Couple d’amour senior et pile de pièces d’argent avec tirelire sur fond vert naturel, économiser de l’argent pour se préparer à l’avenir et concept de retraite.

    Deux produits phares existent pour préparer sa retraite : le Plan épargne retraite (PER) et l'assurance vie. Pourtant, selon le dernier baromètre du Cercle des épargnants, c’est le Livret A qui fait figure de placement préféré des Français pour préparer ses vieux jours.

    Sur fond de réforme des retraites et de poussée de l’inflation, les Français sont de plus en nombreux à mettre de l’argent de côté pour préparer la fin de leur vie active, selon le dernier baromètre 2022 « Les Français, l’épargne et la retraite » (1) réalisé par le Cercle des épargnants.

    Et pour cause, « près de 7 Français sur 10 se disent inquiets de l'avenir du système des retraites (69%) », précise un communiqué accompagnant l’étude. Aussi, « le manque d’argent est toujours la principale source d’inquiétude des futurs retraités (83%) ». A ce titre, « près de trois futurs retraités sur dix (29%, + 12 points en trois ans) épargnent aujourd’hui régulièrement pour financer leur retraite, et éviter de voir leurs revenus trop baisser. Surprise cependant, pour préparer leur retraite, ce n’est pas vers le Plan épargne retraite (PER) ou l'assurance vie que se tournent en priorité les épargnants.

    Découvrez notre PER sans frais d'entrée

    Surprise : le Livret A grand favori pour préparer sa retraite

    Pour la première fois, c’est le livret A qui est perçu comme étant le meilleur produit pour préparer sa retraite. Il est en effet cité par 25% des personnes sondées (+7 points sur un an et même +15 sur six ans) et se place donc juste devant l’assurance-vie (24%), sur la première marche l’an dernier, et le PER (22%, -2 points en un an).

    Il faut dire qu’au 1er février, le Livret A ainsi que tous ses satellites, a vu sa rémunération réhaussée. Le taux d'intérêt du produit d’épargne préféré des Français est passé de 2% à 3%. C’est un niveau jamais vu depuis 2009 pour ce placement détenu par plus de 55 millions de Français et qui vu son taux de rémunération multiplié par six en un an seulement.

    Son proche cousin, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), voit aussi son taux passer à 3%. Concernant le Livret d‘épargne populaire (LEP), il rapporte désormais 6,1% d’intérêts. C’est d’ailleurs le seul produit d’épargne capable de préserver le pouvoir d’achat des Français les plus modestes, dans un contexte d’inflation galopante.

    Les livrets d’épargne réglementée, une valeur sûre

    Résultat : selon le baromètre, l’ensemble des livrets d'épargne réglementée (Livret A, LDDS, LEP, Livret Jeune) se placent en tête des produits d'épargne préférés des Français (50%, +20 points en un an). L'assurance vie, qui était sur la première marche du podium en 2022, redescend à la deuxième place (27%, -4 points en un an). Sur la troisième marche, c'est le Plan épargne logement (PEL) qui est cité par 23% des sondés (+1 point sur un an). En ce qui concerne l'épargne salariale, elle est en légère baisse (14%, -1 point). A l’inverse, le plan d’épargne en actions (PEA) juste derrière, progresse très légèrement (10%, + 2 points en un an).

    « Ces évolutions témoignent d'une polarisation des stratégies d'épargne avec une augmentation de la préférence à la fois sur les produits les plus sûrs et les plus risqués », jugent les auteurs du baromètre.

    Découvrez notre PER sans frais d'entrée

    (1) Enquête réalisée en ligne du 12 au 18 janvier 2023 auprès d'un échantillon représentatif de 1000 Français âgés de 18 ans et plus.

    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives