mardi07novembre
Capture du site Shift Technology

À l’heure actuelle, tous les secteurs sont concernés par la révolution de la technologie. C’est ainsi que la startup Shift Technology déclare un évènement consacré à une levée de fonds d’un montant de 28 millions de dollars auprès de fonds d’investissement, dans le but de créer une intelligence artificielle pouvant lutter contre la fraude à l’assurance. Explications.

Aujourd’hui, la startup française Shift compte faire passer les déclarations de sinistres des compagnies d’assurances auprès d’une intelligence artificielle. Elle vient d’ailleurs d’annoncer une levée de fonds de 23,5 millions d’euros, l’équivalent de 28 millions de dollars.

Cet évènement sera mené par Accel et General Catalyst, et les investisseurs reconnus comme Iris Capital et Elaia Partners. Cela va permettre à la jeune pousse d’élargir son champ d’action.

Fondée en 2014, cette startup parisienne a enregistré un succès en Série A de 10 millions de dollars en 2016. Un exploit qu’elle compte faire perdurer avec son intelligence artificielle de lutte contre la fraude à l’assurance.

Qui est Shift Technology ?

Shift Technology est une startup française fondée en 2014 par David Durrleman, Jeremy Jawish et Eric Sibony. Au cours de ces douze derniers mois, l’enseigne a doublé le nombre de ses effectifs, personnel qui atteint aujourd’hui 80 personnes. En outre, sa base de revenus connaît une croissance de 800%. Depuis sa création, elle peut se féliciter d’avoir réussi à conquérir le secteur de l’assurance, avec 45 compagnies d’assurances dans le monde, dont certaines font partie des grands groupes internationaux.

Depuis 2015, la jeune pousse a permis à plusieurs clients de réaliser des économies s’élevant à des millions d’euros chaque mois, grâce à l’analyse de plus de 100 millions de déclarations, venant des assureurs auto et habitation d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et du Sud.

Grâce à la levée de fonds qu’elle compte organiser, Shift espère étendre davantage son offre, vers le Japon et les États-Unis et en visant d’autres types de contrats.

L’année précédente, elle a lancé sa formule Santé, qui concerne maintenant plus de 300 millions de déclarations dans l’Hexagone.

Après la phase test, la startup compte élargir son portefeuille de services aux garanties contre les accidents de la vie (GAV), à la prévoyance et les contrats vie.

Shift estime identifier 75% de déclarations d’assurance suspectes

Souvent, ce sont les assurés qui se plaignent de leurs assureurs. Pourtant, ces dernières ont quelques arguments, pour rester méfiantes. Au niveau international, la fraude aux assurances Santé, Incendie, Accident et Risque Divers (à l’opposition aux assurances vie) équivaut à plusieurs centaines de millions d’euros de pertes.

Face à cette situation, Shift compte réussir à identifier 75% des déclarations suspectes, soit un taux de détection de plus de deux fois supérieur à ses concurrents. Jeremy Jawish d’expliquer :

Il est des cas de fraudes relativement classiques. Par exemple, un assuré au tiers emboutit sa voiture et va demander à un voisin de déclarer le sinistre en mentionnant qu'il n'en est pas responsable.

Jeremy Jawish.

Durant l’usage, l’intelligence artificielle de Shift procède au regroupement de coordonnées. Cette détection de fraudes peut faire réaliser des économies à ses clients, notamment sur un marché en forte croissance.

Parallèlement, cette « révolution » doit pouvoir accélérer le processus de traitement des sinistres auprès des compagnies d’assurances, et ainsi rembourser rapidement les clients de bonne foi.

A découvrir également

  • 2021 marque le regain de forme de l’assurance-vie
    19/01/2022
  • Fonds en euros : nos solutions pour éviter de perdre de l’argent
    12/01/2022
  • Les fonds « Clean share » font leur trou sur le marché des UC
    30/12/2021
  • Les contrats multisupports prêts à se responsabiliser en 2022
    16/12/2021

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt