Après plusieurs années de baisse et une inflation qui persiste, les taux de participation aux bénéfices des fonds en euros déjà révisés à la hausse en 2022, poursuivent sur cette même lancée en 2023.

    Retrouvez les taux de participation aux bénéfices nets servis en 2023 pour les fonds en euros des contrats d’assurance vie et de capitalisation assurés par Generali Vie et distribués par Meilleurtaux Placement.

    Taux de participation aux bénéfices nets 2023 des fonds en euros des contrats assurés par Generali Vie

    Fonds en euros Netissima(1)

    A savoirCe fonds en euros est accessible dans les contrats Meilleurtaux Allocation Vie et  Meilleurtaux Allocation Capitalisation, ouverts à la commercialisation. 
    Il est également accessible aux clients détenteurs d’un contrat d'assurance vie mes-placements Vie, de capitalisation mes-placements Capi et/ou d'assurance vie MonFinancier Vie (contrats fermés à la commercialisation).

    Jusqu'à 4,12 % nets (si la part des supports en Unités de compte est supérieure ou égale à 60%) de frais de gestion en 2023 pour le fonds en euros Netissima (1), (hors prélèvements sociaux et fiscaux), en fonction de la part investie sur les supports en Unités de Compte.

    L'investissement sur le fonds en euros Netissima est accessible jusqu'à 100 % par versement (sans conditions d’investissement en supports en Unités de Compte) jusqu'au 29/02/2024.

    TAUX DE PARTICIPATION AUX BENÉFICES DU FONDS EN EUROS NETISSIMA NETS MAJORÉS SELON LA PART DE SUPPORTS EN UNITÉS DE COMPTE (UC) SUR L’ENCOURS GLOBAL DU CONTRAT
    Taux de participation
    aux bénéfices majoré
    Part en Unités de Compte au 31/12/2023
     + 3,10 %
    [0 % - 50 %[
     + 3,50 %
    [50 % - 60 %[
     + 4,12 %
    [60 % - 100 %]

    L’investissement sur les supports en Unités de Compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’Unités de Compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

    Fonds en euros Eurossima(1)

    A savoirCe fonds en euros est accessible dans les contrats  meilleurtaux Allocation Vie et  meilleurtaux Allocation Capitalisation, ouverts à la commercialisation. 
    Il est également accessible aux clients détenteurs d’un contrat d'assurance vie mes-placements Vie, de capitalisation mes-placements Capi et/ou d'assurance vie MonFinancier Vie (contrats fermés à la commercialisation).

    Clients avant le 01/10/2018

    2,05 % nets de frais de gestion  en 2023 pour le fonds en euros Eurossima (1)(hors prélèvements sociaux et fiscaux).

    Clients après le 01/10/2018

    2 %  nets de frais de gestion  en 2023 (avec un abandon de frais de gestion de 10 centimes) pour le fonds en euros Eurossima (1)(hors prélèvements sociaux et fiscaux). Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

    Le grand retour des fonds en euros ?

    Les taux des fonds en euros poursuivent la remontée entamée l’année dernière. Si avant 2022, les taux n’ont cessé de baisser, l’épisode inflationniste qui s’est accéléré en 2022 a bousculé le milieu de l’épargne. Pour rester dans la course, les assureurs des fonds en euros ont alors dû piocher dans leurs réserves pour revaloriser le rendement de leurs fonds en euros. Une hausse estimée nécessaire face à la concurrence des livrets d’épargne réglementée. Une bonne nouvelle pour les épargnants détenteurs d’un contrat d’assurance-vie ou d’un plan d’épargne retraite investi en fonds en euros. Mais qu’en estil pour 2023 ?

    Le cabinet Facts and Figures avait déjà dévoilé dans son baromètre annuel de l'assurance vie, une estimation des rendements pour l'année 2023 qui devait se situer autour d'une moyenne de 2,5 % (contre 1,91 % en 2022). Le cabinet avait toutefois souligné l'existence de disparités significatives en fonction de la nature des contrats.

    Si les fonds en euros conservent un intérêt pour la sécurité et la disponibilité de votre épargne (2), ils marquent aujourd’hui leur grand retour du côté des supports rémunérateurs. Les fonds euros permettent de profiter d’un rendement fixe à capital garanti (frais de gestion inclus), et au-delà de la hausse des taux des fonds en euros, le rendement du fonds en euros de votre contrat (assurance-vie ou PER) peut être amélioré si vous allouez une partie de votre épargne en supports en unités de compte.

    ImportantL’investissement sur les supports en Unités de Compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’Unités de Compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

    (1) Taux de participation aux bénéfices des fonds en euros Netissima et Eurossima attribués par Generali Vie (filiale du Groupe Generali) au titre de l'année 2023, nets de frais de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux, selon les modalités précisées dans la Note d'information valant Conditions Générales.

    (2) Selon les conditions prévues dans la Note d'information valant Conditions Générales du contrat, et en l'absence de bénéficiaire acceptant ou de mise sous garantie du contrat.

     Meilleurtaux Allocation Vie est un contrat d'assurance vie individuel libellé en euros et / ou unités de compte. Meilleurtaux Allocation Capitalisation est un contrat de capitalisation individuel de type libellé en euros et / ou unités de compte. Ces contrats sont assurés par Generali Vie, entreprise régie par le Code des Assurances. Société anonyme au capital de 336 872 976 euros. Entreprise régie par le Code des assurances - 602 062 481 RCS Paris Siège social : 2 rue Pillet-Will - 75009 Paris. Société appartenant au Groupe Generali immatriculé sur le registre italien des groupes d’assurances sous le numéro 026.

    Les contrats mes-placements Vie et MonFinancier Vie sont des contrats d’assurance vie individuel, libellé en euros et/ou en unités de compte, assuré par Generali Vie, entreprise régie par le Code des assurances.

    Ces contrats sont distribués par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 18 rue Baudrairie - 35000 Rennes.

    Document non contractuel à caractère publicitaire

    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives