jeudi15novembre

Vous avez remarqué qu'on ne parle plus du bitcoin et des monnaies virtuelles? Le bitcoin faisait la une de l'actualité quand il frôlait les 20,000 dollars et que des épargnants utilisaient une partie de leurs économies pour spéculer sur ce marché. En un an, les cours se sont effondrés et hier la chute s'est accélérée.

>

De 20,000$ à 5,638 $

Hier le bitcoin a perdu 12%. Il a chuté à son plus bas niveau de l'année, 5638 $, soit une chute de 72% en un an. L'etherum, l'autre monnaie virtuelle très en vogue, s'est effondré de 14% soit une baisse sur l'année de 87%. La raison évoquée pour la chute d'hier est un combat entre deux groupes sur une des principales monnaies du bitcoin, le bitcoin cash. Mais le problème est évidemment plus profond. Les monnaies virtuelles continuent à souffrir d'un manque de transparence. Mais le sujet n'a plus l'air d'intéresser personne.

Brexit : nouvelle étape franchie

May a eu besoin de toute la journée d'hier pour convaincre son gouvernement d'accepter le deal qu'elle est parvenue à obtenir avec l'Union Européenne.Reste maintenant à convaincre le Parlement. Et rien n'est gagné.Au sein de son parti, les partisans du hard Brexit vont rejeter ce deal jugé trop favorable à l'Union Européenne. À l'extrême, les anti Brexit vont aussi s'y opposer pour tenter d'obtenir un 2ème référendum.

Et les autres partis ?

sont aussi très divisés. Corbyn a annoncé qu'il voterait contre ce deal : il veut provoquer des élections anticipées. Le parti allié de Theresa May, le parti unioniste d'Irlande du Nord a lui aussi annoncé qu'il ne signerait pas le deal en l'état.Si le Parlement rejette le deal, on va vers un no-deal, un scénario-catastrophe. Et probablement vers des élections anticipées...Ce n'est pas gagné donc.

Une usine à gaz ou à essence...

Le gouvernement a augmenté les taxes sur les carburants mais pour tenter de calmer la grogne, il a annoncé des mesures d'aides pour compenser la hausse des prix.Une véritable usine à gaz. À l'ancienne.On prend une mesure, et on crée derrière des niches complexes. Jugez plutôt : pour obtenir les 4000 euros de prime à la conversion, il faudra être non imposable ou faire partie des 20% des "ménages les plus pauvres" et rouler plus de 60 kms par jour pour aller à son travail...Pas de quoi calmer les "gilets jaunes".

Macron hier soir sur tf1

"Je ne changerai pas de cap".

Le gouvernement chinois

est en pleine réflexion.L'économie chinoise continue de glisser.Les relances monétaires orchestrées par la Banque centrale chinoise ne suffisent pas.Et le gouvernement planche sur un plan massif de relance pour tenter de renverser la tendance.Si la Chine ralentit, on est mal.

Le nouveau pari à la mode aux us

Les spécialistes se succèdent dans la presse américaine et dans la presse internationale pour donner leur prévision sur un sujet qui agite les marchés et les investisseurs: quand aura lieu le ralentissement de l'économie américaine ?Trump a repoussé l'échéance avec sa baisse massive d'impôts mais beaucoup anticipent un retournement de cycle pour fin 2019/début 2020. Les paris sont ouverts.

Le patron

de la Banque centrale américaine a déclaré hier, pour la première fois, qu'il y avait de plus en plus de signes de ralentissement aux États-Unis "and it is concerning".

Uber

Résultats du 3ème trimestre.Croissance en baisse du chiffre d'affaires, 5.4% pour un CA de 2,952 milliards de dollars.Et pertes plus lourdes: 1,068 milliard de dollars.Mais cela va sûrement booster sa valorisation...

Connaissez-vous suffisamment le démembrement ?

Quel que soit votre âge et votre patrimoine, vous allez forcément, et peut-être rapidement, être confronté(e) un jour à une situation qui donne lieu à un démembrement. Il est par exemple très courant de voir les enfants se retrouver en démembrement sur la résidence principale de leur parent après le règlement d'une succession. Inversement, l'utilisation du démembrement dans la succession, sur un bien immobilier ou même un placement financier peut s'avérer très utile pour anticiper sa succession et limiter les droits de succession. Vous voulez maîtriser le démembrement, atout incontournable de la gestion de votre patrimoine ? Alors vous ne pouvez pas manquer notre conférence du 22 novembre consacrée au démembrement et à la nue-propriété. Nous vous attendons à partir de 19h au 28 avenue Marceau (Paris 8)e. Je m'inscris à la soirée consacrée au démembrement et à la nue-propriété du 22 novembre.

Le ttso de la semaine

"C'est Merkel qui a répondu"La série d'attaques contre la France à laquelle s'est livré Trump vient conclure (?) une colère du Président US déclenchée par l'idée macronienne d'une "armée européenne" protégeant collectivement l'UE des menaces potentielles... y compris venant des US. L'Élysée se garde bien de répondre aux tweets de Trump, mais cet après-midi (mercredi) devant le Parlement européen, Merkel déclare que l'UE doit créer "une véritable armée européenne". La relance de l'édification européenne doit tout à Trump.À elle seule, l'Allemagne accueille 35 000 des 200 000 soldats US stationnés dans le monde (c'est le 2e plus gros contingent US à l'étranger, juste derrière le Japon)

Du coté des marchés

Wall Street a terminé en baisse malgré un rebond des cours du pétrole. Le Dow Jones a cédé 0,81% à 25.080 points, le S&P 500 a rendu 0,76% à 2.701 points tandis que le Nasdaq a perdu 0,90% à 7.136 points. La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 0,20% à 21.804 points, dans le sillage du repli de la bourse américaine. L'euro/dollar est en hausse de 0,29% à 1,134. Le soutien du gouvernement britannique à l'accord sur le Brexit entre Theresa May et l'Union européenne va soutenir la tendance en Europe. Le CAC 40 démarre les échanges du jour en hausse de 0,6%

On s'en fout ?

Le ministre de la Défense israélien, Liberman, a démissionné suite à un désaccord sur la réponse à apporter à la tension avec le Hamas, on se rapproche d'élections anticipées; Macron a choisi le successeur de Castaner à la tête de LREM, ce sera Stanislas Guérini; Réquisition de 6 ans de prison ferme contre Georges Tron, bigre !; Challenges propose de "faire fortune avec des start-up"; 70.000 Français vivent dans la Silicon Valley, 60.000 Allemands, cocorico!; N'Golo Kanté n'a pas voulu être payé à Jersey, il ne voulait pas frauder le fisc; Mireille Mathieu aime Cyril Hanouna et lui a demandé de lui préparer une émission spéciale...pour la sortie de son nouvel album; Le collier de Marie-Antoinette a été adjugé 36 millions de dollars, il vaut mieux ne pas être superstitieux pour le porter autour du coup; Au Japon le ministre en charge de la cyber sécurité n'a jamais utilisé un ordinateur; Anne Hidalgo veut piétonniser le centre de Paris...

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos