lundi20février
illustration de l'assurance vie et patrimoine

Épargner grâce à son assurance et patrimoine vie est très astucieux, mais le choix du type contrat déterminera la réussite d'un tel investissement.

Si les futurs clients ont tendance à se confier aux assureurs pour leur expliquer les avantages d'opter pour une enseigne et un type de contrat précis, il est aussi possible d'analyser soi-même la situation avant de choisir.

Et puisqu'il s'agit d'assurance et d'investissement, les risques ainsi que les rendements seront les premiers éléments à prendre en considération. Trouver les supports de placements idéaux passera donc par différents critères.

La multigestion pilotée ou encore les leviers unités de compte

Il s'agit de l’un des moyens les plus rentables mis à la disposition des épargnants. Les unités de compte sont disponibles sur toutes les classes d'actifs. Ce qui permet aux souscripteurs de bénéficier de la fluctuation boursière dans un contexte de protection de l'assurance et patrimoine vie. La durée des opérations peut aller jusqu'à 5 ans. Le problème avec ce genre de placement se situe au niveau de l’agencement des unités de compte et surtout si elles ne sont pas garanties.

Les professionnels ont effectivement su anticiper cette situation. C'est la raison pour laquelle ils ont inventé la multigestion pilotée. Les clients connaissent mieux cette offre par l'approche « clés en main » avec laquelle les épargnants profitent de l'accompagnement d'un expert. Les risques seront étudiés, ce qui procure une bonne marge dans la déclinaison des différents profils pour chaque investissement.

Les fonds en euros et les eurodynamiques

Si les premiers sont reconnus comme permettant d'avoir une forme d'épargne disponible et parfaitement sécurisée, les seconds se caractérisent par une belle harmonie entre garantie et prise de risque. Ce qui signifie qu'avec les fonds en euros, les souscripteurs pourront récupérer leur épargne à tout moment et qu'une garantie accompagnera chaque placement.

Cependant vu que les taux de rendements d’une assurance vie sont actuellement assez bas pour ce genre d'investissement, le mieux serait de bien choisir son enseigne. Il est peut-être temps de laisser les grands réseaux bancaires et d'assurances et de commencer à s'intéresser aux services en ligne et aux structures mutualistes ou encore aux associations. La rémunération y est largement plus conséquente (avoisinant les 2,5 %).

En ce qui concerne les eurodynamiques, les fonds se transforment en actifs immobiliers ou mobiliers. Ce support très particulier combine la garantie permanente du capital à la performance du placement. Qu'il s'agit de fonds euro-pierre ou de fonds euro-actifs, en général, la garantie de 98 % sur le capital sera, par exemple, consolidée par le taux de rémunération de 3 %.

Il existe des conditions avant d'accéder à cette offre. Les fameuses barrières de 50 % d'unités de compte en sont une bonne illustration. Les enseignes qui œuvrent dans ce genre d'activité, notamment les fonds euro-pierre, préfèrent conserver la qualité du portefeuille et limiter les entrées. Les euro-actifs, quant à eux, dépendent de la façon dont ils seront gérés et de la volatilité des marchés.

Les fonds euro-croissance

Ceux qui ont encore assez de temps devant eux (plus de 8 ans) peuvent choisir ce type de support. L'euro-croissance a pour avantage d'être une forme d'investissement à la fois sécurisée et très rentable. Et même si les offres et les établissements sont encore très peu concernant ce type de placement, cette alternative commence à intéresser de nombreux épargnants.

Dans ce cas précis, les risques sont pris par les assureurs, mais la garantie sur le capital sera revue à échéance. Le niveau peut varier entre 80 et 100 % et le délai de recouvrement peut aller jusqu'à 40 ans. Le placement demandera du temps.

C'est ce qui le différencie nettement des fonds en euros. Cependant, si le contexte est encourageant et que les professionnels ne sont pas face à une erreur de timing, les investissements seront assurément fructueux. Parmi les établissements qui proposent ce type de contrat, vous avez Generali, BNP Paribas, Predica et CNP Assurances.

A découvrir également

  • Les fonds long / short : la solution idéale lorsque les marchés sont instables ?
    28/06/2022
  • Assurance vie : attention à bien rédiger la clause bénéficiaire
    28/06/2022
  • Les régulateurs financiers alertent sur l’écoblanchiment des assurances vie
    27/06/2022
  • Les assureurs vie face au dilemme de la remontée des taux
    27/06/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt