ce placement financier devrait permettre à 43 % des répondants de vivre correctement après la retraite, et à 37 % d’entre eux de ne dépendre de personne pour leurs futures dépenses.

    En ce qui concerne les solutions choisies pour préparer leur retraite : l’immobilier et l’assurance vie arrivent en tête. En effet, 48 % des participants à ce sondage ont déclaré viser en priorité l’achat de leur résidence principale, afin de préserver leur niveau de vie après la cessation de l’activité professionnelle. En outre, 18 % ont choisi de placer leur argent dans l’immobilier locatif, et 18 % dans l’assurance vie. Le PER et les autres épargnes retraites arrivent quatrième au classement avec une part de 14 %.

    Découvrez notre PER sans frais d'entrée

    Le système de retraite mixte gagne petit à petit la faveur des Français

    Autre enseignement de cette étude : de plus en plus de Français se montrent favorables au système de retraite mixte.

    ImportantDans le détail, 41 % se disent être d’accord avec la mise en place d’une part obligatoire de retraite par capitalisation, et 15 % souhaitent même que le système de répartition ne soit plus maintenu.

    A retenir
    • 48 % des actifs en France misent sur les placements financiers en vue de se constituer des revenus complémentaires pour la retraite.
    • Parmi les solutions choisies par les Français, l’immobilier arrive en tête, suivie par l’assurance vie, et les produits d’épargne retraite.
    Découvrez notre PER sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives