DISPOSITIF COVID-19 En savoir plus

Dans le contexte actuel, nos équipes restent mobilisées et opérationnelles à distance. Les agences sont fermées.
1. Contactez-nous de préférence par email, et sinon au 0800 113 133 (Service & appel gratuits).
2. Limitez au maximum les échanges par courrier et privilégiez vos opérations (arbitrages, versements, rachats partiels) via votre accès Client en ligne.

vendredi01novembre
Éditée par la société Finances web working, la fintech française OPCVM360 recense les données exhaustives de plus de 50 000 fonds d'investissement. Depuis ses débuts, OPCVM360 a toujours tenu à son positionnement neutre en excluant toute recommandation sur les fonds. Cette neutralité n'empêche pas OPCVM 360 de refléter les notations de plusieurs agences réputées ainsi que les la-bels obtenus par les divers Asset managers.

OPCVM 360, des outils performants

En constante progression, la fréquentation d'OPCVM 360 enregistre plus de 6 000 000 de visites par an. La base de membres compte plus de 2000 conseillers de gestion de patrimoine et autres professionnels de finances. OPCVM360 n'est pas seulement un site de consultation en proposant de puissants outils de monitoring et de comparaison sur une base également en constante évolution.
Depuis le début de l'année 2019, OPCVM 360 diffuse sur son portail les notations Climetrics.
Les investisseurs disposent ainsi d'une notation qui permet d'identifier les fonds investissant dans des entreprises les moins polluantes. Cette analyse permet de faire ressortir une notation représentée par une échelle de 1 à 5 feuilles et basée sur une analyse à 3 niveaux :

La gouvernance environnementale de l'asset manager ;
La politique d'investissement des fonds ;
Les inventaires détaillés de chaque fonds.

Les meilleurs scores sont logiquement attribués au fond des asset managers qui intègrent au maximum les problématiques liées à la transition énergétique.

Qu'est-ce qu'un OPCVM

Pour un non-initié, cette abréviation d'OPCVM peut paraître complexe, mais l'est nettement moins une fois convertie en : Organisme de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières.
Un OPCVM n'est rien d'autre qu'un intermédiaire financier qui offre à un souscripteur la possibilité d'investir sur les différents marchés financiers. Le souscripteur investit ainsi dans une part du fonds, la gestion des actifs étant réalisée par le gérant du fonds.
De manière plus simple, un OPCVM se présente comme un placement financier fondé sur la gestion collective. L'objectif est de dégager une certaine performance dans un cadre de risque préalablement défini. La société de gestion déléguée se rémunère au travers de frais d'entrée et de gestion, d'un pourcentage en cas de surperformance ainsi que de frais de sortie. La diversité de ces frais demande donc au souscripteur une attention particulière afin d'être pleinement conscient du rendement net de son placement.

Deux types d'OPCVM : la SICAV et le FCP

Si les sociétés d'investissement capital variable (SICAV) et les fonds communs de placement (FCP) ont un mode de fonctionnement très proche, la différence majeure étant principalement d'ordre juridique. C'est ainsi que le capital minimum d'une SICAV et de 7,5 millions d'euros alors que celui d'un FCP n'est que de 400 000 €.
Une différence supplémentaire est que dans les SICAV les propriétaires sont des actionnaires, alors que dans les FCP il s'agit de porteurs de parts, ce comme dans les SCPI.

L'encadrement strict des OPCVM

Les OPCVM sont strictement encadrés et réglementés par l'autorité des marchés financiers (AMF). Cet encadrement porte essentiellement sur les modalités de création du fonds.
C'est ainsi que la liste des produits financiers dans lesquels un OPCVM peut investir et établie à la création du fonds ne peut être modifiée par la suite. De la même manière, le nombre de parts d'un fonds se détermine lors de sa création et ne peut être ni augmenté ni diminué. Ce dernier aspect est d'ailleurs une des raisons du succès des OPCVM, du moins pour les plus réputés. En toute logique, un fonds qui se révèle particulièrement attractif en termes de rendement, mais dont le nombre de parts est limité sera plus recherché qu'un autre disposant d'un très grand nombre de parts.

Les différentes catégories d'OPCVM

Un OPCVM trouve sa place dans différents supports. On peut ainsi faire l'acquisition d'actions ou de parts d'OPCVM dans le cadre d'une assurance-vie, d'un PEA ou tout simplement dans un compte-titres. Il est donc important de vérifier avant la souscription les supports auxquels le fonds est éligible.
Il existe de plus diverses catégories d'OPCVM. Celles-ci sont classées en fonction de la catégorie de produits financiers dans lesquels ils sont investis. Ce sont principalement :

OPCVM obligataires ;
OPCVM monétaires ;
OPCVM diversifiés ;
OPCVM actions ;
OPCVM alternatifs ;
OPCVM à formule.

Cette diversité demande à l'investisseur de s'assurer du contenu de l'OCVPM envisagé. Ces informations, et bien d'autres sont obligatoirement fournies par le gestionnaire au travers de la remise du document d'information clé pour l'investisseur (DICI).

Les avantages des OPCVM

Pour un investisseur particulier qui souhaite se constituer un portefeuille diversifié, sans pour autant trop investir, OPCVM présente de réels avantages. Il permet en effet de se positionner sur de très nombreux actifs avec un capital de départ qui peut être limité, et augmenté par la suite.
Un autre avantage appréciable et le recours à une équipe de professionnels de la gestion. Inutile de sélectionner vous-même des actifs financiers et titres, de décider du moment approprié pour acheter ou vendre, c'est le gestionnaire qui s'en occupe.

OPCVM : des avantages, mais aussi des limites

Comme n'importe quel autre produit, un OPCVM s'accompagne de certaines limites. Ce type de placement n'est en aucun cas associé à une garantie de performance. Une exception toutefois est l'OPCVM à formule, mais qui en contrepartie exige un blocage des avoirs sur plusieurs années. Les produits financiers peuvent ensuite être plus ou moins risques de fluctuer à la hausse comme à la baisse.
S'ajoute que même gérés par un professionnel, vos avoirs ne sont pas systématiquement à l'abri des baisses de marché, ni des performances optimales, ce même dans un environnement boursier favorable.
Il est donc essentiel de se fixer des objectifs qui soient quantifiables et parallèlement réalistes.

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos