jeudi01décembre

"L'épargne est rassurante, un fétiche contre l'insécurité" disait l'écrivain Jean Simard. Mais à l'heure de choisir sur quel produit placer votre argent, vous voilà démuni ? Pas de problème, Meilleurtaux fait pour vous le match entre l'assurance vie et le plan épargne retraite (PER).

Les forces des différents placements

Souvent présentée comme le premier moyen d'épargne en France, l'assurance-vie est un produit d’épargne sur lequel le titulaire effectue des versements afin que ce capital génère des intérêts, en fonction du rendement annuel du contrat. Il peut choisir de placer le capital sur un fond euros, sur des unités de comptes ou sur un mélange des deux. Bien que l’assurance vie soit souvent utilisée pour préparer sa retraite, l’argent épargné est toutefois disponible à tout moment.

De son côté, le PER est, comme son nom l'indique, un produit dédié à la retraite. Là encore, le titulaire du contrat effectue des versements quand il le souhaite. Mais contrairement à l'assurance vie, les fonds sont, le plus souvent, bloqués jusqu’au départ à la retraite.

Mais la véritable force du PER se trouve ailleurs, puisque ce dernier est un excellent produit pour qui souhaite faire baisser ses impôts. En effet, les versements effectués sur le PER sont déductibles des revenus imposables, dans la limite de 32 908 euros pour cette année 2022. Et si, sur le papier, les épargnants sont rattrapés à la sortie, la réalité est toute autre : comme les revenus baissent à la retraite, votre tranche d'imposition sera sans doute plus basse que durant votre vie active. Vous avez donc de fortes chances d'en sortir gagnant.

Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée

Avantage assurance vie pour les Français

Vous l'aurez compris, l'avantage de l'assurance vie tient surtout à sa facilité de mobilisation en cas de besoin, quand l'argent sur un PER est "bloqué" pendant un certain temps. Mais les contreparties offertes, notamment sur le volet fiscalité, compensent cette immobilisation temporaire. Sans parler de l'effet de levier possible : en effet, les économies faites sur vos impôts sur le revenu peuvent être directement réinjectées dans votre PER. Un cercle plus que vertueux pour votre épargne.

Vous êtes déjà détenteur d'un contrat d'assurance-vie mais vous souhaitez passer au PER et rejoindre les 2,8 millions de Français qui en possèdent déjà un ? Jusqu'au 31 décembre 2022, vous pouvez encore transférer votre « vieux » contrat d'assurance vie vers un Plan Epargne Retraite en bénéficiant d'un avantage fiscal supplémentaire, à certaines conditions cependant : votre contrat d'assurance vie doit par exemple avoir plus de 8 ans. Vous souhaitez bénéficier de conseils d'experts afin de trouver une solution personnalisée et les meilleurs produits du marché ? Avec Meilleurtaux Placement, n'attendez plus pour reprendre la main sur votre épargne !

Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Récupérer le capital de son plan d’épargne retraite et poursuivre une activité professionnelle
    3/02/2023
  • Image actualite 2
    Les impacts estimés de la réforme des retraites pour les Français modestes
    26/01/2023
  • Image actualite 3
    Réforme des retraites : 3 solutions pour compenser la baisse des revenus à la retraite
    19/01/2023
  • Image actualite 4
    Retraite : ce que la réforme risque de changer pour vous dès septembre 2023
    17/01/2023

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt