DISPOSITIF COVID-19 En savoir plus

Dans le contexte actuel, nos équipes restent mobilisées et opérationnelles à distance. Les agences sont fermées.
1. Contactez-nous de préférence par email, et sinon au 0800 113 133 (Service & appel gratuits).
2. Limitez au maximum les échanges par courrier et privilégiez vos opérations (arbitrages, versements, rachats partiels) via votre accès Client en ligne.

jeudi29août

Boris Johnson a décidé de court-circuiter le Parlement.La raison? Le Parlement ne veut pas d'un no-deal Brexit et Johnson veut garder cette possibilité.Un "scandale constitutionnel" et "un coup d'État" pour l'opposition.

>

Boris johnson

joue son va-tout.Il demande la suspension du Parlement britannique à partir de début septembre et jusqu'au 14 octobre.Du 14 octobre au 31 octobre, deadline du Brexit, le Parlement n'aura pas le temps, en théorie, de bloquer un no-deal Brexit.Son explication? Il veut avoir les mains libres pour tenter d'arracher un deal favorable à l'Union Européenne.

Et maintenant ?

Plusieurs scénarios:- Les oppositions parviennent à s'entendre, rejet d'un vote de confiance et élections anticipées. Problème: compliqué d'organiser des élections anticipées avant le 31 octobre.- Le Parlement demande un report de l'échéance du 31 octobre. La balle est dans le camp des Européens qui n'accepteront que s'il y a des possibilités d'avancées sur le deal ou des élections anticipées.- Boris Johnson parvient à arracher un deal à l'Union Européenne, mais le problème du "backstop" en Irlande est un point bloquant.- No deal.

Je penche

pour un report de la deadline et des élections anticipées.

L'autre pari européen

Salvini a perdu.Pour l'instant.Lui aussi a tenté un hold-up.Mais il n'y aura pas d'élections anticipées.Pour l'instant.Les deux ennemis jurés, le Parti démocrate et le Mouvement 5 étoiles sont parvenus à un accord pour un gouvernement de coalition.Avec le même président du Conseil, Giuseppe Conte.Un gouvernement de "gauche".Mais une coalition contre-nature.Si la coalition échoue, Salvini remportera la mise.En attendant les marchés applaudissent avec un taux italien à 10 ans qui passe en dessous des 1%.

La révélation de la semaine

Arnaud Lagardère a dû révéler les comptes de sa holding personnelle.Et ils ne sont pas brillants.À fin 2017 sa dette était de 204 millions d'euros.En face de 7.3% du capital de Lagardère, soit, au cours du jour, 182 millions d'euros.Depuis qu'il a pris le contrôle après la mort de son père en 2003, la capitalisation du groupe a chuté de plus d'un tiers.

C'est quand même énorme

L'Indonésie va créer une nouvelle capitale.Djakarta est évidemment surpeuplée et congestionnée mais ce n'est pas le sujet.En 2050, la ville pourrait être totalement submergée.La nouvelle localisation a été choisie du fait des risques très limités de désastres naturels.Les travaux devraient commencer en 2021.Et le gouvernement devrait commencer à se déplacer en 2023/2024.En 2030, Djakarta sera la ville la plus peuplée au monde, devant Tokyo, avec 35.6 millions d'habitants.

Le miracle ?

Devant la REF, la Rencontre des Entrepreneurs de France, nouvelle appellation de l'université d'été du MEDEF.Bruno Le Maire.Ministre de l'Économie."Vous avez besoin d'une chose simple, vous les entrepreneurs : pas de changement économique tous les quatre matins, pas de revirement, pas de fluctuation".Il promet la stabilité fiscale aux entreprises.

Le chiffre du jour

9.41 milliards d'euros.C'est ce qu'a rapporté la "cellule de dégrisement fiscal" sur le rapatriement de l'argent des 47,000 "repentis" fiscaux.Les repentis sont principalement des retraités (âge moyen 69 ans), vivant à 40% en Île-de-France et ayant leur argent en Suisse (77%).

Génial

Greta Thunberg est arrivée à New York après 16 jours de traversée en voilier.

Le ttso de la semaine

"Back to reality".C'était l'un des sinon LE grand moment de ce G7, l'annonce conjointe hier par Trump et Macron d'une future détente entre les US et l'Iran ouvrant la voie à un possible nouvel accord sur le nucléaire iranien. Eh bien c'est raté, Rohani (PR iranien) appelle ce matin Washington à "faire le premier pas" en levant l'intégralité des sanctions qui plombent l'économie iranienne, condition sine qua non à tout sommet Iran/US. Impensable pour Trump qui s'y est toujours opposé. Et cet après-midi, Zarif (ministre des Aff. Etr. iranien) surenchérit en affirmant qu'une poignée de mains Trump/Rohani est aujourd'hui "inimaginable" ou possible "que sur Photoshop". Retour à la réalité. Fissa.

La soirée de rentrée pour les jeunes

C'est bientôt la rentrée et, pendant que les " gamins " retournent à l'école, vous les jeunes, vous allez pouvoir continuer à sortir en soirée...Et MonFinancier vous prépare le jeudi 5 septembre un événement à ne pas manquer. Une soirée pour poser toutes vos questions à nos experts : comment placer ses premiers salaires ? Faut-il acquérir sa résidence principale ? Comment profiter au mieux du levier du crédit et des taux historiquement bas ? Et surtout assister à une conférence consacrée aux enjeux patrimoniaux des 25-40 ans. Vous vous trouvez mal accompagné dans la gestion de votre épargne, soit par les robots des applis ou plateformes de banques en ligne, soit par un conseiller bancaire dépassé par les enjeux des jeunes d'aujourd'hui ? Venez, mais ne venez pas seul ! Invitez vos amis, conjoint, frères et soeurs, et passons tous ensemble une soirée riche et conviviale. Je m'inscris à la soirée jeunes du 5 septembre

Du côté des marchés

Dans un contexte toujours caractérisé par les risques liés à la guerre commerciale sino-américaine, les tensions naissantes avec le Brésil, les chiffres macro décevants et l'inversion de la courbe des taux, le CAC 40 a terminé la séance d'hier en perte de 0.34 % à 5 368 points.Le Dow Jones et le Nasdaq ont, de manière inattendue, rebondi affichant un gain de 1 % et 0.38 % portés par la dégringolade des stocks américains de brut, selon les chiffres d'un rapport publié par l'Agence américain d'information sur l'Energie (EIA). Le sous-indice représentant le secteur de l'énergie au sein du S&P 500 s'est apprécié de 1,40%.Ce matin, le Nikkei est resté sous les 20 460 points, clôturant en légère baisse de 0.09 %.Le CAC 40 est attendu en légère hausse cette matinée. Les investisseurs attendent les chiffres de l'emploi allemand en vue d'avoir une meilleure vue sur la santé économique de l'Europe.L'Or gagne 0.51 % à 1 544.50 $ l'once bénéficiant de son statut de valeur refuge. Le Brent stabilise à 60.17$ (+0.13%) le baril et la parité eurodollar est à 1.1108 comme la veille.

On s'en fout?

Les premiers chiffres de l'été sont positifs pour le tourisme: les Français sont restés en France, cela a compensé la baisse de fréquentation des touristes étrangers; La candidature de Sylvie Goulard, Modem et ex-ministre express des Armées, a été présentée pour un poste à la Commission Européenne; Villani se lance et se présente à la Mairie de Paris; C'est le début de la Foire aux Vins; Ardisson attaque C8 pour rupture brutale et pour plagiat; Le scandale du jour: un agriculteur était déjà en couple avec une prétendante au moment du tournage de "L'amour est dans le pré" et ça c'est intolérable; Un jeune sur 5 est obèse; La coupure du signal chez Free a coûté 15% d'audience à BFM TV; Matthew McConaughey va devenir Professeur à l'University of Texas, Austin, dans le département Radio-Télévision-Cinéma.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos