vendredi27janvier
Retraité en pleine reflexion

Grâce aux OPCI, il devient possible d’investir dans différents actifs immobiliers d’accroître son patrimoine et d’augmenter ses revenus à la retraite.

En observant les conditions de vie des séniors et en évaluant leur revenu quand ils atteindront cette tranche d’âge, De nombreux actifs (63%) pensent qu’ils n’arriveront pas à subvenir à leurs besoins s’ils doivent compter uniquement sur leur pension.

Heureusement, des alternatives telles que les OPCI existent pour ceux qui s’intéressent aux investissements immobiliers. Ces placements assez particuliers présentent de nombreux avantages qui permettront aux futurs retraités de profiter d’un large patrimoine.

Un contexte fiscal attrayant

Opter pour les services d’un OPCI (organismes de placement collectif en immobilier) c’est aussi l’occasion d’investir dans le secteur immobilier en bénéficient d’un meilleur cadre fiscal. Et puisqu’il s’agit de consolider un patrimoine, on parlera donc tout d’abord des épargnes.

Il faut préciser que dans ce type d’investissements, et bien qu’il s’agisse d’actifs immobiliers, ces derniers resteront accessibles. Les bénéficiaires auront aussi la possibilité de revoir leur contrat d’assurance après avoir effectué des rachats partiels sur leur part. Certaines enseignes spécialisées dans le secteur proposent également un abattement annuel sur les plus-values pour les contrats de plus de 8 ans. La somme sera même doublée pour les couples mariés.

L’imposition, quant à elle, ne concernera que l’excédent et sera perçue de façon progressive comme il est convenu dans la législation concernant la fiscalité sur le revenu. Bien sûr, une alternative telle que le barème fixe de 7,5 % est aussi prévue et avec, les fameux prélèvements sociaux. Pour finir, puisque la gestion des placements et du contrat est confiée à un établissement ou à d’autres professionnels, des frais supplémentaires seront peut-être à prévoir.

Des offres plus accessibles et plus souples

Puisqu’on parle de placement collectif, l’investissement s’apparentera plus à des fonds. Ces derniers seront placés sur divers actifs immobiliers dans le but de renforcer le patrimoine. Vous avez, entre autres, les bureaux, les immeubles ou encore les centres commerciaux.

Dans certains cas il est même possible d’accéder aux biens fonciers des SIIC (sociétés qui exploitent des actifs en immobilier physique). Cette offre est même la plus recommandée pour ceux qui souhaitent percevoir des dividendes réguliers puisqu’elle est sujette à une cotation bimensuelle en Bourse.

Il faut enfin préciser que les OPCI sont accessibles à tous ceux qui désirent accroître leur revenu tout en investissant librement. Les organismes axés sur l’immobilier physique avec un taux d’exposition de plus de 51% sont souvent les plus prisés.

D’autres seront destinés à ceux qui s’intéressent aux actifs financiers et aux offres des SIIC. Les propositions aideront également les bénéficiaires à mieux entretenir leur assurance vie sans aucune contrainte dans la gestion des biens pendant la durée du placement. Ce sera, en effet, aux professionnels des établissements de s’occuper de toutes les démarches.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos