Jeune couple signant un contrat avec un agent d’assurance.

    Ayant fait l’objet d’une sanction administrative prononcée par le CAA (Commissariat aux Assurances) au Luxembourg suite à ses déboires financiers, l’assureur FWU Life Insurance Lux SA détient 30 000 contrats en France.

    L’entreprise a bénéficié au début de ce mois d’août d’un sursis de paiement de 6 mois. À défaut de respecter ses obligations, elle risque de perdre son agrément d’assureur.

    Droit de créance privilégié aux assurés

    ImportantLe sursis de paiement de 6 mois qui lui est accordé devrait aider cet assureur luxembourgeois à résoudre sa crise de solvabilité. Autrement, son agrément sera retiré.

    Cette mesure vise à permettre à FWU Life Insurance Lux SA de réorganiser ses finances, et en même temps, de sécuriser les intérêts des assurés.

    Dans cette optique, ses comptes ont été bloqués et les actifs qui s’y trouvent serviront à couvrir ses engagements contractuels. Les assurés pourront ainsi récupérer leur argent avant les autres créanciers de l’entreprise.

    À noter que les 30 000 contrats d’assurance vie détenus par des clients en France ont été souscrits avant cette décision du CAA.

    Les titulaires de ces contrats pourront obtenir plus de précisions en se rapprochant de cette entreprise,

    a indiqué l’ACPR.

    Le régulateur a tenu à informer le public que tous les produits proposés par cette compagnie d’assurance ne sont plus autorisés à être commercialisés sur le territoire français depuis le 4 août 2022 (date du début de la sanction).

    + 4,50 % en 2024 et en 2025

    Un plan de financement concret dans un mois

    Le CAA a également imposé la présentation d’un plan de financement concret à court terme, lequel devrait permettre de restituer les fonds propres de base nécessaires pour le maintien de l’activité (MCR).

    Pour rappel, les taux de couverture du SCR (niveau de capital pour couvrir les risques) de cette compagnie d’assurance étaient de 197 % en 2022, et de 103 % en 2023. Cette dernière a déclaré son incapacité à satisfaire les exigences réglementaires le 19 juillet 2024.

    À retenir
    • Les déboires financiers de FWU Life Insurance Lux SA ont un impact sur les contrats d’assurance vie détenus par ses clients en France.
    • Selon l’ACPR, 30 000 contrats ont été souscrits par des Français avant que cet assureur ait été sanctionné par le Commissaire aux assurances au Luxembourg.
    • La mesure prise par le CAA devrait protéger les assurés et leur permettre de récupérer leur argent avant les autres créanciers.
    + 4,50 % en 2024 et en 2025
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives