mercredi22novembre
logo CNP Assurances

CNP Assurances a rendu public ses résultats sur les 9 premiers mois de l’année. La compagnie d’assurance enregistre une bonne dynamique avec un résultat net en hausse de 4,6%. Si globalement, son chiffre d’affaires est en repli, celui-ci augmente considérablement en Amérique Latine (+55,7%) où l’enseigne négocie actuellement un nouvel accord de distribution avec son partenaire brésilien Caixa Seguridade. Détails !

Le dossier de recomposition du capital de CNP Assurances sera dorénavant géré par Eric Lombard, appelé à prendre la direction générale de la Caisse des dépôts (CDC). L’ancien PDG de BNP Paribas et de Generali France devra notamment gérer la montée en puissance de La Poste (qui, via La Banque Postale, est le second grand réseau de distribution des produits de CNP Assurances) dans le capital de la compagnie d’assurances.

Si la CDC est le premier actionnaire de cette dernière (elle détient 40,8% de son capital), La Poste est en effet devenue un actionnaire de référence. Eu égard de la situation, Eric Lombard aurait l’intention d’examiner toutes les possibilités.

Des résultats en hausse

À l’heure actuelle, CNP Assurances affiche une bonne dynamique. Sur les 9 premiers mois de l’année, la compagnie publique a dégagé un résultat net de 926 millions d’euros, soit une progression de 4,6%.

Il s’avère que la réorientation de son activité vers des produits à plus fortes marges a généré des résultats positifs qui se reflètent davantage dans les chiffres. En incitant ses usagers à transférer leurs encours depuis les fonds en euros, la compagnie a réalisé plus de ventes d’unités de compte.

Celles-ci constituent dorénavant 20,4% du chiffre d’affaires en assurance-vie de l’enseigne contre 15% l’an passé. Son taux de marge sur affaires nouvelles s’inscrit par conséquent à la hausse (19% en 2017 contre 13,9% un an plus tôt).

Un chiffre d’affaires en baisse

Le chiffre d’affaires de CNP Assurances a quant à lui reculé à 23,8 milliards d’euros, ce qui renvoie à une baisse de 2,1% (9,8% en France). Ce repli est expliqué par l’arrêt des nouvelles souscriptions de contrats épargne-retraite des Caisses d’Epargne. Notons que c’est Natixis qui a remplacé la compagnie publique pour les nouveaux contrats d’assurances vie des Caisses d’Epargne.

Par contre, le chiffre d’affaires de CNP Assurances ressort à la hausse en Amérique latine, affichant une progression considérable de 55,7%. Ce chiffre confirme l’importance majeure qu’occupe le marché brésilien (second marché du groupe après la France) dans l’activité de l’enseigne.

L’avenir de la compagnie au Brésil n’est pourtant pas encore certain. À l’heure actuelle, elle est en effet en train de négocier avec Caixa Seguridade un nouveau contrat exclusif de distribution d’une durée de 23 ans, à partir du 1er janvier 2017, avec une portée plus restreinte comparée au contrat précédent.

A découvrir également

  • Assurance vie et PER : l'affichage des frais pour chaque unité de compte obligatoire
    1/07/2022
  • Les fonds long / short : la solution idéale lorsque les marchés sont instables ?
    28/06/2022
  • Assurance vie : attention à bien rédiger la clause bénéficiaire
    28/06/2022
  • Les régulateurs financiers alertent sur l’écoblanchiment des assurances vie
    27/06/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt