lundi18mars

C'est désormais officiel. Les députés ont validé l'article 21 de la loi Pacte, une liasse d'amendements visant à améliorer la concurrence entre les assureurs et la lisibilité de leurs contrats. Finalement, les contrats ne seront pas librement transférables, mais la transparence sera accrue.

>

Transfert interne

Le transfert d'un contrat d'assurance-vie sans perte d'antériorité fiscale pourra donc désormais se faire... chez un même assureur. Le gouvernement n'a jamais voulu d'une transférabilité totale des contrats, au motif que la mesure risquait de déstabiliser les assureurs. Cette nouvelle mesure va permettre aux épargnants de transférer leurs fonds de vieux contrats vers un contrat plus récent plus rémunérateur. Mais elle ne permettra pas de transférer les contrats bancaires surchargés en frais, peu performants et peu diversifiés, et qui représentent la moitié des encours en assurance-vie.

Transparence

La vraie bonne nouvelle, c'est surtout l'obligation de transparence. Les assureurs seront désormais contraints d'informer les épargnants sur les rendements offerts sur l'ensemble de leurs contrats, qu'ils soient encore commercialisés ou non. Les assureurs devront également jouer franc jeu sur les frais prélevés sur chaque contrat, en affichant pour chaque support, la performance brute de frais, la performance nette de frais, ainsi que les commissions prélevées sur une période passée.

On vous donne les résultats...

en avance : vous allez découvrir que vous payez beaucoup trop de frais d'entrée et de frais de versements sur les unités de compte de vos contrats dits " grand public ".Et vous allez apprendre qu'il y a des contrats sans frais d'entrée et sans frais d'arbitrage, avec des fonds en euros garantis parmi les plus performants du marché et plusieurs centaines de supports diversifiés.Demandez une information gratuite sur l'assurance-vie sans frais d'entrée ni d'arbitrage

Le retour de la violence

Samedi noir sur les champs avec le retour en force des casseurs en marge de la énième (même plus envie de les compter...) manifestations des gilets jaunes : Magasins pillés, kiosques à journaux brûlés, monuments dégradés (Arc de triomphe ou encore plaque commémorative dédiée au policier tué lors d'un attentat en avril 2017!!). Et tout ça alors que le gouvernement n'a même pas encore commencé à expliquer qu'il ne pourra pas satisfaire les doléances des Français issues du Grand débat. Ça va faire mal.

Celui là on l'attendait...

Le tweet de Donald Trump : " Comment ça marche l'accord de Paris sur l'environnement en France? Après 18 semaines d'émeutes et de manifestations du mouvement des 'gilets jaunes', je suppose que ce n'est pas si bien! Entre-temps, les États-Unis sont au top sur l'environnement ". Quelle honte...

L'autre trump du week-end

Toujours sur Twitter : "Google aide la Chine et ses militaires, mais pas les États-Unis. Choquant! La bonne nouvelle est qu'ils ont aidé Hillary "La malhonnête" Clinton et pas Trump... et comment cela s'est-il terminé?".Dans le contexte de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, le tweet du président fait suite aux déclarations du secrétaire à la Défense des États-Unis qui a expliqué qu'il existait un lien direct entre le commerce et le développement militaire de la Chine.

Bordexit

C'est toujours le chaos politique en Grande-Bretagne au sujet du Brexit.Theresa May pourrait renoncer à soumettre une troisième fois au vote des députés son plan pour le Brexit, qui n'a quasiment aucune chance d'être adopté.Selon le journal The Observer, l'Union européenne se prépare à l'éventualité d'une chute du gouvernement de la Première ministre Theresa May.Et dire que fin mai, les Britanniques sont censés voter pour élire des députés européens, trois ans après avoir voté pour quitter l'UE...

Ballon d'essai

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a évoqué un possible " allongement de la durée du travail " dans le cadre de la réforme des retraites." Je pense qu'un jour, un jour, nous serons obligés de travailler plus longtemps. Sinon notre système de retraite ne pourra pas tenir ",Évidemment, on y va tout droit. Mais après les violences de samedi, il fallait oser.Mais officiellement, une idée issue du grand débat, pas du gouvernement.Il a quand même bon dos, le grand débat...

Das banque ?

Les deux principales banques allemandes, Deutsche Bank et Commerzbank ont officialisé ce dimanche leurs discussions sur un projet de fusion. Le projet est poussé en coulisse depuis des mois par Berlin pour créer "un champion national". Et aussi éviter que l'une ou l'autre ne soit engloutie par un concurrent étranger. Les deux banques connaissent de grandes difficultés. Leurs cours ont chuté de 50% depuis le début de 2018.

Quand y a rien qui va

Les temps sont durs pour les Français.Les ventes de champagne sont tombées en 2018 à leur plus bas niveau depuis 2004 en nombre de bouteilles expédiées depuis les caves, pénalisées par un nouveau recul en France et au Royaume-Uni . Et 2019 ne devrait pas être mieux surtout qu'avec les gilets jaunes, le chômage ou encore le foot, on a peu eu d'occasions de sabrer.

Pour revoir c'est votre argent

Une émission exceptionnelle vendredi. On a rejoué la semaine et donné des conseils avec nos Jedis de l'économie et de la finance : Virginie Robert de Constance Associés, Christian Bito, président de CBT Gestion; Hervé Goulletquer, stratégiste à la Banque Postale AM; Christopher Dembik, responsable de la stratégie de marchés chez Saxo Bank et Emmanuel Lechypre, dit Kung-Fu Panda.De l'éco, de la finance et du fun. Vous souhaitez voir le replay ? C'est ici

Du côté des marchés

La Bourse de Paris a terminé la séance de vendredi en hausse de 1.04 % à 5405 points, affichant un gain de 2.95 % sur la semaine et 15.27 % depuis le 1er janvier. La hausse n'a absolument pas été remise en cause par le fort recul de l'indice " Empire State " ou par l'annonce du Premier ministre chinois Li Keqiang d'un potentiel ralentissement de l'économie chinoise.Outre Atlantique, le Dow Jones et les Nasdaq ont respectivement gagné 0.54 % et 0.76 % portés par des déclarations jugées rassurantes sur les négociations commerciales en cours entre les Etats-Unis et la Chine.Ce matin, à Tokyo, le Nikkei a gagné 0,62%, conforté par la progression des valeurs des semi-conducteurs dans la foulée du secteur à Wall Street.Le CAC 40 devrait évoluer en légère hausse ce matin, les investisseurs anticipant un ton encore plus accommodant de la Réserve fédérale à l'issue de sa réunion de politique monétaire mercredi. Le Brent perd 0.77% à 67.25 $ par rapport à vendredi au matin. L'Or se négocie en hausse de 0.67 % à 1303.10 $ l'once et la parité de l'eurodollar grimpe à 1.1344.

On s'en fout

Le Pen et Loiseau continuent de se déchirer sur twitter au sujet de " la mauvaise entrée en campagne " de la ministre chargée des Affaires européennes ; Benny Gantz, principal rival de Netanyahou pour les élections du 9 avril, a demandé l'ouverture d'une enquête après le piratage de son téléphone ; Un policier a été filmé en train de ranger des maillots du PSG dans un sac à dos, peu après le pillage de la boutique du club sur les Champs-Élysées ; L'auteur du carnage de Christchurch compte assurer sa propre défense; De nombreux élus socialistes s'apprêtent à faire la grève de leurs cotisations au parti après la désignation de Raphael Glucksmann en tête de liste aux Européennes; Un pigeon voyageur a été vendu plus de 1,25 million d'euros lors d'une vente aux enchères en ligne.

Gauthier maes

Responsable MediaMonFinancier

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos