Contrat d’assurance vie et calculatrice sur un bureau

    En 2025, les unités de compte gagnent du terrain dans l’assurance vie, tandis que le rendement moyen des fonds en euros reste à 2,63%. Malgré des bonus souvent conditionnés à une part d’UC, certains contrats autorisent encore des versements intégralement sur le fonds en euros, avec des limites et des frais à surveiller.

    À retenir
    • En 2025, les UC représentent 39% des versements (38,2% en 2024).
    • Le rendement moyen des fonds en euros reste à 2,63% en 2025.
    • De nombreux bonus de taux sur fonds en euros supposent d’investir une part en UC.
    • Certains contrats acceptent encore le 100% fonds en euros, parfois avec un plafond.
    • Les frais sur versement, plafonnés à 5%, réduisent le capital investi dès le départ.

    Investir via une assurance vie permet de viser un placement de long terme. Mais tous les épargnants n’acceptent pas la volatilité des unités de compte (UC), dont la valeur dépend des marchés.

    2025 : les UC pèsent 39% des versements

    Ces supports non garantis, potentiellement plus rémunérateurs, continuent pourtant de progresser dans les contrats. En 2025, la part des versements effectués en UC atteint 39%, contre 38,2% en 2024.

    Fonds en euros : un rendement moyen stable à 2,63%

    Sur l’année 2025, le rendement moyen servi par les fonds en euros est resté identique à 2024, à 2,63%.

    Certaines offres ont fait mieux que cette moyenne. Parmi les exemples cités : La France Mutualiste avec 3,50%.

    Pourquoi les bonus exigent souvent des unités de compte

    Pour limiter les flux vers le fonds en euros (dont le capital est garanti), les assureurs demandent fréquemment qu’une partie de l’épargne soit investie en UC. Avec le temps, cette contrainte est devenue courante.

    Autre levier : une bonification du taux du fonds en euros, calculée en fonction de la part placée en UC. En 2025, ces mécanismes ont été particulièrement nombreux.

    Peut-on encore verser 100% sur le fonds en euros ?

    Certains épargnants restent prudents, notamment s’ils anticipent un retrait important à moyen terme. Dans ce cas, ils peuvent rechercher des contrats autorisant un investissement intégral sur le fonds en euros.

    Contrairement à une idée répandue, il existe encore des contrats qui acceptent le 100% fonds en euros, par exemple Meilleurtaux Liberté Vie, même si ce point n’est pas toujours mis en avant.

    Frais sur versement : un point à comparer avant de choisir

    Les frais sur versement diminuent la somme réellement investie dès le départ. Illustration : un versement de 1 000 euros avec 2% de frais signifie que 980 euros seulement sont placés, après prélèvement.

    Ces frais peuvent s’appliquer à chaque versement sur le fonds en euros et/ou les UC. Ils sont plafonnés à 5% dans le Code des assurances. Ils contribuent notamment à rémunérer le distributeur (banque, courtier, etc.). Ils peuvent aussi être négociés.

    100% fonds en euros, parfois… dans la limite d’un plafond

    D’autres contrats autorisent des versements uniquement sur le fonds en euros, mais sous condition de ne pas dépasser un certain montant.

    Une piste alternative : l’eurocroissance

    Créé en 2014, le fonds eurocroissance constitue une autre option proposée par les assureurs. Sa particularité : le capital est garanti uniquement au bout d’une période prédéfinie (8 ans minimum).

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives