Un couple d'adultes, la femme et le mari, économisent ensemble de l'argent dans la tirelire.

    Instauré par la loi PACTE en 2019 pour remplacer le Perco, le PERP et le contrat Madelin, le plan d’épargne retraite (PER) a rapidement conquis les Français. La diversité des supports d’investissement proposés, sa fiscalité attractive ainsi qu’une durée de capitalisation propice à une préparation sereine de la retraite sont autant d’atouts qui séduisent les épargnants.

    Plus de 10 millions de souscripteurs en 5 ans

    Cinq ans après son lancement, le PER affiche un bilan très reluisant. Sur cette période, ce produit d’épargne a séduit plus d’une dizaine de millions de Français, soucieux de vivre une retraite sereine et à l’abri du besoin. Si l’âge moyen des souscripteurs est de 51 ans, un quart d’entre eux ont moins de 40 ans.

    Son encours total s’est élevé à 110 milliards d’euros en 2024. Avec l’assurance vie et les livrets réglementés (A et LDDS), il fait partie des trois solutions de placement plébiscitées par les épargnants. La collecte nette a enregistré une forte croissance de +20 % entre janvier et octobre 2024.

    Le PER s’inscrit dans une stratégie d’investissement de long terme (plus de 25 ans généralement). Le blocage des fonds jusqu’à l’échéance du contrat favorise une épargne régulière et permet de se constituer un complément de revenus une fois à la retraite.

    Le meilleur PER du marché

    Des rendements intéressants et une fiscalité avantageuse

    ImportantLes taux d’intérêts du PER peuvent aller de 3 % à plus de 10 %. Le rendement varie en fonction des supports sélectionnés par les épargnants.

    Selon leurs aspirations et leurs objectifs financiers, les investisseurs peuvent privilégier des fonds en euros (les plus sécuritaires) ou se tourner vers des actions, des obligations ou l’immobilier.

    Les produits peu risqués rapportent plus de 3 %, et les gains peuvent atteindre 5 % en optant pour la pierre. Les supports les plus rentables (jusqu’à 10 %) sont les placements dans des sociétés non cotées, mais ils exposent à un risque de perte en capital.

    Concernant sa fiscalité, le PER offre la possibilité de déduire les versements effectués de ses revenus, ce qui a pour effet de réduire son IR.

    À retenir
    • Le produit d’épargne retraite figure parmi les placements privilégiés des Français pour préparer leur retraite.
    • La rentabilité des supports du PER varie entre 3 % environ pour les plus sécurisés et plus de 10 % pour les plus risqués.
    • Un quart des souscripteurs ont moins de 40 ans.
    Le meilleur PER du marché
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives