mardi20avril

Les turbos, produits dérivés d'Euronext, émis par certaines banques (BNP Paribas, Société Générale, Commerzbank,...) permettent de spéculer à la hausse ou a la baisse d'un sous jacent. Ils peuvent également servir d'outil de couverture d'un portefeuille.

    Ils permettent par exemple de couvrir des investissements effectués dans une devise étrangère contre le risque de change, c'est-à-dire contre une hausse de cette dernière par rapport à sa devise principale.

    Prenons l'exemple d'un investissement effectué en dollars. Une hausse de l'eurodollar ferait alors perdre de la valeur à l'investissement lors de la conversion en euros. Il est alors possible de se couvrir en jouant la hausse de l'eurodollar à l'aide d'un turbo.

    En effet, avec des turbos call sur l'eurodollar, si le cours de l'eurodollar monte, le portefeuille de départ perdrait de sa valeur, mais les gain sur les turbos compenserait la perte.
    A l'inverse si le cours eurodollar baisse, les turbos call seront en perte mais la hausse sur l'investissement de départ équilibrera la perte.

    Prenons un exemple chiffré :

    Un investissement de 10 000 dollars sur une obligation américaine représente aujourd'hui un investissement de 7 440 euros avec un taux de change à 1.3440 usd
    A l'échéance de l'obligation, le détenteur recevra 10 000 dollars. Mais si le taux de change venait à augmenter cela représenterait alors moins d'euros. Par exemple, pour un taux de change à 1.50 usd, le détenteur ne recevrait plus que 6.666 euros, soit une perte de 774 euros.
    Pour se protéger contre ce risque, le détenteur va donc prendre un turbo misant sur la hausse de l'euro dollar. Il peut prendre par exemple un turbo avec strike à 1.25 usd et un levier d'environ 13. Sa valeur théorique avec une parité de 1 serait actuellement de 7 centimes. Un achat de 7 700 turbos représente alors un investissement de 539 euros.

    Prenons maintenant les 2 hypothèses :

    ?1ère hypothèse, l'eurodollar est à 1,50 au remboursement des 10.000 dollars.
    A ce niveau là, la valeur théorique du turbo serait de 0.17 euros. On rembourse les 10.000 dollars, ce qui correspond à 6.666 euros et une perte de 774 euros.
    Mais de l'autre coté, Je revends mes turbos avec une plus value total de 770 euros.

    ?2ème hypothèse, l'eurodollar est à 1,20 au remboursement des 10.000 dollars. Le turbo a été désactivé et l'investissement de 539 euros est perdu. De l'autre coté, on rembourse les 10.000 dollars qui équivalent alors à 8.333 euros, ce qui représente une plus value de 893 euros, qui rembourse largement la désactivation du turbo.

    Les turbos sont donc de bons outils de couverture. Attention cependant à la durée de votre investissement. En effet, les turbos peuvent perdre de la valeur avec le temps et certains produits, comme des options ou des contrats à terme sur le Forex, peuvent être plus adaptés à des stratégies long terme.
    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos