Quand on est en couple, la gestion de l’épargne doit se planifier avec soin. En cas de séparation, les conséquences peuvent effectivement s’avérer néfastes. Dans la pratique, il suffit de bien choisir les supports d’épargne quand on décide de les alimenter à deux. Faire référence au régime du mariage ou du Pacs est aussi très recommandé.
Selon un rapport Insee en 2006, 10 % des couples se brisent à cause d’une mauvaise situation financière. Un constat plutôt alarmant qui incite à améliorer la qualité de la gestion pécuniaire dès le début. Ainsi, certains couples adoptent le régime de bien commun, tandis que d’autres préfèrent la séparation des biens pour parer toute éventualité.
Lors des concertations, les questions liées à l’épargne sont également abordées. Les solutions existantes sont d’ailleurs adaptées à toutes les attentes.
Les livrets d’épargne réglementés peuvent, entre autres, être alimentés à deux ou séparément. Les banques proposent également des supports très particuliers qui permettent de profiter au mieux des avantages fiscaux.
Avantages et inconvénients d’épargner à deux sur un même livret réglementé
Un couple peut envisager d’épargner à deux sur un même livret règlementé. Une option qui présente de multiples avantages. Elle permet, par exemple, de centraliser les supports d’épargne. Le compte peut aussi être alimenté par simple virement depuis le compte joint ou le compte individuel. La possibilité de générer des intérêts sans les déclarer dans ses impôts présente également un autre aspect pratique.
Le revers de la médaille n’est cependant pas très reluisant. En effet, un livret réglementé ouvert hors mariage et sans testament s’avère très risqué. En cas de décès, l’ensemble des avoirs bancaires du défunt se rangent dans sa succession.
Le conjoint survivant peut donc être laissé pour compte. De même, un livret réglementé ouvert dans le cadre du mariage n’est pas dissociable au risque. Une thèse qui prend tout son sens pour un mariage sous le régime du partage de biens. En cas de rupture, le capital placé au nom d’un des deux conjoints demeurera effectivement sa propriété.
S’il s’agit d’un mariage sous le régime de la séparation des biens, la question de savoir qui a alimenté les supports d’épargne ne se pose pas. Chacun conserve ceux en son nom.
D’autres solutions à envisager
Certains couples jugent bien que chacun épargne sur son propre livret. Ainsi, ils seront exempts d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux. Cette option a aussi le mérite de doubler les plafonds, avec l’ambition de tirer profit des avantages fiscaux.
D’autres se tournent vers leur banque pour ouvrir un livret d’épargne joint, comprendre un livret ouvert en co-titularité.
Ce support de placement très particulier favorise l’équité, en termes d’épargne commun. Il offre aussi la possibilité de mener à bien des projets de couple. Mieux encore, cette solution d’épargne peut faire office de complément à des livrets règlementés.