lundi11avril

L'Allemagne a décidé de reprendre l'offensive contre la Banque centrale européenne. On avait fini par oublier, qu'il y a quelques années, on pensait tous que la Banque centrale européenne ne pourrait jamais mener une politique laxiste en baissant ses taux d'intérêt et en injectant des liquidités à cause de l'opposition de l'Allemagne.

>

Les taux bas et l'extrême droite

Rappelez-vous les débats sans fin sur les eurobonds. Et l'Allemagne a cédé. Victoire totale pour Mario Draghi. Mais les Allemands ont décidé de reprendre la main. Et de façon très violente. Par la voix de leur puissant ministre des Finances. Wolfgang Schäuble. Sur un terrain sensible. Il accuse tout simplement Mario Draghi d'être responsable de la percée de l'extrême droite en Allemagne. Comment fait-il le lien entre la politique de la BCE et la montée de l'extrême droite ? C'est simple. Un environnement de taux d'intérêt négatifs est un vol pour tous les ménages, y compris les plus modestes, qui font un effort d'épargne. Un vol aussi pour les retraités qui ont besoin de leur épargne pour un complément de revenus. C'est selon les termes allemands " une politique de confiscation ".

Stop à la prime à la gabegie

L'autre élément de l'accusation, c'est que la politique de la BCE n'incite pas à l'effort. L'Allemagne s'est serrée la ceinture pour réduire ses dépenses et sa dette. Les autres pays comme la France ne l'ont pas fait mais se financent tout de même à des conditions exceptionnelles. Une prime aux cancres, au manque de courage politique et à la gabegie. Pourquoi les Allemands montent-ils au créneau maintenant après des mois de silence ? Ils ont peur que Mario Draghi aille encore et toujours plus loin. Ils ont peur qu'il devienne Helicopter Mario, c'est-à-dire qu'il se mette à distribuer des euros directement aux particuliers européens pour qu'ils les dépensent et relancent la croissance. L'Allemagne vient de s'apercevoir qu'elle a donné les pleins pouvoirs à Draghi et que ça a peu d'impact sur la croissance mais surtout que cela n'incite pas les autres pays à faire des réformes. L'heure de la révolte a sonné. Un affrontement est inévitable.

Incroyable elon musk

Bluffant. Quel que soit l'avenir de Tesla et de Space X, Elon Musk restera dans les annales du business et de l'entrepreneuriat mondial. La même semaine, il a enregistré des commandes records pour son nouveau modèle de Tesla et réussi l'exploit de faire poser sa fusée sur une barge flottante. Il s'est lancé dans la course à l'espace en concurrençant la Nasa, les autres leaders internationaux, tous financés ou subventionnés par les États. Uniquement avec de l'argent privé. Son far west à lui c'est la planète Mars et il parviendra sûrement à la conquérir. Respect.

L'axe latin

Pour Vincent Bolloré, le terrain de conquête dépasse la frontière et il ne voit qu'un seul pays en France et en Italie. Il a conclu un accord avec Berlusconi pour récupérer le "Canal plus" de Mediaset et pour créer un Netflix latin. Et il ne s'arrêtera pas là. Avec son Telecom Italia, il pourrait créer la surprise dans un monde des Télécoms français encore sous le choc de l'échec du deal Bouygues Orange. Vive l'alliance Franco-italienne.

Sauvez willy

On adore créer des icônes en France. Je sais que je vais choquer tant le sujet est devenu cause nationale mais j'en ai ras le bol qu'on me saoule dans les tous les médias depuis quelques semaines avec la résurrection de Renaud. Il faudrait que toute la France se mobilise pour sauver Renaud en achetant son disque sur lequel il avoue lui même qu'il n'arrive pas à chanter car il a perdu sa voix. Il a fait de belles chansons, certes. Comme d'autres chanteurs. Mais je n'oublie pas qu'il m'a tapé sur les nerfs il y a 20 ans après ses prises de positions de révolutionnaire d'opérette. Et aujourd'hui il faudrait l'encenser parce qu'il a arrêté de boire du pastis après en avoir enfilé tous les jours pendant 12 ans. Ce n'est pas ma conception d'un héros national.

Rajoy en embuscade

Il avait été enterré après les élections. C'était la gauche qui devait former un gouvernement. Il avait perdu et d'ailleurs, depuis les élections, personne ne sait que c'est lui qui gouverne par transition tant il s'est retiré du débat public. Et on sait qu'il n'est pas connu pour son charisme. Mais devant la situation actuelle de blocage, s'il n'y a pas de coalition d'ici le 2 mai, il y aura de nouvelles élections et les sondages lui donnent toutes les chances de mener le prochain gouvernement.

Macron la com'

Prestation intéressante de Macron. Intéressante car elle sentait le media training à fond et la patte d'un grand de la com'. Stéphane Fouks peut être ? Stéphane Fouks m'avait dit il y a quelques semaines dans C'est Votre Argent qu'il soutiendrait peut être un candidat surprise que personne ne verra venir. L'interview était presque un cas d'école. Il a répété, comme on l'avait briefé, "que ce n'est pas une aventure personnelle", "qu'il ne fait pas de la politique fiction" "qu'il faut rendre la parole aux Français et faire de la politique autrement". C'est devenu un homme politique.

Si vous voulez savoir

Comment créer un groupe de telecoms indépendant et profitable capable de faire une offre de 500 millions d'euros pour une partie du business de Bouygues, regardez l'interview de Pierre Bontemps, patron de Coriolis Telecom dans C'est Votre Argent. Et c'est ici

Nuit debout

Là encore, il paraît qu'il faut trouver ça génial. La parole se libère. Les Français communiquent. C'est formidable que le gouvernement laisse des milliers de gens se rassembler place de la République et dans d'autres villes...alors qu'on est en plein état d'urgence. Moi je suis vieux, con et rétrograde : pour moi quelqu'un qui passe sa nuit debout est un mec qui ne fout rien la journée.

Pauvre cameron

Il est entré dans un cercle vicieux dont il aura du mal à s'extirper. Quoi qu'il fasse, il s'enfonce. Après les révélations des Panama Papers, il a décidé de dévoiler tous ses revenus et ses déclarations d'impôts. Et du coup, on a découvert que sa mère lui aurait donné 200.000 Livres et certains disent que ce serait un moyen d'échapper aux impôts. Ils finiront par l'avoir. Et tout cela est un coup dur pour les opposants au Brexit.

Viva argentina

Macri, le nouveau président Argentin, est lui aussi dans la tourmente des Panama Papers. Mais ça n'empêchera pas le retour triomphal de l'Argentine sur le marché international des emprunts d'Etat. L'Argentine va emprunter entre 12 et 15 milliards de dollars. Peut-être plus car tout le monde en veut ! Première levée de capitaux pour ce pays qui a disparu des écrans internationaux depuis sa faillite de 2001.

La bonne nouvelle du jour

À partir du 12 Janvier 2017, on pourra aller voir au Palais des Congrès un spectacle avec Claude François, Dalida et Mike Brandt...En hologrammes! Je serai là. Si quelqu'un pouvait aussi faire revenir De Gaulle en hologramme pour gérer ce pays...

Du cote des marchés

Comme prévu (par nous...), le pétrole remonte et se stabilise autour de 40 dollars. Toujours pas d'intervention de la banque du Japon et les indices restent sous pression avec un CAC juste au dessus des 4200 points.

Voilà c'est tout

BONNE JOURNÉEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos