Vous cherchez les meilleures solutions d’investissement en 2023 et avez entendu parler des fonds obligataires datés ? Faisons un point sur ces fonds, les raisons d’investir, les risques et la manière dont il est possible d’investir sur ce support.
Le fonds obligataire daté ou fonds obligataire à échéance est un support d’investissement. Il est composé de titres de dettes émis par les entreprises ou par l’État, à savoir les obligations.
Pour comprendre cet investissement, il est nécessaire de connaître le fonctionnement du marché obligataire.
En clair, en investissant dans le fonds obligataire daté, vous devenez créancier d’une entreprise (ou de l’État selon l’obligation achetée).
Investir dans un fonds daté offre différents avantages :
Le fonds obligataire daté est une solution préconisée pour les investisseurs désireux de diversifier. Vous pouvez parfaitement décider d’investir sur un support en unités de compte via l’assurance-vie, acheter des parts de SCPI, des actions et des obligations. En ne mettant pas tous vos œufs dans le même panier, vous vous offrez la possibilité de réduire le risque de perte en capital. De plus, vous variez les rendements.
Il est nécessaire de bien prendre en compte par ailleurs les inconvénients du fonds obligataire daté avant d’investir.
Comme bien souvent, la promesse d’un très bon rendement impose en contrepartie un risque plus grand de perte en capital. Si l’entreprise à laquelle vous avez prêté de l’argent fait faillite, vous perdez votre investissement. Le capital n’est en aucun cas garanti avec les fonds obligataires. De plus, le risque est lié à la gestion de votre portefeuille et à la stratégie de la société de gestion. Néanmoins, cela reste limité par la diversification de votre portefeuille.
Autre point à prendre en compte : le risque de taux. Une hausse des taux d’intérêt peut engendrer une baisse de la valorisation des fonds qui restera toutefois temporaire et se réduira au fur et à mesure que la date d’échéance approche.
En 2023, les taux d’intérêt remontent. C’est un contexte très favorable pour l’investissement dans des fonds obligataires datés. Avec des taux d’intérêt plus élevés, le rendement est supérieur. De plus, les investisseurs recherchent des rendements plus élevés au regard du risque lié à la fluctuation des taux.
D’autre part, l’économie mondiale est en croissance. Cela permet d’espérer un rendement des fonds obligataires datés plus intéressant, compte tenu de la santé économique des entreprises. En outre, la diversification est la clé de la réussite en matière d’investissement. Les fonds obligataires datés sont un moyen de diversifier son portefeuille en investissant dans différents émetteurs et dans différentes zones géographiques.
Si vous souhaitez investir dans les fonds obligataires datés, avant tout investissement dans des obligations, il est nécessaire de déterminer votre profil de risque. C’est le rôle des conseillers en gestion de patrimoine. L’objectif est de déterminer vos objectifs de placement. Par exemple, certains recherchent des placements sécurisés pour mieux préparer l’avenir, d’autres cherchent le meilleur rendement pour faire fructifier leur épargne. En déterminant votre profil de risque, vous connaissez votre capacité à assumer une perte en capital et pouvez sélectionner les investissements les mieux adaptés à votre situation globale (personnelle, professionnelle et financière).
Une fois votre profil déterminé, il est possible d’investir de différentes manières :
Nous vous proposons, si vous recherchez un fonds obligataire daté, Meilleurtaux Horizon 2028. Ce fonds daté a une durée de vie de 5 ans, vous donnant alors une meilleure visibilité. Ce fonds à échéance est agréé par l’Autorité des marchés financiers et géré par la société de gestion Financière Arbevel.
Pourquoi investir dans ce fonds ? Vous n’avez pas de frais d’entrée. Cela augmente mécaniquement votre rentabilité. Le rendement annualisé à maturité est de plus de 5 %, ce qui reste tout à fait attractif.
D’autre part, nous avons évoqué précédemment le profil de risque. Si vous recherchez un parfait compromis en risque limité et rentabilité, Meilleurtaux Horizon 2028 pourrait vous séduire.
Ce fonds obligataire peut être souscrit via l’assurance-vie ou le PER selon le support que vous possédez déjà ou que vous envisagez de sélectionner. Cela dépendra de vos objectifs de placement. L’assurance-vie est un fonds disponible permettant de bénéficier toutefois d’une meilleure fiscalité après 8 ans de souscription. Le PER est un placement à long terme. Hormis quelques cas exceptionnels, le capital ne peut être versé qu’au moment de la retraite (sous forme de capital unique ou de rente).
Les meilleurs fonds datés dépendent essentiellement de votre profil, des niveaux de risque et de rendement attendus. Meilleurtaux Horizon 2028 est un placement parfait en 2023 si vous recherchez le meilleur rapport rendement/risque.
Il est conseillé d’acheter des obligations lorsque les taux d’intérêt sont à un niveau élevé. Étant créancier d’une entreprise ou de l’État, vous percevez des intérêts avant d’envisager une plus-value à la revente.
Vos investissements dans votre poche
Application mobile MeilleurtauxPlacement
Reprenez le pouvoir sur votre épargne
Avec l'app MeilleurtauxPlacement, investissez et gérez votre épargne à un seul endroit.
Merci de renseigner votre e-mail.
Une erreur est survenue pendant votre demande,
merci de réessayer en rechargeant la page.