Un jeune couple heureux économise de l'argent pour son prochain investissement, son prochain achat ou ses prochaines vacances.

    Les cotisations versées sur les contrats d’assurance vie se sont élevées à 3,7 milliards d’euros en juillet dernier. En un an, celles-ci ont bondi de 31 %, d’après les données publiées par France Assureurs. En parallèle, les Français continuent également d’alimenter leurs Plans épargne retraite, et les versements ont atteint 782 millions d’euros. Ils n’ont pas non plus mis de côté leurs livrets : au 31 juillet, l’encours total du Livret A et du LDDS s’est chiffré à 582,2 milliards d’euros.

    Les Français continuent de privilégier l’épargne

    La hausse continue des cotisations dans les produits d’épargne depuis le début de cette année reflète les inquiétudes des ménages sur l’avenir. Pour l’ assurance vie, l’encours est actuellement à 16 milliards d’euros, dont 3,7 milliards déposés pendant le mois de juillet. Dans le détail, les versements dans les fonds en euros ont progressé de 27 %, et ceux placés dans les unités de compte ont enregistré une hausse de 37 %.

    D’après le numéro un de France Assureurs, Paul Esmein,

    Aucune inversion de la tendance n’a été observée entre janvier et juillet 2024.

    Paul Esmein

    + 4,50 % de rendement en 2025

    Le PER gagne en dynamisme

    Le PER commence également à avoir la cote auprès des épargnants : l’argent déposé sur ce type de placement a augmenté de 6 %, entre juillet 2023 et juillet 2024, et a atteint 782 millions d’euros. Outre cela, 84 000 nouveaux souscripteurs ont été enregistrés au cours de cette période, soit une croissance de 40 %.

    Le meilleur PER du marché

    Relance des livrets d’épargne réglementés

    Le mois de juillet a été aussi marqué par la relance du Livret A et du LDDS. Accueillant l’épargne de précaution des ménages, ces produits offrent un rendement fixe de 3 % jusqu’au février 2025 . Mais, il faut reconnaître que ce taux est au-dessus du niveau d’inflation, ce qui explique la motivation des détenteurs à alimenter leurs comptes.

    D’après les analystes,

    L’encours total de ces deux livrets s’est chiffré à 582,2 milliards d’euros au 31 juillet dernier,

    précisant qu’il s’agit d’un « niveau record.

    À retenir
    • Les cotisations versées dans les contrats d’assurance vie ont atteint 3,7 milliards d’euros en juillet 2024 (+31 % en un an)
    • L’argent déposé sur le PER a également bondi de 6 % en un an
    • Le Livret A et le LDDS ont retrouvé leur dynamisme avec un encours total à 582,2 milliards d’euros au 31 juillet
    + 4,50 % de rendement en 2025
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives