mardi08janvier

    L'assurance vie, le placement préféré des Français, est en net recul  pourquoi?

    Cela me fait trés plaisir car je m'époumonne depuis des mois à expliquer que l'assurance vie ne présente plus d'intérêt pour la grande majorité des épargnants à qui on continue à la vendre comme un produit miracle. La baisse de la collecte sur 2007 est spectaculaire puisqu'elle chute de 18% selon la Fédération Française des  sociétés d'assurance et que c'est la première baisse en 5 ans.  Et la situation ne devrait pas s'améliorer en 2008. Il est évident que les craintes sur les marchés financiers ont pesé sur ce produit mais je pense surtout que les épargnants commencent à réaliser qu'ils ont des alternatives moins couteuses comme les PEA ou le livret A et que l'atout majeur de l'assurance vie, l'exonération des droits de successions, a subi un revers majeur avec le paquet fiscal du gouvernement sur les successions.

    Pourquoi continue t'on à présenter l'assurance vie comme le produit idéal?

    Tout simplement parce que le produit prétendument préféré des Français est en fait le produit préféré de l'industrie financière. C'est un véritable piége à commission, des droits d'entrée, même si ils sont maintenant à zéro sur internet, aux commissions de gestion en passant par les commissions d'arbitrage.  

    J'exagére un peu. Volontairement. Pour que les épargnants réfléchissent à deux fois avant de se jeter dans un produit où ils seront bloqués, pieds et poings liés pendant 8 ans. En fait l'assurance vie correspond encore aux besoins de certains épargnants, en fait les plus gros épargnants, ceux qui dépassent largement les plafonds d'exonération, les plafonds de PEA ou les plafonds de livret A. Ou encore certains patrimoines qui veulent bénéficier du bouclier fiscal. Mais dans la grande majorité des cas, il est inadapté. Et les Français commencent à le comprendre....

A découvrir également

  • Assurance vie et PER : l'affichage des frais pour chaque unité de compte obligatoire
    1/07/2022
  • Les fonds long / short : la solution idéale lorsque les marchés sont instables ?
    28/06/2022
  • Assurance vie : attention à bien rédiger la clause bénéficiaire
    28/06/2022
  • Les régulateurs financiers alertent sur l’écoblanchiment des assurances vie
    27/06/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt