Un couple de seniors est en réunion avec son conseiller financier.

    Les fonds en euros immobiliers sont des supports d’investissement spécifiques proposés au sein de certains contrats d’assurance vie. Leur particularité réside dans leur allocation d’actifs, qui intègre une part significative en immobilier, contrairement aux fonds en euros classiques majoritairement investis en obligations. Ils ont longtemps affiché des rendements supérieurs aux fonds en euros classiques, mais la crise de l’immobilier a mis à mal ce modèle.

    Le cas du fonds Sécurité Pierre Euro

    Le fonds Sécurité Pierre Euro, distribué par Primonial, a servi un rendement nul en 2023. Il s’agit d’un coup dur pour ce fonds qui figurait parmi les plus performants du marché.

    Les raisons de cette contre-performance sont multiples. Tout d’abord, la remontée des taux d’intérêt a entraîné une baisse de la valeur des actifs immobiliers. Ensuite, le fonds Sécurité Pierre Euro est fortement exposé au marché des bureaux, qui est le plus touché par la crise immobilière.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    L’avenir des fonds en euros immobiliers

    ImportantLa crise de l’immobilier a mis en évidence les risques des fonds en euros immobiliers. Ces fonds sont plus volatiles que les fonds en euros classiques et ils peuvent être affectés par les fluctuations du marché immobilier.

    De plus, ces fonds sont soumis aux règles prudentielles de Solvabilité 2, qui les rendent plus coûteux pour les assureurs. En conséquence, la plupart des fonds en euros immobiliers ont été fermés à la souscription depuis l’entrée en vigueur de Solvabilité 2.

    Quel avenir pour les épargnants ?

    Les épargnants qui ont investi dans des fonds en euros immobiliers doivent être conscients des risques encourus. Ils peuvent envisager de sortir de ces fonds, mais ils doivent prendre en compte la fiscalité qui dépend de la durée de détention.

    Une alternative consiste à investir dans d’autres types d’ assurance vie. Les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont des produits qui gagnent peu à peu en popularité. Pour rappel, les SCPI sont des placements immobiliers plus liquides et plus diversifiés que les fonds en euros immobiliers.

    Il faut aussi rappeler que les fonds en euros immobiliers sont des placements risqués qui ne sont pas adaptés à tous les épargnants. Les investisseurs potentiels doivent bien s’informer avant de souscrire à ce type de contrat.

    À retenir
    • Les fonds en euros immobiliers ont affiché des rendements nuls en 2023.
    • Les raisons de cette contre-performance sont multiples (remontée des taux d’intérêt, exposition au marché des bureaux…).
    • La crise de l’immobilier a mis en lumière les risques associés aux fonds en euros immobiliers.
    • Ces derniers étant plus volatiles que les fonds en euros classiques et sont soumis aux règles coûteuses de Solvabilité 2.
    • Les épargnants ayant investi dans des fonds en euros immobiliers sont encouragés à prendre conscience des risques.
    • Ils peuvent envisager de diversifier leurs investissements en se tournant vers d’autres types d’assurance vie.
    Découvrez notre contrat Meilleurtaux Liberté Vie
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives