jeudi07mars
Construction d'un bâtiment

Si jusqu’ici, l’investissement dans des infrastructures est accessible uniquement aux professionnels, l’entrée en vigueur de la loi Pacte ouvrira cette opportunité aux particuliers. Ces derniers peuvent alors opter pour ces actifs lorsqu’il leur prend l’envie de diversifier leur contrat d’assurance-vie. D’autant que ce type de placement détient plusieurs avantages à prendre en compte.

Les constructions d’infrastructures publiques requièrent d’importants financements, dont seuls les professionnels en ont accès jusqu’à présent. Les fonds provenant de ces derniers sont ensuite administrés par des experts en matière de gestion de ces projets à long terme, tels que Meridiam.

LoiLe projet de loi Pacte promet de changer la donne, en rendant possible la contribution des particuliers, à travers l’assurance-vie en unités de compte. Une bonne nouvelle pour les détenteurs de ce type de contrat qui pourront ainsi diversifier davantage leurs supports tout en profitant non seulement de la simplicité du fonctionnement de ce moyen d’investissement, mais aussi de plusieurs avantages qui en découlent notamment sa rentabilité élevée.

Encore faut-il attendre le vote définitif de ce dispositif qui est encore en cours de discussion depuis 29 janvier dernier.

Un investissement qui permet de faire d’une pierre deux coups

Grâce à la loi Pacte, l’investissement dans l’infrastructure sera désormais ouvert au grand public alors qu’il est jusqu’ici restreint aux professionnels. À savoir que la simplicité de son fonctionnement ne devrait pas le limiter à des investisseurs avertis.

Il suffit en effet d’opter pour des supports en unités de compte dans son assurance-vie qui permet d’accéder à un fonds de fonds, comme un organisme de placements collectif en valeurs mobilières (OPCVM) par exemple.

Il ne s’agit pas d’acquérir de titres cotés, qui représentent en général les contrats en UC, mais plutôt de parts d'autres véhicules collectifs qui sont des actifs non cotés. Ainsi, la volatilité des marchés boursiers impacte moins au rendement du placement. Un atout important pour l’investisseur qui pourrait s’attendre à voir sa mise fructifier dans de meilleures conditions.

Cette belle rentabilité provient principalement d’une gestion pointilleuse du fonds de fonds. En effet, les crèmes des crèmes sont sélectionnées afin d’obtenir davantage de plus-values qui pourraient s’établir aux environs de 10%.

Des fonds pour investir responsable

Il va de soi que les innombrables avantages de ce type de support sont énumérés dans chaque site comparatif assurance vie. Outre le fait que l’investissement dans les infrastructures est fortement bénéfique, il attire souvent à cause de son aptitude à rendre l’épargne responsable.

En effet, bon nombre de Français veulent donner du sens à leur placement. Un besoin qui peut être satisfait si les projets dans lesquels ils investissent leur permettent d’aller plus à l’avant sur le chemin de la transition énergétique, de renforcer la lutte contre le déséquilibre climatique et bien d’autres perspectives se reposant sur l’éthique, la société et l’environnement.

Toujours est-il qu’il faut encore attendre l’adoption finale du projet de loi Pacte prévue à la fin du premier semestre de 2019 pour que ce support d’investissement devienne plus accessible.

 

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos