lundi16janvier

En ce début d’année, les établissements d’assurance publient leur bilan de l’année passée. Du premier coup d’œil, les rendements ont baissé. Les détails.

Pour les rendements en assurance-vie de l’année 2016, les bilans affichent certains segments en hausse, mais aussi certains qui sont à la baisse. D’ailleurs, selon les bilans de GMF, Parnasse-Maif et la Carac, les baisses diffèrent d’un établissement à un autre.

Toutefois, dans le communiqué émis par Carac, la mutuelle précise que la baisse persistante des taux d’intérêt et l’entrée en vigueur de Solvabilité 2 en janvier 2016 ont eu un impact non négligeable sur le rendement distribué aux épargnants.

Ainsi, cette dernière de conseiller sa clientèle à opter pour la diversification afin de proposer des rendements plus élevés pour un risque moindre.

GMF : une baisse de 0.3 point seulement

GMF, mutuelle du groupe Covéa, a publié son taux de rendement 2016 de tous ses contrats. Selon son annonce, cet établissement afficherait un taux de rendement de 2.50% net pour le support en euros. Le directeur de l’assurance-vie de Covéa de préciser que «La qualité de la gestion financière de Covéa permet à GMF, ainsi qu’aux deux autres marques du groupe, de servir des taux de rendement qui sont attractifs, sur un marché attendu en forte baisse».

En effet, GMF affiche une des baisses les moins fortes du marché avec un rendement en baisse de 0.30 centimes. En outre, l’établissement qui gère 21 milliards d’euros, déclare renforcer ses réserves pour l’année 2017 avec une provision pour participation aux bénéfices prévisionnels à 5.2% des encours.

Parnasse-MAIF annonce une baisse de 0.45 point

L’annonce de taux de rendements des fonds euros des contrats d’assurance vie se poursuit avec celle de Parnasse-MAIF, filiale d’assurance vie du groupe Maif, qui affiche une baisse de 0.45 point. Toutefois, avec un taux de rendements de 2.30% (net de frais et hors prélèvement sociaux), il affiche un des taux les plus élevés du marché jusqu’à maintenant.

Ce taux correspond aux fonds en euros pour Nouveau cap et Assurance vie responsable et solidaire. Avec cette baisse de 0.45 point, la filiale de préciser qu’elle continuerait à renforcer sa réserve de participations aux bénéfices. En outre, l’assureur promet de servir un taux de 2.30% également pour le fonds euros de son Perp Maif (retraite).

Baisse plus importante chez la Carac

La Carac, mutuelle spécialisée en épargne, affiche la baisse la plus importante en rendement 2016 par rapport à 2015, avec 0.45 point, voire 0.55 point pour la majorité de ces contrats d’assurance vie, mais aussi une baisse autour de 0.60 point et 0.70 point sur les produits retraite.

Cet organisme annonce un taux de rendement net de 2.45% sur ses produits d’assurance-vie et d’assurance-vie de partage, tandis qu’en produits épargne, la mutuelle servira un taux compris entre 2.20% et 2.30%, selon le contrat.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos