Couple de seniors s'entretenant avec une conseillère financière ou immobilière à domicile.

    La publication des rendements des contrats d’assurance vie est un événement très attendu par les épargnants. Pour l’année 2024, les experts anticipent une légère baisse par rapport à 2023, avec une moyenne estimée à 2,5 %. Quelques compagnies devraient dévoiler les performances de leurs fonds en euros dans les prochains jours, devançant le reste du marché.

    Un rendement élevé identique à celui de 2023 pour Ampli Mutuelle

    ImportantAmpli Mutuelle a été la première à communiquer officiellement la rémunération de son contrat d’assurance vie pour 2024, et celle-ci est inchangée par rapport à 2023, à 3,75 % après déduction des frais de gestion.

    Un an plus tôt, l’assureur avait déjà fait sensation avec un tel niveau, et 3,50 % pour son PER Liberté, la moyenne du marché se situant alors à 2,6 %.

    De plus, étant investi intégralement en fonds en euros, le capital est garanti. Tout en étant aussi sûr que le Livret A, son contrat est donc financièrement plus attractif, puisque le support réglementé numéro un en France rapporte 3 % d’intérêt jusqu’au 1er février 2025.

    Si ce contrat monosupport présente de multiples avantages pour bénéficier d’un bon rendement sans risque, ses performances sont difficiles à comparer avec celles du marché en raison de sa jeunesse. Par ailleurs, il s’adresse à un public bien spécifique :

    • les travailleurs indépendants, incluant les auto-entrepreneurs et mandataires sociaux,
    • les professionnels libéraux, ainsi que leurs conjoints et descendants.
    Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée !

    Un calendrier d’annonces étalé jusqu’à la mi-janvier pour le reste du marché

    La MACSF suit de près au programme des annonces, avec une prévision pour le 7 janvier. En 2023, la compagnie avait servi un rendement de 3,10 %, un résultat supérieur à la moyenne du marché. Pour atteindre ce niveau, la MACSF a puisé environ 700 millions d’euros dans ses réserves, soit 0,5 % de sa provision pour participation aux bénéfices (PPB).

    Le lendemain de l’association Gaipare, le 15 janvier, l’association d’épargnants Afer, dévoilera son taux. L’an dernier, celui-ci se situait à 2,22 %, en dessous des 2,6 % du marché, mais cet acteur étant réputé pour ces rémunérations intéressantes, ses résultats seront scrutés par les experts et épargnants. De nombreux autres assureurs, tels que la Caisse d’Épargne, La Banque Postale et BNP Paribas, devraient suivre rapidement. La MIF, par exemple, a d’ores et déjà annoncé que son taux serait connu le 17 janvier.

    2025, une année de transition pour l’assurance vie

    Après une période de taux d’intérêt bas, les assureurs ont profité de la remontée pour doper les performances de leurs fonds en euros, de 1,3 % en 2021 à 2,6 % en 2023,

    D’après l’ACPR. Certains ont mobilisé une partie de leurs réserves pour maintenir les rémunérations servies. Cette amélioration a redynamisé l’attrait des Français pour ce placement traditionnel, qui représente plus de 1 700 milliards d’euros d’encours.

    Toutefois, le contexte économique incertain, marqué par une inflation tenace et des risques de récession, pourrait freiner cet élan. Selon le cabinet Facts & Figures,

    Les fonds euros devraient offrir un rendement en baisse à 2,5 % pour 2024.

    Si les chiffres communiqués sont généralement nets de frais de gestion, les épargnants doivent prévoir les prélèvements sociaux au taux de 17,2 % et l’impôt sur le revenu, à l’exception des retraits défiscalisés.

    À retenir
    • Le rendement de l’assurance vie pour 2024 devrait s’établir à 2,50 %, en légère baisse par rapport à 2023.
    • Certains assureurs, comme Ampli Mutuelle, proposent des rendements exceptionnels, bien supérieurs à la moyenne du marché, mais ces offres sont souvent réservées à une clientèle spécifique.
    • La publication des taux 2024 par les différents acteurs du secteur devrait s’étaler jusqu’à la mi-janvier.
    • Le contexte économique incertain pourrait peser sur les performances des fonds en euros à moyen terme, malgré la remontée des taux d’intérêt.
    Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives