lundi17octobre

Le patron de la Banque de France a à nouveau invité les compagnies d'assurance à ne pas se mettre en danger en offrant aux investisseurs des taux sur les fonds euros trop élevés par rapport aux taux de marché, à zéro ou négatif. Un plafonnement est même envisagé. À l'heure où les mesures de blocage éventuel prévues par Sapin 2 inquiètent aussi, il est temps de faire le point.

>

L'assurance vie : les taux

Les taux moyens des fonds euros ont baissé. Année après année. Et c'est normal. Les taux de marché eux se sont effondrés. De même que l'inflation. 2.27% en 2015 (mais 3.60%* pour le fonds euro de MonFinancier Retraite Vie!!!) contre 2.54% en 2014. Et cela devrait continuer en 2016. Cela n'a rien d'inquiétant et cela n'empêche pas l'assurance vie d'être aujourd'hui le placement à capital garanti au rendement le plus élevé. Quand les banques placent leur argent à des taux négatifs, vous pouvez placer votre argent à 2% ou 3%, voire plus. Tant que les taux des fonds euros seront supérieurs aux taux de marché, l'arbitrage sera largement en faveur de l'assurance vie.

L'assurance vie : sapin 2

De quoi s'agit-il? D'un texte qui prévoit qu'en cas de situation extra-ordinaire, le gouvernement pourra, pour une durée de temps limitée, bloquer vos fonds placés en assurance vie. Ce texte a déclenché une vague d'inquiétude. Et ça ne devrait pas être le cas. Pour commencer, ce texte pourrait être retoqué par le Conseil Constitutionnel. Mais je vous avoue que je préfèrerais qu'il soit adopté. En effet, en cas d'accident de marchés, comme une hausse des taux fulgurante mais de courte durée, il faut éviter à tout prix que les épargnants retirent tous leur argent en même temps et fassent du coup plonger des compagnies d'assurance qui pourront largement, sur la durée, absorber ce choc. Cette mesure vous est donc favorable. Elle évitera des paniques dans des conditions de marché imprévisibles compte tenu de l'environnement historique de taux d'intérêt.

Nous continuons

à penser que l'assurance vie est, de loin, le placement le plus favorable en terme de risque/rendement et de fiscalité pour votre épargne. C'est pour cela que nous continuons à renforcer le contrat que nous avons conçu pour vous: MonFinancier Retraite Vie, un contrat d'assurance vie qui attire de plus en plus d'investisseurs. Demandez une documentation gratuite

L'écrasante domination des banques américaines

Quel contraste étonnant entre la situation des banques européennes et celle des banques américaines. Alors qu'on continue à s'inquiéter sur la Deutsche Bank, que les banques italiennes sont toujours en mal de capitaux et que les actions des banques européennes sont toujours au tapis, la finance américaine réaffirme son écrasante domination. JP Morgan, Citigrioup, et Wells Fargo ont publié des résultats excellents avec en plus des signes encourageants pour les trimestres à venir. Les moteurs de cette amélioration sont multiples. Les banques américaines recommencent à gagner beaucoup d'argent dans leurs activités de banques de marchés. Elles ont largement profité du retour de la volatilité sur le marché des changes et sur le marché des taux. Les activités de banques d'affaires aussi sont meilleures. Et on devrait avoir la confirmation avec les résultats de Goldman Sachs ou de Morgan Stanley. La finance américaine écrase à nouveau la finance européenne.

Pourquoi ce fossé entre les états-unis et l'europe?

De multiples raisons. La réglementation d'abord. Beaucoup plus asphyxiante en Europe qu'aux États-Unis. D'autre part les banques américaines ont préféré faire le dos rond pendant quelques trimestres et conserver leurs activités de marchés même si elles rapportaient moins et maintenant ça paie. Enfin la courbe des taux. C'est-à-dire la différence entre les taux courts, à zéro ou presque en Europe et aux États-Unis, et les taux longs qui sont plus élevés aux États-Unis qu'en Europe qui permet aux banques américaines de gagner de l'argent sur ce qu'on appelle la transformation, c'est-à-dire prêter à long terme, et se financer à court terme. Tous les classements d'activité montrent que les banques américaines sont sorties de la crise alors que les banques zuropéennes sont encore embourbées.

Hollande, dégage ?

C'est devenu le mot d'ordre des socialistes après la publication du dernier livre de confidences, ils ont tous déjà entériné le fait qu'il ne se présentera pas et beaucoup de personnalités de gauche s'y voient déjà à commencer par le chef des "insoumis", l'affreux Mélenchon, mais aussi le Kennedy de la rive gauche, Macron, ou encore le Fillon de gauche, Manuel Valls. Ces élections sont de plus en plus ouvertes et de plus en plus désespérantes.

Les anglais prêts à payer

Pour continuer à bénéficier du passeport européen, le cabinet de Theresa May est prêt à continuer à contribuer largement au budget européen. La Grande-Bretagne s'apprêterait également, pour contrebalancer sa perte éventuelle de compétitivité, à baisser drastiquement les taux d'imposition pour faire du pays un paradis fiscal à la Singapour.

Je vous conseille

de revoir l'émission C'est Votre Argent de vendredi. Passionnante première partie sur la semaine et les évènements macro économiques et de marchés et interview enrichissante de Raphaël Gorgé, patron de la société cotée à Paris, Groupe Gorgé, championne de la high tech industrielle. Voir l'interview de Raphaël Gorgé

Du côté des marchés

Quel retournement vendredi après une semaine molle et baissière. Les bons chiffres chinois, et les résultats des banques américaines, ont donné des ailes aux indices boursiers. Paris a retrouvé des niveaux proches de 4500 avec une hausse de 1.49%. RAS sur l'or et le pétrole mais les monnaies continuent à être très volatiles. L'euro est passé ce matin sous les 1.10, le sterling cote 1.2160 et le dollar yen cote au dessus des 104. C'est chaud!

On s'en fout ?

Les chinois ne veulent plus venir en France, ils sont un quart de moins qu'en 2014, étonnant non alors qu'on les laisse se faire dépouiller tous les jours dans les rues de Paris?; la cacophonie continue pour Notre Dame des Landes, le gouvernement a peur d'évacuer les zadistes pour appliquer la loi et Royal sonne même la retraite et la fuite; Trump pense déjà à l'après élection et conforte son public, et futurs clients, en basculant de plus en plus dans l'outrance; Hulot regrette de ne pas s'être présenté; Les participants de la Manif pour Tous ont massivement procréé hier après midi: ils étaient 24,000 au départ selon la préfecture et 200,000 à l'arrivée selon les manifestants : "Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre" (Genèse).

*Taux de revalorisation du fonds en euros Suravenir Opportunités au sein du contrat MonFinancier Retraite Vie, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux et hors frais éventuels au titre de la garantie décès. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.

Pour y accéder, chaque versement doit comporter au minimum 30 % en Unités de Compte, lesquelles ne garantissent pas le capital versé.

MonFinancier Retraite Vie est un contrat d'assurance vie de type multisupport, géré par Suravenir, Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 400 000 000 ?. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 ? 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (61, rue Taitbout, 75436 PARIS Cedex 9) - Siren 330 033 127 RCS Brest.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos