Couple de seniors vérifiant leurs factures à l'aide d'un ordinateur portable dans la cuisine

    D’après une étude publiée dernièrement par l’AFG (Association française de la gestion financière), le premier semestre 2024 a été marqué par le dynamisme de l’épargne salariale et de l’épargne retraite collective. En effet, l’encours a progressé de 10,3 % comparée à 2023 à la même période, et s’est chiffré à 198 milliards d’euros. De plus, le nombre de sociétés ayant mis ce dispositif en place a bondi de 4 % en un an pour le PER, et de 2,5 % pour le plan épargne salariale.

    Baisse de la collecte nette

    En raison d’une demande croissante des rachats (1,3 milliard de plus par rapport au premier semestre 2023, soit 10,5 milliards d’euros), la collecte nette a chuté de 10,5 % et s’est établie à 4,7 milliards d’euros. Et ce, malgré une hausse de 800 millions d’euros des versements, dont le montant total a atteint 15,2 milliards d’euros.

    ImportantCette somme est composée en grande partie d’intéressement et de participation (respectivement 5,7 milliards d’euros et 5 milliards d’euros). L’abondement s’est élevé à 2,6 milliards d’euros, et les versements volontaires à 1,9 milliard d’euros.

    En ce qui concerne le PER collectif, l’encours s’est chiffré à 25,6 milliards d’euros fin juin 2024. La collecte nette a augmenté de 6,5 % en un an, soit 1,7 milliard d’euros. Ce dispositif d’épargne retraite est proposé par 170 000 entreprises et regroupe 3,3 millions d’épargnants, et le rapport de l’étude a montré que ce nombre progresse (+ 4 % en un an).

    PER : 200€ offerts sous conditions

    Les encours grimpent également pour les anciens PERCO et le PERECO compte-titres

    Les anciens PERCO et le PERECO comptes-titres totalisent 4,2 millions de souscripteurs. Par rapport au premier semestre 2023, ce chiffre a bondi de 6,9 %. En outre, les encours ont grimpé de 16 % en un an, et atteint 32,5 millions d’euros.

    Dans l’ensemble, les épargnants orientent notamment leurs allocations vers les fonds diversifiés (127,4 milliards d’euros), les actions, et les obligations.

    A retenir
    • De plus en plus d’entreprises mettent en place un dispositif d’épargne afin d’aider leurs collaborateurs à améliorer leurs revenus à la retraite
    • Les encours grimpent de 10,3 % entre juin 2023 et juin 2024, et s’est élevé à 198 milliards d’euros, dont 25,6 milliards d’euros versés dans le PER collectif
    • Le montant des versements a également enregistré une hausse et atteint 15,2 milliards d’euros
    PER : 200€ offerts sous conditions
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives