Bientôt plafonné à 10 000 euros de versement, contre 7 700 euros actuellement, le LEP pourra rapporter à chacun de ses détenteurs jusqu’à 50 euros net par mois grâce à son taux à 6%. Avant qu’il ne soit probablement baissé en février 2024.
Le Livret d'épargne populaire (LEP) a la cote. Selon le dernier rapport de l'Observatoire de l'épargne réglementée dévoilé par Banque de France, 9,7 millions d’épargnants détenaient un LEP en mai 2023, contre 6,9 millions fin 2021. Et rien que sur l’année 2022, 2,1 millions de nouveaux livrets ont été ouverts.
Son succès n’est pas dû au hasard. Grâce à sa rémunération, qui a été multipliée par six en trois ans, en passant de 1% au 1er février 2020 à 6,1% au 1er février 2023, le LEP constitue la meilleure arme anti-inflation.
Pourtant, il est loin de faire le plein. En effet, selon la Banque de France, pas moins de 18,6 millions de Français y sont éligibles. Ce qui signifie que près de 50% des particuliers n’en détiennent pas. Preuve qu’il est encore trop méconnu.
Un plafond de versement à 10 000 euros et un taux à 6%
Pour le rendre plus attractif encore, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé deux bonnes nouvelles aux épargnants. D’une part, le maintien de son taux à 6% net d’impôts, alors que la formule de calcul prévoyait un taux raboté à 5,6%, en raison de la baisse de l’inflation.
Ainsi, depuis le 1er août, le rendement du LEP est deux fois supérieur à celui du Livret A et du LDDS, maintenu à 3% jusqu’en janvier 2025.
D’autre part, le ministre a déclaré que le plafond de versement du LEP passerait de 7 700 euros à 10 000 euros, probablement à compter du 1er octobre prochain. Grâce à cette stratégie, Bercy et la Banque de France espèrent convaincre de nouveaux épargnants d’ouvrir un LEP. Le but de l’institution étant d’atteindre un total de 12,5 millions de LEP ouverts d’ici un an.
Jusqu’à 400 euros d’intérêts par foyer jusqu'en février
Grace à ces mesures dévoilées par le ministre, les détenteurs de ce livret d'épargne peuvent espérer empocher un maximum d’intérêts. En effet, selon le site , en admettant qu’un épargnant ait atteint le nouveau plafond de versement du LEP, il peut gagner 50 euros d'intérêts par mois. Et même doubler la mise s’il est marié ou pacsé. Car ce super livret peut être ouvert par chacun des deux membres adultes d’un même foyer fiscal, sous réserve d’éligibilité. Autrement dit, le couple peut toucher jusqu’à 100 euros par mois. Le tout net d’impôts, puisque le LEP est un placement entièrement défiscalisé.
Attention, il va falloir se dépêcher pour profiter de ce coup de pouce budgétaire. Car il est probable qu’au 1er février 2024, date de la prochaine révision du taux du LEP, celui-ci soit abaissé. En effet, la rémunération de ce produit d’épargne évolue en fonction du niveau de l’inflation, qui devrait continuer de ralentir au second semestre.
Enfin, pour engranger ces 100 euros par mois, soit 400 euros d’octobre à février, il faut évidemment être éligible au LEP. Pour ce faire, “il faut afficher un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur ou égal à 21 393 euros pour une personne seule ou 32 821 euros pour un couple marié ou pacsé”, rappelle le site d’information MoneyVox.