mardi26mars

Voici un sujet qui va vous permettre de briller pendant les dîners en ville.Glissez dans la conversation : " tu penses quoi de la MMT ? "Devant la mine surprise et confuse de votre interlocuteur qui restera sans réponse, enchaînez avec " mais oui, tu sais, la Modern Monetary Theory ".Et le tour est joué.

>

La modern monetary theory

La MMT est le sujet à la mode aux États-Unis et un des thèmes qui vont agiter la campagne électorale de 2020.C'est une " version remixée " de théories économiques qui avaient fait leur apparition dans les années 40.Et elle est de plus en plus prônée par la gauche du parti Démocrate.Elle s'applique à des pays qui ont leur propre monnaie et qui peuvent emprunter dans leur propre monnaie.Comme les États-Unis.

Le principe est simple

Le gouvernement doit se concentrer sur la lutte contre le chômage, l'accroissement des salaires, revenus et dépenses sociales et le financement des mutations structurelles comme la lutte pour l'environnement.Pour financer tout cela, l'État ne doit pas se soucier de creuser de façon significative son déficit et donc sa dette.Car la banque centrale du pays, qui ne sera plus indépendante, financera les déficits et la dette en faisant tourner la planche à billets.Autant que nécessaire.Et on oublie donc la rigueur budgétaire qui n'est plus d'actualité...

Simpliste

Simple non ?Simpliste pour les critiques de cette théorie, comme Warren Buffett, qui relèvent, à juste titre, que cette théorie oublie d'adresser le risque de dérapage de l'inflation.Mais la popularité grandissante de la MMT aux États-Unis est intéressante.Elle met en lumière plusieurs éléments :-La peur de l'inflation a disparu-L'efficacité des taux d'intérêt bas ou négatifs atteint ses limites-Pour une partie de plus en plus importante de la classe politique, l'État doit accroître son rôle-L'indépendance des banques centrales est remise en questionVoilà vous savez tout.

Le show apple

Il ne s'agissait pas cette fois de présenter le énième iPhone ou iPad.Mais d'affirmer la poussée d'Apple dans les services.Avec le lancement d'un service de vidéo en streaming.Au coeur d'une application Apple TV totalement repensée.Tim Cook a également annoncé le lancement d'un service de jeux vidéo.Et le lancement d'une carte de crédit gratuite en collaboration avec Goldman Sachs.

Dons ou pots-de-vin?

Xi Jinping est à Paris.Au-delà du fait que cela a provoqué des embouteillages monstres à chacun de ses déplacements, nous avons eu droit aux annonces de "mégas" contrats.Un exercice bien rodé dans lequel on repackage une partie des contrats déjà passés pour faire le spectacle.La plus "spectaculaire" des commandes: 300 Airbus.Du coup, une bonne partie des critiques qu'on devait faire à la Chine s'est envolée...De l'efficacité des dons ou des pots-de-vin...

Et notre spécialiste national du théâtre a déclaré:

"L'esprit des Lumières européen place le respect de l'individu au-dessus de tout. On ne l'a jamais considéré comme une spécificité culturelle mais comme un droit universel. Avec le Président chinois, nous avons des échanges francs qui doivent nous permettre des avancées concrètes".J'en ai les larmes aux yeux...On espère tout de même que le Président chinois ne s'est pas fâché après cette déclaration de défense des droits de l'homme d'une rare violence.

Logique non ?

On reproche à l'Europe d'être trop technocratique.Et donc la tête de liste de LREM aux Européennes est une ancienne patronne de l'ENA...Logique non ?

Accrochez-vous

ET ne vous énervez pas.L'Inspection Générale des Finances vient de publier son rapport sur le "vrai" temps de travail des fonctionnaires.30% font moins que les heures légales.Une grand majorité sans aucune justification liée à son poste.Si les fonctionnaires travaillaient juste au niveau légal de temps de travail, des dizaines de milliers de postes pourraient être supprimés et des dizaines de milliards d'euros économisés.On ne s'énerve pas !

Bon, et le brexit ?

Theresa May n'a plus la main.Le Parlement a repris le pouvoir hier.Il va proposer dans les jours qui viennent plusieurs options aux députés: soft brexit, hard brexit, no brexit, second referendum.Les députés devront choisir.Et le gouvernement devra suivre l'option choisie.Si une option se détache car le problème c'est...qu'un député peut voter pour plusieurs options!Le délire continue donc.

Votre argent du jour

Pourquoi investir dans une résidence de services ? C'est la question que s'est posé le journal Les Échos la semaine dernière dans une rubrique consacrée aux résidences de services.Avec trois arguments imparables :- Pas de problème de gestion. De la recherche du locataire à l'entretien des locaux en passant par le suivi du règlement des loyers, c'est l'exploitant qui s'occupe de tout- Pas de risque d'impayé. En effet, avec la résidence de services, votre locataire, c'est le gestionnaire qui vous verse donc un loyer garanti.- Une fiscalité attractive : Les biens sont loués meublés avec le statut de LMNP. Un statut avantageux qui permet entre autres d'amortir le bien sur les revenus locatifs, chaque année pendant de longue années, et bénéficier ainsi d'un revenu exonéré d'impôt.Toujours selon les échos, en matière de rendement, la moyenne du marché se situe autour des 4%.Recevez une information détaillée sur l'investissement en résidence étudiante.

Du côté des marchés

Poursuivant son mouvement baissier entamé vendredi, le CAC 40 a clôturé la séance d'hier en repli de 0.18 % à 5260 points. Les agences de notations et les intermédiaires financiers n'ont pas aidé en dégradant par exemple Carrefour et Valeo.Outre-Atlantique, les clôtures ont été en ordre dispersées, le Dow Jones a terminé dans le vert en hausse de 0.0574% et le Nasdaq en baisse de 0.067 %.Suite à son décrochage hier de 3 %, le Nikkei a repris 2.15 % à 21 428 points aidé par des rachats de positions vendeuses sur des valeurs cycliques.Le CAC 40 a ouvert à l'équilibre à 5 261.81 points (+0.02 %), les investisseurs restant prudents, notamment face au Brexit. Le Brent repart à la hausse en gagnant 1.17 % à 67.50 $. L'Or avance de 0.82 % à 1322.80 $ l'once et l'eurodollar stabilise à 1.1313.

On s'en fout?

Cesare Battisti, ancien militant d'extrême gauche condamné en Italie à perpétuité mais protégé et défendu par une partie de nos grands penseurs et politiques pendant des décennies, vient d'admettre son implication dans 4 meurtres; Si vous êtes motivé, Dupont Aignan cherche des candidats (complotistes...) pour compléter sa liste aux Européennes; La durée moyenne des prêts immobiliers en février 2019 est de 19 ans et 40% des prêts ont une durée comprise entre 25 et 30 ans (Parisien); La Pyramide du Louvre fête ses 30 ans; Il y a moins de pissenlits cette année à cause de la sécheresse; On ne parle plus des négociations Chine-États-Unis sur la guerre commerciale; La présidente de la LFP pense que "pour les supporters, les chants homophobes font partie du folklore"; Nous saurons enfin vendredi si Johnny était résident français ou américain, quel suspense.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos